Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2013 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Provocation et vérité : forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Luciliius, Horace, Lucain et Perse
Author:
ISBN: 9782251328904 2251328904 Year: 2013 Volume: 76 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présence des paradoxes stoïciens dans l'ouvre de poètes dont les liens avec le Portique sont divers révèle le statut particulier occupé par ces formules déconcertantes dans la pensée romaine. Après l'étude des origines du paradoxe et de ses transformations au cours du développement des écoles philosophiques grecques, cet ouvrage examine la spécificité du paradoxe stoïcien et son adaptation au monde romain. Contre toute attente, les Stoïciens ne renoncent pas à ces affirmations déconcertantes. Grâce à leur efficacité rhétorique, et malgré l'hostilité qu'ils suscitent par ailleurs, les paradoxes sont repris dans des textes étrangers au Portique. Leur adaptation dans des oeuvres poétiques satires de Lucilius, Horace et Perse, épodes, odes et épîtres d'Horace et épopée lucanienne pourrait nous faire considérer qu'ils sont pervertis et détournés de leur fin première. En effet, le but de ces poètes n'est nullement de faire adhérer le lecteur à l'intransigeante perfection dessinée par les paradoxes stoïciens. Mais le lien entre les paradoxes que l'on trouve dans ce corpus poétique et leur origine stoïcienne est en réalité bien plus intime. Selon des modalités différentes, chaque poète reprend l'essentiel de la démarche paradoxale du Portique : il s'agit bien de réveiller les consciences, et de souligner la radicale nouveauté de la vérité que l'on veut faire entendre, tout en s'assurant que le lecteur peut s'y rallier. La virulence de Lucilius, le ton de confidence horatien, la stupeur lucanienne et l'obscurité de Perse constituent les voies distinctes mais convergentes par lesquelles est menée l'entreprise subtile consistant à choquer pour mieux convertir. Diane Demanche est agrégée de Lettres classiques et enseigne le français, le latin et le grec dans le secondaire. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude du paradoxe dans la pensée antique, et en particulier aux paradoxes stoïciens.


Book
Les idées stoïciennes dans la littérature morale des 16e et 17e siècles (1575-1642)
Author:
ISSN: 11646152 ISBN: 2745311417 9782745311412 Year: 2004 Volume: 51 Publisher: Paris Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Europe érudite, littéraire et humaniste, dans les dernières décennies du XVIe siècle et au début du suivant s'emploie à redécouvrir le stoïcisme ancien. Son utilisation répond aux attentes d'une époque troublée par les guerres civiles et marquée par la double Réforme protestante et catholique. Lors de la mise en place d'un ordre absolutiste, doctes et lettrés élaborent un art de vivre individuel qui tient compte du modèle du sage antique. Au cœur de cette recherche se situent les normes du bien, du beau et du vrai et les relations entre l'individu, la cité et la religion. Que la recherche se fasse par le néo-latin international ou en langue vernaculaire, le stoïcisme propose des solutions mais suscite aussi des controverses. C'est à la connaissance de cett e histoire du stoïcisme à la charnière des XVIe et XVIIe siècles que cette étude veut contribuer. Pour ce faire, elle tient compte des liens entre la littérature et les institutions qui l'accompagnent, comme la vie politique, les phénomènes religieux et sociaux, et éclaire le travail de transformation idéologique et littéraire opéré par l'écrivain sur ses modèles. Les recherches d e Denise Carabin portent sur l'histoire des idées aux XVIe et XVIIe siècles.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by