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La recherche philosophique est restée un enjeu crucial tout au long de l'existence d'Edith Stein (1891-1942), intellectuelle pleinement humaine et pleinement croyante, résolument en quête de la vérité dont elle-même, et le monde autour d'elle, avaient tellement besoin. C'est pourquoi la thèse de doctorat en philosophie qu'Edith Stein soutient en 1916 et publie en 1917, fait partie intégrante d'une oeuvre à la fois théorique et spirituelle, d'emblée tournée vers l'énigme la plus profonde dans l'être de l'homme, l'énigme de la rencontre qui fait de l'être humain, individu absolument unique, un "co-existant" appelé à la communauté de la vie et du monde partagés. Outre l'importance de la description phénoménologique du processus empathique par rapport aux approches intuitives ou scientifiquement mal fondées, le thème de cette thèse de doctorat engage une question beaucoup plus générale et aux conséquences multiples et cruciales. C'est de l'homme réel qu'il s'agit en effet, de l'homme toujours déjà engagé dans sa situation intersubjective, et donc toujours déjà confronté à l'énigme de la rencontre : exposé à l'autre et peut-être compris par lui, tourné vers l'autre et peut-être le comprenant. Doublement voué à l'autre en une intersubjectivité fondamentale et non contingente, le sujet humain est pourtant cloisonné, séparé, isolé dans sa propre sphère, comme disent les phénoménologues de cette époque. En conséquence, selon ce modèle, le sujet est toujours déjà condamné à la médiation ou bien à l'interprétation, l'être humain doit développer un talent nouveau de compréhension intersubjective ; il doit apprendre à se décentrer. Ce travail personnel de la jeune assistante de Husserl a été trop longtemps oublié. Il mérite pourtant l'attention des phénoménologues d'aujourd'hui, au moment où ceux-ci redécouvrent les promesses et les difficultés d'une phénoménologie husserlienne de l'intersubjectivité.
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Le visage d'Edith Stein a disparu dans le martyre qu'elle subit à Auschwitz le 9 août 1942. Depuis lors, ses différents biographes ont tenté de recomposer les éléments de sa vie et de sa personnalité à partir d'une facette de sa personnalité. Edith Stein philosophe, Edith Stein carmélite, Edith Stein féministe: les approches se succèdent et esquissent les différents traits d'un visage dont l'unité demeure cachée dans le secret d'une destinée. Dans ce livre, Philibert Secretan propose une approche synchronique d'Edith Stein. "Le portrait que je propose ici s'organise autour de trois données de fait : la conversion du judaïsme au christianisme ; le passage de la phénoménologie à la sagesse philosophique ; l'entrée au Carmel. Autant de faits qu'il s'agit de traiter non plus en diachronie, comme autant d'étapes d'une existence étalée dans le temps, mais en synchronie, comme autant de strates d'une personnalité dans laquelle continuent à résonner des échos de ces moments constitutifs de son être singulier". En conclusion, Philibert Secretan s'attache à montrer comment la vertu d'obéissance - à la vérité vue par l'intelligence jusqu'à la volonté de Dieu, de l'université au Carmel - unifie les strates qui constituent la personnalité d'Edith Stein. Un livre de vie. Un testament aussi, de celui qui sur le conseil de Paul Ricoeur a introduit la pensée d'Edith Stein en France.
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Feminism --- Feminist theology --- Women --- Stein, Edith, - Saint, - 1891-1942
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Stein, Edith, --- Solidarity --- Stein, Edith, - Saint, - 1891-1942
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Education --- Phenomenology --- Philosophical anthropology --- Stein, Edith, - Saint, - 1891-1942
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Phenomenology --- Philosophical anthropology --- Religion --- Stein, Edith, - Saint, - 1891-1942
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While most works devoted to Edith Stein’s philosophical legacy focus on her later, more explicitly Christian works, including Finite and Eternal Being, this comprehensive account offers readers a look into the early social and political philosophy of Stein before her conversion to Catholicism. During this period, Stein produced a significant body of philosophical work drawing on advancements in phenomenology, psychology, philosophy of mind, and sociology. As Antonio Calcagno demonstrates, this leads to a rich account of society, community, and the state through Stein’s analysis of certain states of mind, psychology, and a defense of a law-centered state community. Lived Experience from the Inside Out: Social and Political Philosophy in Edith Stein examines, in particular, three significant works written while Stein was working with Edmund Husserl as both a student and collaborator: The Problem of Empathy, Philosophy of Psychology and the Humanities, and An Investigation Concerning the State. These texts provide rich sources of social and political insight, with Stein’s particular focus on individual consciousness as the entry point: how we understand and live, always from our own interiorities, the phenomenal experiences of self, others, the masses, society, community, and the state. While we can never completely transcend our own egos to experience others’ realities, Stein asserts that we share with others a common essence in that we are all human persons. Taking our lived experience from our interior lives to the outside world, then, confirms this shared essence as we exist in social relations, and those relations can be explored from overarching perspectives, including sociology, psychology, geography, economics, and the like. But Stein also notes that these relations can be explored from the perspective of our own lived experience, how we live and experience such phenomena. These social and political realities must have meaning for us, in our own interior lives. As Calcagno makes clear, it is at this level of sense that Stein’s unique contribution is most profound.
Philosophy --- Political aspects --- Stein, Edith, --- Philosophy - Political aspects --- Stein, Edith, - Saint, - 1891-1942
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