Narrow your search

Library

ULB (6)

UCLouvain (4)

ULiège (4)

UNamur (3)

Belgian Parliament (1)

UGent (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (8)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2013 (1)

2008 (2)

1999 (1)

1995 (1)

1989 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
De l'organisation de stages dans l'enseignement supérieur et universitaire. Pourquoi? Quoi? Qui? Comment? : manuel pour l'organisation de stages pratiques dans les entreprises et autres organisations de travail
Author:
Year: 1999 Publisher: Bruxelles : F.D.E.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Student teaching
Author:
Year: 1949 Publisher: New York : McGraw-Hill Book Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Emerging trends in teacher preparation : the future of field experiences
Author:
ISBN: 0803962126 0803962134 Year: 1995 Publisher: Thousand Oaks : Corwin Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les stages de formation: objectifs et stratégies pédagogiques
Author:
ISBN: 2040187626 9782040187620 Year: 1989 Publisher: Paris: Bordas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée
Authors: ---
ISBN: 9782760537262 9782760537279 2760537277 2760537269 Year: 2013 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que faire quand le stage en enseignement déraille? Pourquoi cela survient-il? Peut-on le prévenir? Comment aider ces stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent? Les pistes de réponse apportées par les auteurs, des formateurs d'enseignants de Québec, de la Belgique, du Brésil et de la France, sont multiples.


Book
Maître-élève : rôles institutionnels et représentations
Author:
ISBN: 213036604X 9782130366041 Year: 1980 Publisher: Paris: PUF,


Book
Les stages en formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques
Authors: ---
ISBN: 2760519929 9782760519923 9782760515666 2760515664 Year: 2008 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation en milieu de stage est devenue une voie privilégiée de professionnalisation dans le contexte de formation initiale à l’enseignement. Cette formation est toujours en quête de perspectives théoriques pour mieux fonder la pratique. Les écrits présentés dans cet ouvrage regroupent à la fois ce type de perspectives, qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe au cours d’un stage, et des dispositifs mis en place pour développer des compétences professionnelles en contexte authentique de pratique. Les auteurs nous partagent leurs résultats de recherches, que ce soit du point de vue identitaire, de la pratique réflexive, du rôle des formateurs en formation pratique ou du développement de compétences. Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée à la formation initiale des enseignants. Tant les formateurs des milieux universitaire et scolaire que les chercheurs ou les enseignants, pourront y trouver des sujets de réflexion pertinents à leur fonction ou à leurs intérêts.


Book
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Authors: --- ---
ISBN: 2760519937 9782760519930 2760515672 9782760515673 Year: 2008 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ? À partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun. Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires  –  y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by