Narrow your search

Library

ULiège (8)

UCLouvain (5)

ULB (4)

KU Leuven (3)

UNamur (2)

Belgian Parliament (1)

FOD Finances (1)

KBC (1)

KBR (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (8)

dissertation (1)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (3)

2017 (2)

2016 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Metropolis nonformal
Authors: ---
ISBN: 9781940743141 Year: 2015 Publisher: San Rafael : ORO applied research,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Almost one billion people today live in conditions that UN-Habitat classifies as slum households, out of approximately 3.9 billion people who live in cities. If the UN's estimates are accurate, approximately 2.5 billion more people will be living in cities by 2050--and not in perfect shining skyscrapers set in pastoral landscapes. Instead, over two thirds of this new urban population, some two billion people, are projected to fall under UN-Habitat's category of slum households, deprived of at least one of five basic living conditions. Many of what UN-Habitat considers slum households are part of self-built neighbourhoods, the result of informal occupation and construction. If two-thirds of our new urbanization will largely be the result of people building their own homes and neighborhoods outside of formal planning and processes, and with close to a billion people living in such situations already, this is not a fringe phenomenon. It is part of the mainstream, and it is on its way to becoming the majority of future urbanization--and thus the title for this collection : Metropolis nonformal.


Dissertation
Gouverner les illégalismes urbains : les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid
Authors: ---
ISBN: 2247172229 Year: 2017 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "En questionnant la capacité des acteurs publics à gouverner les squats et les bidonvilles qui persistent dans les régions de Paris et de Madrid, l'ouvrage explique les mécanismes du gouvernement différentiel des illégalismes de logement des années 1960 à nos jours. La recherche montre que les squats et les bidonvilles sont gouvernés, mais de façon discontinue et par des politiques aux formes diverses. Elle démontre que l'ingouvernabilité est construite par les acteurs publics pour justifier le couplage d'une « inaction publique » que l'auteur conçoit comme stratégique (et non défaillante) et de politiques de l'exception. L'ingouvernabilité constitue ainsi à la fois un répertoire discursif justifiant le retrait de l'action publique et un mode de gouvernance qui entretient les politiques de l'urgence, policières et humanitaires, et autorise les bricolages partiels et ponctuels. Mais lorsque les acteurs publics y trouvent des intérêts pour se positionner comme leaders de la gouvernance métropolitaine multiniveaux, des politiques publiques autonomes peuvent s'institutionnaliser autour d'administrations, d'instruments et de budgets propres. Dans tous les cas, les politiques sélectionnent et contraignent des bénéficiaires qui sont relogés ou dont l'habitat est temporairement légalisé, tout en refoulant des victimes, expulsées de lieurs lieux de vie sans proposition de relogement. Les politiques produisent autant d'illégalité qu'elles n'en résorbent. Derrière ces invariants, notamment issus des effets propres des instruments, la thèse identifie quatre variables clés pour expliquer la diversité des effets de l'instrumentation des politiques : les niveaux d'institutionnalisation, les logiques sectorielles, les échelles d'action et le comportement des cibles qui contribuent à la conception des instruments, en neutralisent les contraintes et en détournent les ressources. L'ouvrage explicite alors les conditions dans lesquelles des protestataires peuvent faire changer l'action publique"


Book
Chroniques de la zone libre : du zad au maquis : fragments de l'imaginaire autonome
Author:
ISBN: 9782369350590 Year: 2016 Publisher: Neuvy-en-Champagne : le Passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a eu l'enfance. L'enfance et les bois. Dans la forêt, Cosma Salé a respiré les parfums de la fugue. C'était l'école après l'école, l'école des prés et des rivières, la construction de cabanes à plusieurs, le tracé, parmi les fourrés de ronce, de projets de fuite, de séditions et de complots insouciants. C'était l'esquisse d'un commun primitif et essentiel, l'invention d'espaces peuplés de lois, de pactes et d'amitiés propres. Il y a eu, en 2006, le mouvement anti-CPE, où s'est esquissé l'esprit d'une génération : les frissons des premiers affrontements, l'engouement des forces collectives à l'orée du siècle. Cosma Salé a embarqué en direction de terres incertaines, dans les derniers soubresauts du mouvement. Il a aussi vécu l'essoufflement des fêtes sauvages, les contre-sommets, les traversées en auto-stop. Il y a eu, depuis, la création de zones et de temps de conflictualité. Comme à d'autres moments de l'histoire, il s'agissait, désormais, d'arracher au pouvoir du chiffre et de la rationalité instrumentale, des terres, des places et des rues, le temps d'une heure, d'une nuit, d'une année. Cosma Salé s'y est donné tout entier à l'urgence de vivre et de faire revivre, coûte que coûte, les premières communes de l'enfance. Avec d'autres, il a appris à les habiter, y a tissé des complicités, semé des affects définitifs. Ces zones franches, ce sont les quartiers des villes européennes où la police ne va plus, les parcelles de bocages et de forêts coupées des métropoles, les maisons amies où l'on reprend son souffle au sortir de la lutte. De ces histoires vécues dans ce qu'il nomme la zone libre, Cosma Salé a fait collection. Ce sont des histoires sensibles qui parlent d'imaginaires et de territoires dans lesquels réinventer des usages, des temps de résistance contre l'aménagement du territoire, des récits de voyages entre deux zones franches. On y apprend à respirer et à sentir, à flairer et à bâtir contre l'ennui. Ces récits sont le fruit d'un regard intime et poétique porté sur des espaces qui résistent à l'esprit du nouveau siècle. De la zad de Notre-Dame-des-Landes à la cuisine d'une maison occupée, d'une cabane dans les bois aux repli des métropoles, on comprend la fièvre et l'enthousiasme, la fureur et l'exil. Et on voit s'épanouir une autre vision de la vie en commun.


Book
Actualités en droit pénal 2019
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gouverner les illégalismes urbains : les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid
Authors: ---
ISBN: 9782247169917 2247169910 Year: 2017 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En questionnant la capacité des acteurs publics à gouverner les squats et les bidonvilles qui persistent dans les régions de Paris et de Madrid, l'ouvrage explique les mécanismes du gouvernement différentiel des illégalismes de logement des années 1960 à nos jours.La recherche montre que les squats et les bidonvilles sont gouvernés, mais de façon discontinue et par des politiques aux formes diverses. Elle démontre que l'ingouvernabilité est construite par les acteurs publics pour justifier le couplage d'une « inaction publique » que l'auteur conçoit comme stratégique (et non défaillante) et de politiques de l'exception. L'ingouvernabilité constitue ainsi à la fois un répertoire discursif justifiant le retrait de l'action publique et un mode de gouvernance qui entretient les politiques de l'urgence, policières et humanitaires, et autorise les bricolages partiels et ponctuels. Mais lorsque les acteurs publics y trouvent des intérêts pour se positionner comme leaders de la gouvernance métropolitaine multiniveaux, des politiques publiques autonomes peuvent s'institutionnaliser autour d'administrations, d'instruments et de budgets propres.Dans tous les cas, les politiques sélectionnent et contraignent des bénéficiaires qui sont relogés ou dont l'habitat est temporairement légalisé, tout en refoulant des victimes, expulsées de lieurs lieux de vie sans proposition de relogement. Les politiques produisent autant d'illégalité qu'elles n'en résorbent. Derrière ces invariants, notamment issus des effets propres des instruments, la thèse identifie quatre variables clés pour expliquer la diversité des effets de l'instrumentation des politiques : les niveaux d'institutionnalisation, les logiques sectorielles, les échelles d'action et le comportement des cibles qui contribuent à la conception des instruments, en neutralisent les contraintes et en détournent les ressources. L'ouvrage explicite alors les conditions dans lesquelles des protestataires peuvent faire changer l'action publique.


Book
L'Ecologie aux marges : vivre et créer dans les ruines du capitalisme /Igor Babou ; préface de Joëlle Le Marec : postface de Amélie Monnereau.
Authors: --- ---
ISBN: 9791093250588 Year: 2023 Publisher: Paris : Eterotopia France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l'écologie par des formes d'éducation populaire centrées sur l'action plus que sur le discours, aller d'expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitants de quartiers populaires : des collectifs s'organisent au coeur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire.Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d'action à des activistes qui refusent l'état du monde et l'inaction politique. Ce livre raconte l'aventure d'activistes installés en banlieue parisienne pour y développer une écologie sociale et populaire. Il repose sur un long travail d'enquête ethnographique avec une participation durant plus de deux ans au quotidien des activistes et des entretiens menés avec des habitants et les animateurs du lieu.Il restitue cette expérience inspirante en accordant une large place à la photographie et à la parole des personnes. Le " Laboratoire écologique zéro déchetA ", créé par une poignée d'activistes d'abord à Noisy-Le-Sec puis installé à Pantin, démontre que la cohérence d'un projet mené avec détermination, tact et bienveillance peut réussir aux marges du capitalisme et de l'Etat là où les collectivités territoriales et les institutions échouent depuis des décennies.On se prend alors à rêverA : et si, au lieu d'empêcher ces initiatives au nom du principe de propriété et de l'ordre établi, l'Etat laissait agir celles et ceux qui savent comment transformer le monde et le rendre plus habitable, peut-être pourrions-nous éviter la catastrophe environnementale et climatique qui s'annonce.


Book
La recomposition des mondes
Authors: ---
ISBN: 9782021421224 2021421228 Year: 2019 Publisher: [Paris] : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ? L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire." [Source : 4e de couv.]


Book
Les mondes du squat : anthropologie d'un habitat précaire
Authors: ---
ISBN: 9782130573296 2130573290 Year: 2009 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les habitants des squats ? Que réclament-ils ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Comment se déroule la vie quotidienne dans un squat ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que cet ouvrage, fruit d'une immersion de près de dix années dans les mondes du squat, propose de répondre.Avec rigueur et sensibilité, accordant une large place aux témoignages et aux récits ethnographiques, Florence Bouillon prend le contrepied de bien des idées reçues. Elle montre d'abord avec force que le squat est le produit de la spéculation immobilière et des insuffisances du droit au logement. Mais le squat ne peut être seulement saisi par défaut : loin de n'être qu'un logement illégal, il constitue un refuge, un domicile, un espace de solidarités. Quant aux squatteurs, couramment décrits comme des " inutiles au monde ", ils s'avèrent capables de mobiliser des compétences relationnelles, cognitives et urbaines insoupçonnées. Ainsi l'auteur affirme-t-elle la nécessité d'une approche dialectique des mondes de la vulnérabilité, articulant processus de désaffiliation et dynamiques de résistance.Ce livre captivera tous ceux qu'intéressent les questions du droit au logement, les problématiques de justice sociale, de pauvreté et d'inégalités


Book
Actualités en droit pénal 2019
Authors: ---
ISBN: 9782807915787 2807915787 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La volatilité du droit, pénal en particulier, a fortement augmenté. Ces deux dernières années ont été marquées par de nouvelles modifications tant du droit pénal matériel que du droit de la procédure. Il paraissait donc nécessaire de procéder à un nouveau point afin de souligner les dernières évolutions de la matière pénale à l’issue de cette législature. Le présent ouvrage a pour but de retracer les nouveautés que ce soit en matière de transaction et médiation pénales élargies, de destruction de certains biens saisis avant qu’une décision définitive ne soit intervenue, d’économie du système de responsabilité pénale des personnes morales, d’infractions terroristes, d’incriminations liées aux stupéfiants, d’accès au dossier répressif dans le cadre de l’information et de l’instruction, de secret professionnel avec l’article 458ter du Code pénal ou de squattage de biens.

Keywords

Criminal law. Criminal procedure --- Belgium --- BPB9999. --- Droit pénal --- Drogues --- Justice pénale --- Procédure pénale --- Squats (logement) --- Droit --- Administration --- Criminal law --- Criminal procedure --- Pre-trial intervention --- Squatters --- Terrorism --- Drugs of abuse --- Droit pénal --- Procédure pénale --- Déjudiciarisation --- Squats --- Terrorisme --- Law and legislation --- BPB1910 --- procesrecht --- droit procedural --- Belgique --- droit pénal --- кривичен закон --- казнено право --- krimināltiesības --- kriminaalkoodeks --- trestní právo hmotné --- criminal code --- trestný kódex --- diritto criminale --- direito criminal --- kriminalret --- droit criminel --- crimineel recht --- karistusõigus --- Derecho criminal --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- Justice pénale

Listing 1 - 9 of 9
Sort by