Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Grandes puissances. --- Sports --- Sports et relations internationales. --- Aspect politique
Choose an application
Cet ouvrage propose 130 ans d'histoire olympique au prisme de l'histoire du monde, à travers une trentaine d'articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux, venus de différents horizons disciplinaires. L'ouvrage, préfacé par le président du CNRS Antoine Petit, témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur un panorama international sur les grandes ruptures de l'hstoire olympique et les enjeux géopolitiques, économiques, sociaux et culturels de nos sociétés en lien avec les Jeux Olympiques depuis la fin du XIXe siècle. Les questions politiques ne sont pas édulcorées : la gouvernance du CIO, la lutte anti-dopage, l'égalité des sexes, la question des droits humains ou l'évolution des "corps augmentés" dans le cadre des mutations du paralympisme, le gigantisme des jeux, le statut des athlètes ou le bon usage des boycotts... jusqu'au devenir des jeux olympiques au XXIe siècle.
Olympics --- International relations --- Sports. --- Jeux olympiques --- Sports et relations internationales --- History. --- Histoire.
Choose an application
L'Olympisme représente des enjeux de pouvoir qui se sont accrus au cours du temps avec l'élargissement du nombre d'États et des disciplines sportives qui y participent et du fait de son immense succès médiatique depuis la retransmission des Jeux à la télévision. C'est avec cet angle qu' Hérodote a construit ce numéro. Le sport est un acteur des relations internationales dès le début du XXe siècle, mis au service de la puissance et du prestige des États, et qui ne se dément pas, comme le confirme la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 en plein air, sur la Seine, malgré les risques encourus. Les JO, du fait de leur aura médiatique, sont aussi un moyen efficace pour des États, des nations ou des entités de se faire connaître, d'améliorer leur image, ou de voir leurs athlètes concourir sous bannière neutre comme la Russie mise au ban des nations pour son invasion de l'Ukraine. Cependant, bien que le rôle du CIO se soit accru, il est loin d'avoir le poids nécessaire pour faire respecter sa Pax Olympica.
Olympisme --- Relations internationales. --- Sports --- Sports et relations internationales. --- Sports et mondialisation. --- Aspect politique.
Choose an application
Plongez au coeur des interactions entre le monde du sport et celui de la politique, de la communication, de l'incommunication et de la diplomatie ! Des tweets controversés de célébrités aux scandales au sein des instances sportives internationales, des enjeux économiques colossaux aux délicates questions de sécurité, ce livre explore avec finesse les multiples facettes de ces relations complexes. Entre vecteur de rayonnement international et terrain de négociations, le sport se révèle être bien plus qu'un simple divertissement, dans un contexte souvent d'indifférence voire de scepticisme sur les bénéfices réels des Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI). S'y ajoutent des polémiques sur les participants, le coût des places, le transport, la sécurité et même sur les choix symboliques retenus en termes de communication institutionnelle. Une lecture essentielle pour comprendre les dessous de ces évènements sportifs internationaux et les dynamiques contradictoires qui les animent
Sports --- Sports et relations internationales --- Médias et sports --- Communication en politique --- Aspect politique --- Sports. --- Mass media and sports --- Political aspects.
Choose an application
Sports --- International relations --- Peace --- Nations Unies --- Sports et relations internationales. --- Sports et développement durable. --- Et les sports. --- Et la paix. --- United Nations.
Choose an application
La récente Coupe du monde de football au Qatar a placé en décembre 2022 l'équipe du Royaume du Maroc, sélectionnée par Wallid Régragui, sous les feux de l'actualité. Avec la belle victoire des Lions de l'Atlas en match amical contre le Brésil, le 25 mars 2023, ce championnat du monde aura mis le focus sur le sport tel qu'il est pratiqué au Maroc. Car il est indéniable que cette performance dépasse le seul football. En effet, elle ne doit pas faire oublier les bons résultats obtenus dans d'autres disciplines.Cet ouvrage analyse les principaux aspects de la géopolitique du sport au Maroc, notamment vis-à-vis de la société : le sport scolaire ; la femme et le sport ; le sport et le handicap ; le droit du sport ; les retombées économiques et l'implication royale sans laquelle rien ne serait possible, car le Roi Mohammed VI a bien compris que le sport est essentiel en matière de soft power (Afrique, Sahara marocain, économie...).
Sports -- Aspect politique --- Sports et relations internationales --- Sports et mondialisation --- Aspect politique --- sport --- relations économiques internationales --- géopolitique --- relations internationales --- Maroc --- Sports --- Political aspects --- Social aspects
Choose an application
"Tantôt paré de toutes les vertus, tantôt accusé de tous les maux, le sport serait un facteur d'intégration et de vivre-ensemble, mais signifierait aussi le règne de l'argent-roi, de la corruption, du dopage, quand il n'est pas considéré comme un simple outil d'influence pour les pays souhaitant redorer leur blason. Tout ou rien. Ange ou démon. Comment expliquer ce balancement entre deux visages antagonistes et incompatibles ? Et surtout, comment le dépasser ? Marie-Cécile Naves et Julian Jappert démontrent qu'un autre modèle sociétal et économique du sport est possible. Ils vont au-delà des affirmations convenues et obsolètes et passent au crible les valeurs supposées du sport : place des femmes et des minorités, marchandisation des sportifs, coût des infrastructures, organisation d'événements sportifs, diplomatie, etc. Ils livrent les clés pour recréer une ambition collective du sport, pour en faire un vecteur d'émancipation et de cohésion sociale, au service de tous."
Sports et relations internationales. --- Sports --- Sexisme dans les sports. --- Dopage dans les sports. --- Sociologie du sport. --- Valeurs sociales. --- Sports et développement durable. --- Sports. --- Sociologie. --- Pouvoir (sciences sociales) --- Valeurs (philosophie) --- Aspect politique. --- Philosophy --- Sociological aspects --- Sports and globalization --- Nationalism and sports --- Political aspects --- Sports et développement durable. --- Sports - Political aspects
Choose an application
Jeux olympiques, coupes du monde, championnats internationaux..., l'organisation des grandes rencontres sportives suscitent de nombreux débats. Si le sport est un vecteur évident de soft power pour les États, on peut se demander ce que l'organisation de tels événements apporte aux villes hôtes. Cet ouvrage propose d'examiner la volonté politique des villes françaises engagées dans le sport et de mettre en lumière leurs stratégies pour développer leur identité et leur attractivité. Se posent notamment la question de l'acceptabilité sociale et environnementale de l'organisation de ces grands événements sportifs, ainsi que celle de l'équilibre fragile entre les investissements qu'ils représentent et les retombées économiques attendues. Construire un modèle durable et démocratique, tel est le défi posé aux villes. C'est à cette condition qu'elles pourront pleinement profiter des effets du sport power.
Sports and state --- Olympics. --- Sports --- Accueil d'événements sportifs. --- Politique publique. --- Aspect politique. --- Accueil d'événements sportifs. --- Sports and international relations --- Hosting of sporting events --- Political planning --- Sports et relations internationales. --- Diplomatie publique. --- Hosting of sporting events. --- Politique publique
Choose an application
"Pendant presque cinquante ans, la guerre froide a fait du sport international un théâtre spectaculaire de la rivalité Est-Ouest. Sur ce nouveau champ d bataille de la guerre d'influence entre les blocs, victoires et médailles étaient synonymes de rayonnement mais aussi de déstabilisation de l'adversaire. Tandis que les États clamaient leur attachement aux valeurs universelles du sport, gouvernements et diplomates, parfois même services secrets, s'affairaient en coulisses pour exploiter l'image des athlètes. À Moscou, on craignait de voir "l'impérialisme" manipuler le monde du sport. À Washington, on dénonçait l'amateurisme de façade des athlètes "rouges". Scandales, coups tordus, opérations secrètes : dans cette histoire, le fair-play fut très souvent laissé sur la touche. On n'hésitait pas à accuser le camp d'en face de tricherie. Quand les Soviétiques dénonçaient la ségrégation des athlètes afro-américains, les États-Unis favorisaient des défections de champions de l'Est. L'ouvrage revient sur les vies de sportifs impliqués, souvent malgré eux, dans les rivalités de la guerre froide : Emil Zâtopek, Wilma Rudolph, Tamara Press, Abebe Bikila, Bobby Fischer, Nadia Comaneci, Mohamed Ali, ou encore Martina Navratilova. Il raconte les grandes compétitions qui ont jalonné ces cinq décennies, en premier lieu les Jeux olympiques, mais aussi les rencontres et tournois internationaux en football, en athlétisme, en basket-ball et dans bien d'autres disciplines. Une histoire de performance et de compétition, d'affrontements aux allures de guerre psychologique devant les masses ou souterrains. Un récit surprenant et insolite d'un conflit qui a durablement marqué les sociétés partout dans le monde."--Page 4 of cover.
Guerre froide --- Sports --- Sports et relations internationales --- Histoire universelle --- Aspect politique --- Sports and state --- Sports and international relations --- Cold War. --- World politics --- Guerre froide. --- Politique mondiale --- Sport --- Geopolitik --- Ost-West-Konflikt --- Political aspects. --- History --- Aspect politique. --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Political aspects --- 1900-1999 --- United States --- Soviet Union --- États-Unis --- URSS --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Cold War --- Sports / Political aspects --- Sports / History / 20th century
Choose an application
Journal of peace research is an interdisciplinary and international bimonthly of scholarly work in peace research. It stives for a global focus on conflict and peacemaking. The journal encourages a wide conception of peace, but focuses on the causes of violence and conflict resolution. Without sacrificing the requirements for theoretical rigour and methodological sophistication, articles directed towards ways and means of peace are favoured.
Politics --- Polemology --- Peace --- Political science --- Paix --- Science politique --- Research --- Periodicals --- Recherche --- Périodiques --- Conflict management --- International relations --- Gestion des conflits --- Relations internationales --- Conflict management. --- International relations. --- Peace. --- Vredesonderzoek. --- INTERNATIONAL SECURITY. --- PEACE RESEARCH. --- Arts and Humanities --- History --- General and Others --- Social Sciences --- Arts and Humanities. --- General and Others. --- Social Sciences. --- Périodiques --- EJHISTO EJPOLIT EJRELAT EPUB-ALPHA-J EPUB-PER-FT JSTOR-E SAGE-E --- Coexistence, Peaceful --- Peaceful coexistence --- Coexistence --- Foreign affairs --- Foreign policy --- Foreign relations --- Global governance --- Interdependence of nations --- International affairs --- World order --- Conflict control --- Conflict resolution --- Dispute settlement --- Management of conflict --- Managing conflict --- Disarmament --- Peace-building --- Security, International --- War --- National security --- Sovereignty --- World politics --- Management --- Negotiation --- Problem solving --- Social conflict --- Crisis management --- 801 Tijdschriften --- 800 Collectie Vlaams Vredesinstituut --- Politiek --- Polemologie --- Periodicals. --- Gestion des conflits. --- Relations internationales. --- Affaires étrangères --- Affaires internationales --- Conflits internationaux --- Contribution aux relations internationales --- Et la politique mondiale --- Et les relations extérieures --- Et les relations internationales --- Politique étrangère --- Politique extérieure --- Politique internationale --- Politique mondiale --- Rapports internationaux --- Relations diplomatiques --- Relations entre États --- (relations internationales) --- (politique) --- Conflits, Gestion des --- Résolution de conflits --- Accueil des publics --- Gestion des crises --- Négociations --- Compromis --- Médiation --- Gestion --- Conflits sociaux --- Résolution de problème --- Relations avec l'étranger --- Peace - Periodicals. --- Communisme et relations internationales --- Désarmement --- Épistémologie des relations internationales --- Espace politique --- Langues et relations internationales --- Médias et relations internationales --- Partis politiques et relations internationales --- Relations extérieures --- Relations internationales et culture --- Relations interrégionales --- Sciences et relations internationales --- Sécurité nationale --- Spécialistes des relations internationales --- Sports et relations internationales --- Technologie et relations internationales --- Acteurs non étatiques (relations internationales) --- Administrations infranationales --- Alliances --- Amitié entre les peuples --- Bipolarité (relations internationales) --- Changements de gouvernement par une intervention étrangère --- Communauté internationale --- Communication dans les relations internationales --- Conditionnalité (relations internationales) --- Coopération internationale --- Détente (politique) --- Diplomatie --- Diplomatie pontificale --- Équilibre des puissances --- États associés --- États voyous --- Exceptionnalisme --- Frontières --- Géopolitique --- Gouvernements en exil --- Guerre --- Impérialisme --- Informations internationales --- Intérêt national --- Internationalisme --- Isolationnisme --- Maintien de la paix --- Militarisation --- Missions officielles --- Mondialisation --- Multilatéralisme (relations internationales) --- Nationalisme --- Neutralisme --- Neutralité --- Plébiscite --- Processus de paix --- Propagande internationale --- Protection diplomatique --- Puissance (relations internationales) --- Réalisme politique --- Règlement pacifique des conflits internationaux --- Relations culturelles --- Relations économiques internationales --- Remilitarisation --- Sécurisation (relations internationales) --- Sécurité internationale --- Tensions internationales --- Transferts internationaux d'institutions et de politiques publiques --- Transnationalisme --- Ultimatums --- Unilatéralisme (relations internationales) --- Unipolarité (relations internationales) --- Gestió de conflictes. --- Relacions internacionals.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|