Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULiège (5)

ULB (3)

VUB (2)

UGent (1)


Resource type

book (7)

dissertation (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2024 (1)

2016 (1)

2010 (1)

2006 (1)

1993 (2)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Technique et pédagogie des sauts
Author:
ISBN: 271141065X 9782711410651 Year: 1989 Publisher: Paris: Vigot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La permière partie de ce livre nous expose les supports théoriques de l'activité en commençant par les bases mécaniques des sauts, puis l'analyse critique du mouvement, les aspects généraux sur l'apprentissage, les consignes techniques, la notion complexe d'antéversion et de rétroversion du bassin et les objectifs pédagogiques. La seconde partie nous donne la technique et la pédagogie des sauts en longueur, en hauteur ventral, en hauteur Fosbury et à la perche. Les aspects techniques, visant à la meilleure performance possible y sont largement développés, assortis de dispositions pédagogiques, éprouvées par l'auteur dans sa pratique quotidienne, renforçant ainsi le côté pragmatique et concret de ce livre


Book
L'identité de l'éducation physique scolaire au 20e siècle: entre l'école et le sport
Authors: --- ---
ISBN: 2910448002 9782910448004 Year: 1993 Publisher: Paris AFRAPS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse des effets d'un programme d'individualisation en course à pied sur les représentations motivationnelles, l'engagement dans la tâche d'apprentissage et la performance scolaire des élèves de deuxième année du secondaire ordinaire en éducation physique
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années, en éducation physique, on constate un phénomène général qui se répand de plus en plus dans les écoles de la fédération Wallonie Bruxelles, celui de favoriser la participation des élèves dans les activités sportives. Mais comment amener les enfants à bouger? Selon les inspecteurs et conseillers pédagogiques, le mot-clé s’appelle « la motivation». Selon eux, si l’enfant est en activité, il y aura forcément de l’apprentissage. Une majorité de professeurs de sport s’accordent pour dire qu’il faut soit rendre l’activité plus ludique ou soit favoriser des situations de match. Ils sont persuadés que si l’enfant prend du plaisir dans l’activité, il y aura une augmentation de motivation et donc de participation. Par contre, ils avouent une baisse d’apprentissage en devant sacrifier une partie de leur pédagogie pour mener à bien les activités. D’autres enseignants sont contre cette tendance d’animation sportive au détriment d’une démarche pédagogique, ils sont convaincus qu’il faut maintenir un lien entre l’aspect cognitif des apprentissages et le sport. En revanche, ils affirment que cette méthode présente beaucoup de problèmes au niveau de la discipline, un manque de participation et une forte baisse de motivation de la part des élèves. Le but de cette démarche est de rechercher et d’élaborer une méthode pédagogique en éducation physique capable de remettre l’apprentissage au premier plan tout en favorisant la motivation et la participation parmi les élèves.


Book
Education physique et sport : analyser l'enseignement pour mieux enseigner
Author:
ISBN: 286713093X 9782867130939 Year: 1993 Volume: 16 Publisher: Paris : Editions EPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Concepts et paradigmes, recueillir les données, l'enseignant, l'élève, contrôle de la classe, efficacité dans l'enseignement, relation pédagogique d'entraînement, planification, formation des enseignants et acquisition des habilités d'enseignement


Book
Les jeunes et le sport : penser la société de demain
Authors: ---
ISBN: 9782807359161 2807359167 Year: 2024 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux nombreux défis sociétaux, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer dans la conduite du changement, dans la création et l'innovation à travers le sport pour penser une société : plus égalitaire, plus coopérative, permettant l'intégration, favorisant la mixité, l'inclusion, le bien-être, plus durable aussi et relevant le défi éthique à l'ère de l'accélération technologique. Ce livre analyse les enjeux de société pour la jeunesse par le prisme du sport et répond à ces grandes questions : - Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ? - Quels leviers permettront d'engager les jeunes dans le sport ? - Comment tisser un lien intergénérationnel grâce au sport pour penser la société de demain ? Cette thématique des " Jeunes et du sport " et l'approche sociologique retenue, s'inscrivent pleinement dans les contenus des cours de " Sociologie du sport " présents dans l'ensemble du cursus STAPS, de la 1ère année de licence STAPS aux différents Master, sans oublier les différents concours de recrutement des enseignants (épreuve de sociohistoire et thématique présente aux différents concours du CAPEPS externe et de l'Agrégation interne et externe).


Book
Pédagogie des activités physiques et du sport
Author:
ISSN: 09825061 ISBN: 2867130808 9782867130809 Year: 1992 Publisher: Paris : Editions EPS,


Book
Pratiques et représentations de la mixité en EPS
Authors: --- ---
ISBN: 2867133351 2867133350 9782867133350 Year: 2006 Publisher: Paris : Éd. Revue EP.S,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Livre s'appuyant sur une enquête réalisée auprès d'enseignants d'EPS, sur le sujet de la mixité.


Book
Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherche et fondements théoriques
Authors: --- ---
ISBN: 9782867133817 2867133815 Year: 2010 Publisher: Paris : Éditions EP.S,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les caractéristiques des acteurs en APSA, intervenants et pratiquants d'une part, et des contextes d'intervention d'autre part, sont étudiées selon différentes approches : écologie, psychosociologie, anthropologies cognitive et culturelle, sémiotique et sémiologie des productions langagières, didactique et didactique clinique, technologique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by