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Athée de système, athée vertueux, Spinoza a disparu sous le spinozisme, lui-même réduit à une forme d'athéisme. L'auteur a voulu poser la question de cette résistance à l'Ethique et retrouver Spinoza sous le spinozisme. Il fallait pour cela être dans l'Ethique, dans un livre dont l'écriture more geometrico cache un déplacement inédit. Chez les adversaires de Spinoza, la résistance au texte montre que Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur. A la lecture de l'Ethique, on comprendra ce que signifie pour le sujet, être effet de texte : le lecteur est construit par sa lecture, ce qui configure une théorie du sujet absolument nouvelle. Il fallait partir des réfutations de Spinoza pour mesurer, contre le prestige du cogito cartésien et de sa méthode, ce que peut être l'assujettissement du moi à un ordre dont il est l'effet et non le principe. Et ordre se prend en deux sens. Ordre de l'infini actuel auquel la puissance du sujet s'intègre, or en proférant une imputation de spinozisme, les adversaires de Spinoza ont privilégié une théorie de la substance sans travailler sur une théorie de la puissance. Ordre d'un livre jouant de la géométrie comme d'une rhétorique et qui procède par allers et retours. Se placer dans l'Ethique pour la lire, c'est assumer cette détermination du lecteur se constituant par ces déplacements réitérés. L'ordre de la lecture est infini et symbolise avec l'infini actuel dont il est l'effet.
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"This guide has an introduction and five chapters, one for each of the parts of Spinoza's Ethics. The Introduction includes background material necessary for productive study of the Ethics: advice for working with Spinoza's geometrical method, a biographical sketch of Spinoza, and accounts of important predecessors: Aristotle, Maimonides, and Descartes. The chapters that follow trace the Ethics in detail, including accounts of most of the elements in Spinoza's book and raising questions for further research. Chapter 1, "One Infinite Substance," covers central arguments of Spinoza's substance monism. Chapter 2, "The Idea of the Human Body," follows Spinoza's detailed metaphysics of ordinary objects, his theory of mind, and his epistemology. Chapter 3, "Desire, Joy, and Sadness," works from Spinoza's broad theory of finite activity in the striving to persevere in being to his detailed accounts of human action and passion. Chapter 4, "Bondage to Passion," emphasizes Spinoza's formal theory of value, his intellectualism in ethics, and particular claims about value that follow from these commitments. Chapter 5, "The Power of the Intellect," begins with Spinoza's criticism of Descartes's account of our ability to control passion and moves to Spinoza's own theory, which emphasizes reason, the eternal part of the mind, and human blessedness"--
General ethics --- Spinoza, Baruch --- Ethics --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. - Ethica
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L'intérêt que Daniel Pezeril a porté sa vie durant à la pensée non chrétienne est né de ses études de philosophie à la Sorbonne, pendant son noviciat chez les Oratoriens, et particulièrement du choc provoqué par la lecture de Spinoza. Il voulut, à la fin de sa vie, questionner une fois de plus celui qui figurait à ses yeux " l'étranger" par excellence. C'est en reprenant son vieil exemplaire de L'Ethique - commenté par Charles Appuhn, dans " Les Classiques Garnier ", et surchargé de ses propres notes - qu'il écrivit cet essai. La première version devait figurer dans Le Christ étonné et faire pendant à son étude sur saint Augustin, mais devant l'ampleur qu'elle prenait il y renonça. Nous avons en général suivi la seconde version en conservant les éclats de la première.
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L'apport de Descartes dans Les Passions de l'âme, et de Spinoza dans l' Ethique, constitue la base principale à partir de laquelle l'auteur réfléchit aux passions ou affects dans le monde actuel, et aux possibilités de leur bon usage. On ne saurait étudier les passions sans parler de la raison, qui s'impose même pour la compréhension (et si possible pour la maîtrise) de ce qui paraît irrationnel. Ces œuvres soucieuses de se référer à l'expérience forment un ensemble d'analyses concordantes que ne rendent pas obsolètes les avancées des sciences humaines et sociales, ni les progrès des sciences de la nature, dont Descartes et Spinoza ont annoncé le développement.
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Spinoza, Baruch --- Metaphysics --- Congresses --- Spinoza, Benedictus de, --- -God --- Ontology --- Philosophy --- Philosophy of mind --- Spinoza, Benedictus de --- -Spinoza, Benedictus de --- -Congresses --- Contributions in metaphysics --- ethics [philosophy] --- Congresses. --- Metaphysics - Congresses --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. - Ethica - Congresses --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. - Ethica
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