Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Habitat --- Spéculation immobilière --- Marché immobilier --- Belgique
Choose an application
SPECULATION IMMOBILIERE --- FISCALITE --- PROPRIETE --- DROIT DE PREEMPTION --- URBANISME --- POLITIQUE FONCIERE
Choose an application
Au cœur de Beyrouth, dans un immeuble traditionnel comme il en reste peu aujourd'hui, les habitants forment une sorte de grande famille. Ils sont en sursis, à la merci de la logique spéculative et de la recherche acharnée du profit. Le patrimoine architectural de Beyrouth est vendu au plus offrant. En détruisant les pierres, c'est aussi la mémoire qui disparait peu à peu. Un voyage poétique mais sans concession au pays du Cèdre, où la réalisatrice a décidé de vivre depuis près de quinze ans. "Ce film est une pierre ajoutée à l'édifice du combat contre les tours d'acier faisant fausse note dans les quartiers exigus."
Habitant --- Spéculation immobilière --- Patrimoine architectural --- Architecture vernaculaire --- Monuments historiques --- Réalisatrice --- Beyrouth
Choose an application
Le capital au XXIème siècle est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Capitalisme --- Colonialisme --- Consommation --- Crise économique --- Histoire --- Discrimination --- Travail --- Comportement social --- Démocratie --- Lutte des classes --- Ouvrier --- Politique --- Spéculation immobilière --- Mondialisation
Choose an application
En Belgique, le logement est aujourd’hui un problème fondamental, auquel plusieurs segments de la population sont confrontés. L’un des aspects de cette crise du logement est l’inaccessibilité à la propriété immobilière pour les ménages à revenus modestes voire moyens. La présente recherche ambitionne de considérer le système des Community Land Trusts comme une réponse innovante à cette crise. Tous les projets sont différents, mais ont en commun la dissociation du sol et du bâti et la volonté de voir la terre comme un bien commun, et ainsi de lutter contre la spéculation immobilière, qui cause précisément l’envol des prix. Mais ce récent phénomène n’est pas encore ancré en Belgique, et peu de véhicules juridiques sont réellement adaptés. La question de savoir quel montage juridique et financier est le plus adapté pour répondre aux objectifs du modèle est posée. Pour tenter d’y répondre, le modèle des Community Land Trusts dans son format acquisitif sera étudié en profondeur dans la première partie. Les mécanismes juridiques en présence seront présentés. Ensuite, dans la seconde partie, une étude de cas sera consacrée au projet bruxellois « Community Land Trust Brussels », actif en Belgique depuis une dizaine d’années. Leur manière de fonctionner, ainsi que la récente création de la société coopérative Fair Ground Brussels à laquelle ils ont activement participé seront étudiées. Enfin, des pistes de solutions plus qu’une réponse absolue à la question de recherche seront présentées.
Choose an application
Parés d'un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, "demi-lune" monumentale, "gratte-ciel" local, écoles, église... sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l'espace laissé libre par des arbres séculaires. Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé "Patrimoine du XXe siècle", ne manque pas d'arguments pour revendiquer le statut de chef-d'oeuvre de l'architecture moderne.Projeté au début du XXe siècle, il peut aussi se targuer d'être un témoin précieux et encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l'idéal d'un logement social de qualité. Pour autant, faute d'une protection suffisante, l'ensemble de la Butte-Rouge est la cible de projets qui, menés à terme, anéantiraient toute sa cohérence architecturale et paysagère et, avec, sa vocation première.Banderoles, engagements ministériels, prises de parole de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité ? La pression foncière en région parisienne en aura-t-elle au contraire raison ? Conçu comme un lieu de sauvegarde de l'histoire de la Butte-Rouge, ce livre monographique qui plaide en faveur d'une préservation fidèle du bâti, souligne avec acuité les limites de l'action publique contre les dégâts de la spéculation immobilière et la banalisation des héritages récents. A sa façon, il appelle à ce que les icônes du logement social et collectif soient considérées en France comme de dignes empreintes de notre histoire architecturale, à défendre et à vivre.
Choose an application
Tirana : Après des décennies de dictature, l’Albanie est à un moment-clé de son histoire. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, "l'Albanie n'existe pas". Face à ce défaut d'images, Alexander Schellow utilise sa technique de reconstruction mémorielle par le dessin et multiplie les approches : prises de vues réelles, interviews, images satellites, voix-off… Et questionne ainsi les critères qui fondent une société civile au moment-même où elle est en train de naître. Ramallah : Au terme de trois mois en immersion totale, Flavie Pinatel propose de restituer à l'écran la ville de Ramallah comme une expérience physique et sensorielle. À travers les portraits de ses habitants, elle cherche, le temps d'un film, à sortir cette ville de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle. Ramallah, Tirana. Deux noms, deux villes que tout semble opposer. La première, capitale administrative de fait d'un des territoires les plus médiatisés, la Palestine. L'autre, capitale d'un pays méconnu à la géographie improbable bien qu'au cœur de l'Europe, l'Albanie. Deux titres de films qui interrogent chacun selon des voies différentes la réalité, ses représentations, et l'imaginaire qui les anime…
Réalisatrice --- Animation --- Cartographie --- Géographie politique --- Rapports sociaux --- Mode de vie --- Spéculation immobilière --- Croissance urbaine --- Mémoire --- Destruction de site --- Conflit --- Image de la ville --- Anastas, Yousef (1988-) --- Anastas, Elias --- Tirana --- Albanie --- Ramallah --- Palestine
Choose an application
Déterminé dans sa vocation par la lecture de Viollet-le-Duc et par son amitié avec le sculpteur Alexandre Charpentier et avec l'architecte et critique Frantz Jourdain, dès 1894 Henri Sauvage dessine des pochoirs pour l'entreprise paternelle de tentures décoratives. La villa Jika qu'il construit à Nancy de 1898 à 1902 pour le maître ébéniste Louis Majorelle, la décoration de deux salons au Café de Paris en 1899, le théâtre de la danseuse Loïe Fuller à l'Exposition universelle de Paris en 1900, puis l'aménagement du magasin du tapissier Jansen en 1902 et celui de la galerie de la revue L'Art décoratif en 1904 le consacrent comme l'un des maîtres de l'Art nouveau européen. De 1902 à 1916, associé avec son ami de jeunesse Charles Sarazin (1873-1950), il réalise plusieurs groupes d'habitation à bon marché dont, en 1903, l'immeuble novateur du 7, rue de Trétaigne à Paris. Parallèlement, les deux architectes construisent des immeubles bourgeois et réalisent des établissements hôteliers dans les stations balnéaires et thermales françaises. Ils ouvrent des succursales de leur agence à Monterrey (Mexique), à Madrid et à Biarritz, où ils signent, en 1904 et 1907, deux opulentes villas, Océana et Natacha, qui allient l'Art nouveau et le régionalisme. En 1909, Henri Sauvage invente le système de construction à gradins, dont il dépose le brevet en 1912, au moment où il réalise le célèbre immeuble revêtu de carrelage " métro " du 26, rue Vavin à Paris. Peu après, il entame les études de l'immeuble HBM du 13, rue des Amiraux, achevé en 1930. Il illustre les possibilités de ses immeubles à gradins par des projets de rues entières et de mégastructures pyramidales, tels le Giant Hotel et l'immeuble Metropolis, imaginés en 1927 et 1928. L'Exposition des arts décoratifs de 1925 consacre le changement de manière qu'Henri Sauvage avait esquissé dès 1913 avec l'immeuble Majorelle, au 124-126, rue de Provence à Paris. Parmi les luxueux immeubles qu'il construit dans la capitale au cours des années vingt, le Studio-building, édifié en 1927 au 65, rue La Fontaine, démontre par son audacieuse polychromie l'extraordinaire capacité de renouvellement de l'architecte, qui conjugue magistralement, avec la construction des nouveaux magasins de la Samaritaine entre 1925 et 1930, l'esthétique Art déco et les performances techniques. À la même époque, il oriente ses recherches vers des procédés de construction rapide, dépose de nombreux brevets, réalise des prototypes de maisons en tubes d'amiante-ciment. En 1931, un an avant sa disparition, il édifie en trois mois les grands magasins Decré à Nantes, aux façades transparentes. Avec cette dernière œuvre, Henri Sauvage s'affirme comme l'un des très rares architectes à avoir parcouru, avec une rigueur et un talent jamais démentis, l'arc créatif qui va de l'Art nouveau au Style international.
Sauvage, Henri --- Architecture --- History --- Histoire --- Sauvage, Henri, --- Multidisciplinaire ontwerpers --- 1894 - 1932 --- art nouveau --- art deco --- Frankrijk --- Art déco --- Art nouveau --- 19e siècle --- 20e siècle --- Architecte --- Immobilier --- Préfabrication --- Speculation immobiliere --- Criticism and interpretation --- Henri Sauvage 1873-1932 (° Rouen, Frankrijk) --- Architectuur ; interieurarchitectuur ; 1900-1932 ; Henri Sauvage --- Architectuur ; interieurarchitectuur ; vnl. Parijs ; Art Nouveau --- Archives d'Architecture Moderne (AAM) ; Brussel ; uitgaven --- Architectuur ; Art Deco --- 72.07 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Art Nouveau --- Art Deco --- Architecture Art nouveau --- Architects --- France --- Biography --- Interior decorators --- 20th century --- Architecture Art nouveau. --- Criticism and interpretation. --- Spéculation immobilière --- Architecture - France - History - 20th century --- Sauvage, Henri, - 1873-1932 - Criticism and interpretation --- Sauvage, Henri, - 1873-1932
Choose an application
La complexité du développement urbain de Bruxelles s'ajoute à celle de la Belgique centrifuge, elle-même située au cœur d'une Europe divisée en vingt-sept nations. Au niveau urbanistique tout le centre de la Belgique est devenu une mégapole, marquée par une gouvernance multiple. La « Région de Bruxelles-Capitale » n'est que la partie centrale de cette mégapole, limitée à quelque 160 km2. Bruxelles, la Belgique et l'Europe, dirigé par Pierre Laconte, situe le phénomène bruxellois dans son contexte historique. L'ouvrage analyse son évolution actuelle vers un lieu d'accueil, toujours plus cosmopolite. Il décrit le potentiel des infrastructures de transport actuelles, ou en cours de réalisation, pour le développement urbain futur de la mégapole et les investissements immobiliers. Il émet des suggestions pour améliorer les liaisons entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, trois capitales dont le statut européen est aujourd'hui confirmé, et qui ont intérêt à joindre leurs efforts dans la concurrence avec les capitales de l'est européen. Le Quartier européen de Bruxelles, quant à lui, s'est vidé de ses habitants et transformé en quartier administratif. Celui-ci, et notamment le bâtiment du Berlaymont, ont attiré l'attention internationale sur la ville en tant que capitale politique de l'Europe. Mais le Quartier européen a également généré l'image de l'ennui bureaucratique, ignorant la richesse et la diversité culturelles des autres quartiers bruxellois. Les auteurs émettent des propositions réalistes détaillées pour donner une qualité nouvelle aux espaces publics de la ville, et en particulier à ceux du quartier européen en y encourageant la mixité des fonctions. L'ouvrage s'adresse à un lectorat intéressé aux questions géopolitiques, à l'histoire de l'Europe, à l'urbanisme, à l'immobilier et au développement culturel. http://www.lavoisier.fr/notice/fr2110971420.html
Sociology, Urban --- Civic improvement --- Sociologie urbaine --- Villes --- Aménagement et assainissement --- Développement urbain --- Economie politique --- Histoire --- Histoire de l'urbanisme --- Parc immobilier --- Politique urbaine --- Speculation immobiliere --- Urbanisme --- Communauté européenne --- Bruxelles --- Europe --- Quartier léopold (bruxelles) --- Berlaymont (Bruxelles) --- Urbanisation --- Urbanization --- Union européenne --- European Union --- Développement régional --- Regional development --- History --- Belgium --- 365 Brussels stadsgewest --- 316.334.561 <493> --- 911.375 <493> BRUXELLES/BRUSSEL --- BPB0802 --- Urbanisme. verstedelijking. Stadsontwikkeling--z.o. {711.4} en {911.375.227}--België --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--België--BRUXELLES/BRUSSEL --- 316.334.561 <493> Urbanisme. verstedelijking. Stadsontwikkeling--z.o. {711.4} en {911.375.227}--België --- Aménagement et assainissement --- Spéculation immobilière
Choose an application
Dans quelle ville voulons-nous vivre ? C’est par cette question que commence le travail du collectif Droit à la ville Douarnenez. La ville bretonne connaît depuis quelques années un boom de l’immobilier. Les prix et le nombre de résidences secondaires augmentent et les habitant·es ont de plus en plus de mal à se loger. La ville se transforme, mais pour qui ? Ouvrage inédit, qui s’attache à décrire les mécanismes de touristification des villes côtières, cet essai montre comment ceux-ci mettent au ban une partie importante et précarisée des populations locales. À partir de l’exemple de la ville de Douarnenez, le collectif a mené une riche enquête dont ce livre restitue les principaux éléments. Analyses, entretiens et focus historiques, c’est par un travail fourni et protéiforme que le collectif produit la critique de ce processus déjà à l’œuvre dans de nombreuses villes européennes et mondiales. Par sa faculté à renouveler nos perceptions de l’habiter au sein des villes touristiques, et ce depuis la situation de celles et ceux qui en subissent les évolutions, ce texte constitue un outil important pour penser le droit à la ville, le droit au logement et le tourisme de manière générale.
Right to housing --- Low-income housing --- Tourism --- Resorts --- Gentrification --- Coastal zone management --- Droit au logement --- Pauvres --- Tourisme --- Lieux de villégiature --- Embourgeoisement (urbanisme) --- Littoral --- History --- Economic aspects --- Histoire --- Logement --- Aspect économique --- Aménagement --- Douarnenez (France) --- Tourism and city planning --- Tourisme et urbanisme --- Station balnéaire --- Aménagement du littoral --- Politique du logement --- Spéculation foncière --- Spéculation immobilière --- Douarnenez --- Littoraux --- Aspect économique. --- Aménagement. --- Douarnenez, Baie de (France)
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|