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Une étude des actions corporelles spectaculaires dans les arts de la scène de la Belle Epoque, qui prend en compte aussi bien les pirouettes de la trapéziste ou la crispation du pétomane que le ballet de Charlus ou le bras levé de Sarah Bernhardt. L'ensemble dessine tout à la fois une esthétique de l'époque, une sociologie de la ville de 1900 et une anthropologie du divertissement moderne. ©Electre 2018
Arts du spectacle --- Gestes --- Spectaculaire
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Propagande dans les films --- Spectaculaire dans les films --- Theatre et le cinema
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Ce travail de recherche vise à approfondir la compréhension du quartier de Liège-Guillemins, qui s’est vu profondément se métamorphoser ces dernières années. Pour ce faire, elle propose une nouvelle lecture du site en utilisant des méthodes basées sur le photomontage. Par la représentation d’actions et des scénarios d’aménagement sortant du cadre normatif, ils tendent à révéler les caractéristiques d’un espace produit par une architecture spectaculaire. De cette manière, les photomontages ont pour objectif de participer à l’émergence d’une prise de conscience citoyenne que des moyens alternatifs de fabriquer la ville sont possibles, et que dés le départ, les décisons prises en ce qui concerne l’aménagement du territoire sont trop éloignées des besoins des habitants, qui pratiquent quotidiennement les lieux. Ainsi, ce travail nourrit la réflexion de la situation présente du quartier, il prend une posture critique à l’égard d’un urbanisme interventionniste tablant avant tout sur l’espace négligeant le temps
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Ce livre traite de la magie du spectacle. Le spectacle et sa séduction sont souvent considérés avec mépris (ils ne seraient pas dignes de l'art) ou avec effroi (telle la télévision, qui aurait la faculté de faire de nos enfants des criminels). S'y attacher serait à la fois faire preuve d'inconsistance intellectuelle et contribuer au retour de la barbarie. La démarche anthropologique consiste, plus sérieusement, à étudier la manière dont le spectateur peut prendre plaisir au spectacle. En imposant à l'observateur de se prendre lui-même comme objet, de s'inclure dans l'observation, elle permet de donner toute leur importance à la compétence artistique du spectateur, à sa sensibilité personnelle et à son sens de la responsabilité, à son attention aux choses et aux personnes que le spectacle touche. Adopter le point de vue de ce spectateur compétent, qui sait contrôler le plaisir du spectacle, et le transmettre à autrui, c'est rappeler la manière dont les techniques artistiques - la peinture, le théâtre, la danse, l'opéra, le roman, etc. - constituent d'abord des techniques du corps pour l'individu qui y trouve le moyen de cultiver un plaisir artistique, et la force du lien social éphémère que ces techniques permettent de nouer avec autrui. Ce livre entend ainsi contribuer à la reconnaissance du savoir ordinaire du spectacle - de l'industrie du fantôme au feuilleton gay, de l'estampe japonaise au mélodrame du Boulevard, de l'art contemporain à la comédie musicale, de la star au figurant, du corps idéalisé au corps stigmatisé - et à la manière dont il peut servir au développement d'une commune humanité.
Television play --- Ethnology. Cultural anthropology --- Visual anthropology. --- Spectacular, The. --- Amusements --- Performing arts --- Anthropologie visuelle --- Spectaculaire --- Spectacles et divertissements --- Arts du spectacle --- Social aspects --- Audiences --- Aspect social --- Publics
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Spectaculaire [Het ] --- Spectaculaire [Le ] --- Spectacular [The ] --- Royal visitors --- Rites and ceremonies --- Entrées solennelles --- Rites et cérémonies --- History. --- Histoire --- France --- Kings and rulers --- Politics and government --- Rois et souverains --- Politique et gouvernement --- Entrées solennelles --- Rites et cérémonies --- Processions --- Political aspects --- History --- ENTREES SOLENNELLES --- RITES ET CEREMONIES POLITIQUES --- FRANCE --- 16E-18E SIECLES
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Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque est un ouvrage pluridisciplinaire, réalisé par une équipe internationale qui s'attache à l'étude des techniques, des effets et des motifs plutôt qu'à la célébration des grandes réformes esthétiques. Il s'agit d'un état des lieux critique des pratiques scéniques qui, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au tournant du XXe siècle, ont marqué une période particulièrement foisonnante. Sont interrogés le théâtre, l'opéra, la danse, la chanson, la pantomime ou le théâtre d'ombre, les grandes et les petites scènes, les entreprises d'avant-garde ou commerciales, les institutions indépendantes ou subventionnées... A travers l'étude de la production, de la diffusion et de la réception des spectacles, à travers celle des réalisations elles-mêmes - dont certaines sont encore mal appréciées aujourd'hui -, à travers la prise en compte des matériaux et des langages artistiques mis en œuvre, il s'agit d'esquisser une poétique du spectaculaire dont ce qu'on appelle " l'invention de la mise en scène " ne serait, en fait, que l'une des expressions les plus éclatantes. Ce livre explore les manifestations éclectiques qui, du café-concert au théâtre d'art, en passant par le grand opéra, ont constitué le paysage culturel d'une époque dont elles offrent une image complexe mais cohérente. Il ne constitue pas seulement un ouvrage de référence sur les spectacles du Romantisme à la Belle Epoque, mais bel et bien un outil de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux et l'état des scènes d'aujourd'hui.
Theatrical science --- anno 1800-1899 --- Performing arts --- Spectacular, The --- Arts du spectacle --- Spectaculaire --- History --- Production and direction --- Histoire --- Production et mise en scène --- French performing arts - Scenery - 19th-20th centuries - Criticism --- Production et mise en scene --- Production et mise en scène
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this publication is based on the proceedings of the Clarck Conference "Architecture between space and use" held 29-30 april 2005 at the Sterling and Francis Clark Institute, williamstown, Massachusetts.More information www.clarkart.edu.
architectuur --- Architectuurtheorie ; spectaculaire en/of functionele architectuur ? --- Gehry, Frank O. --- Architectuur en spektakel ; architectuur en entertainment --- Frank O. Gehry --- Hans Scharoun --- concertgebouwen --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Architecture, Modern --- Architecture --- Aesthetics of art --- architectural theory --- 72.01 --- architectuurtheorie --- Gehry, Frank O --- Modern architecture --- architectuurtheorie, ontwerp, vormgeving --- Conferences - Meetings --- architectuur.
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In the theater of war, how important is costume? And in peacetime, what purpose does military spectacle serve? This book takes us behind the scenes of the British military at the height of its brilliance to show us how dress and discipline helped to mold the military man and attempted to seduce the hearts and minds of a nation while serving to intimidate civil rioters in peacetime. Often ridiculed for their constrictive splendor, British army uniforms of the early nineteenth century nonetheless played a powerful role in the troops' performance on campaign, in battle, and as dramatic entertainment in peacetime. Plumbing a wide variety of military sources, most tellingly the memoirs and letters of soldiers and civilians, Scott Hughes Myerly reveals how these ornate sartorial creations, combining symbols of solidarity and inspiration, vivid color, and physical restraint, enhanced the managerial effects of rigid discipline, drill, and torturous punishments, but also helped foster regimental esprit de corps. Encouraging recruitment, enforcing discipline within the military, and boosting morale were essential but not the only functions of martial dress. Myerly also explores the role of the resplendent uniform and its associated gaudy trappings and customs during civil peace and disorder--whether employed as public relations through spectacular free entertainment, or imitated by rioters and rebels opposing the status quo. Dress, drills, parades, inspections, pomp, and order: as this richly illustrated book conducts us through the details of the creation, design, functions, and meaning of these aspects of the martial image, it exposes the underpinnings of a mentality--and vision--that extends far beyond the military subculture into the civic and social order that we call modernity.
Aesthetics, British. --- Crimean War, 1853-1856. --- Guerre de Crimée, 1853-1856. --- Guerres napoléoniennes, 1800-1815. --- Krijgsmacht. --- Militaire uniformen. --- Militarisme. --- Militär. --- Napoleonic Wars, 1800-1815. --- Rites and ceremonies. --- Spectaculaire. --- Spectacular, The. --- Uniform. --- HISTORY / General. --- HISTORY / Military / Other. --- HISTORY / Modern / 19th Century. --- Rites and ceremonies -- Great Britain -- History -- 19th century.
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Surprising spatial experiences for all senses: This book features art, interior design, architecture, and striking scenography that leave lasting impressions. It is not a paradox that today--in the era of digitalization and e-commerce--the creation of tangible spaces is gaining in importance. A personal encounter triggers profound thoughts, strong feelings, and memories that last. In other words, the foundation of a meaningful relationship between artist and audience, museum and visitor, shop and customer, or brands and their communities is based uopon an unforgettable experience. Yet all these groups are more discerning than ever before: They want a personalized moment, want to be informed and entertained, pampered, surprised, and inspired. Liquid Spaces shows the many different ways in which this desired effect can be achieved. Galleries, museums, temporary events, pop-up shops, and flagship stores provide the settings for a wide spectrum of unconventional architecture and interior design, where playfully experimental installations or complex productions can be presented. Surprising materials, colors, shapes, and surfaces provide the props, which alongside innovated smells, sounds, and lighting concepts come together in expansive, stage-like gestures with sculptural details. High-end cars are presented like works of art. Art is displayed in the laboratories. Workshops become sacred sites of authenticity. The line between art and commerce is fluid; the quality of the experience is all that matters. Artists, scenographers, and architects, as well as interior and exhibition designers create these extraordinary situations. Liquid Spaces presents the most innovative concepts, most radical designers, and most demanding clients. Those who manage to create incomparable event spaces with local and international appeal, and those responsible for adding the next destination of must-see locations to the map.
scenography [discipline] --- galleries [display spaces] --- perception --- exhibiting --- installations [visual works] --- trompe-l'oeil --- geometry --- light [energy] --- design [discipline] --- architecture [discipline] --- interactive art --- interior decoration --- 7.049 --- 7.039 --- Ingrepen in en buiten de architecturale ruimte ; 21ste eeuw --- Installaties ; met simulatie van vloeibaarheid, beweeglijkheid --- Experimentele 3D environments met licht, geluid, textuur --- Scenografie --- Beeldende kunst ; participatie van de toeschouwer --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Exhibitions --- Design. --- Psychological aspects. --- Scénographie --- Installations (art) --- Spectaculaire --- Illusions d'optique --- Dans l'art. --- Scénographie --- doolhof
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