Listing 1 - 10 of 84 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, toxicomanes... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace psychique, physique, social. Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Ils s'investissent dans les petites choses du quotidien, dans la rencontre singulière, pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent leur travail ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion. Depuis la première publication de cet ouvrage, le paysage social s'est alourdi sérieusement. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, les éducateurs se présentent aujourd'hui plus qu'hier comme des empêcheurs de commercer en rond. À la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif, de mettre en lumière une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs, ces bricoleurs du quotidien, essaient depuis quelques années de définir le territoire.
Choose an application
Les événements actuels concernant les "sauvageons" des cités, les débats ainsi suscités au sein du gouvernement et les mesures annoncées pour faire face à la délinquance orientent le projecteur sur les principaux acteurs œuvrant pour et avec les jeunes délinquants : à savoir les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse. Il nous a donc semblé opportun de réactualiser cet ouvrage qui leur est consacré, paru à l'occasion du cinquantenaire de l'ordonnance de 1945. Si les promesses ministérielles concernant les 'sauvageons' des cités sont tenues, un millier d'éducateurs devraient être recrutés rapidement, créant un appel d'air ou une perfusion de sang neuf pour une institution anémiée, paradoxalement sacrifiée depuis 1983 par un Etat qui crie au secours devant le péril "jeunes délinquants". L'afflux d'une masse d'éducateurs jeunes n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il s'agira surtout d'éducatrices si les modes de recrutement actuels sont maintenus. De quelles transformations seront porteurs ces nouveaux professionnels de justice dans un ministère qui ne les aime guère et qui n'a jamais su leur reconnaître une place spécifique ? En proposant un regard sociologique sur l'évolution durant 50 ans d'un corps professionnel atypique, coincé entre la toute-puissance des magistrats dans leur ministère et les acquis des éducateurs spécialisés, diplômés d'État, cet ouvrage éclaire de manière pertinente l'évolution qui se prépare.
Choose an application
L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates,ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître. La quatrième édition de cet ouvrage de référence a été considérablement augmentée. Elle s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l’exercice du métier dans le contexte actuel
Choose an application
Special education teachers --- Certification --- Examinations
Choose an application
Educating Students with Autism Spectrum Disorders: Partnering with Families for Positive Outcomes focuses on practical strategies for educating children with autism spectrum disorders in the classroom. Additional features describe how to partner with families in the implementation of many of the strategies, giving voice to parents, based on recent quantitative and qualitative research. Case studies developed from real interviews with parents and educators open each chapter, and the book focuses on what “works” and what “does not work” in their collaborative experiences.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 84 | << page >> |
Sort by
|