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Critique politique du travail : Travailler à l’heure de la société des services
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ISBN: 2724686853 Year: 2007 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

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Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l'on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l'heure de la flexibilité, est source de sens et d'engagement. Il est une expérience de nature proprement politique. L'expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalité et d'arbitraire. Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu'est l'entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes. Il remet la question du travail au-devant de la scène politique.


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Les nouvelles frontières du travail subordonné : Approche pluridisciplinaire
Authors: ---
ISBN: 2707162809 Year: 2006 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

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Les transformations du tissu productif ont profondément modifié les modes d'exercice du pouvoir dans l'entreprise. Les liens de filialisation, de sous-traitance ou le financement par actions constituent autant de canaux d'influence « extérieurs » à l'entreprise qui introduisent des rapports de dépendance multiples dans la gestion de la relation d'emploi. L'interférence de relations commerciales ou financières dans les relations de travail complexifie les liens de subordination en jeu. Cette multiplication des formes de dépendance déstabilise la relation salariale telle qu'elle s'est construite au cours du XXe siècle en rendant délicate la détermination de l'interlocuteur pertinent face au salarié. Qui commande le salarié ? Qui est responsable des décisions en matière d'emploi ? L'objectif de cet ouvrage est de caractériser les mutations des rapports de travail et d'emploi en intégrant la diversité des liens de subordination. Croisant l'économie du travail, l'économie industrielle, la sociologie, le droit et l'histoire, il propose une approche pluridisciplinaire des nouveaux rapports de dépendance dans le travail.


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Caissière... et après ? : Une enquête parmi les travailleurs de la grande distribution
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ISBN: 2130640842 Year: 2009 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

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C'est la fin de mon premier samedi de travail. Ma caisse devrait être fermée depuis plus d'une heure, mais j'ai cédé à tous les clients. L'employé chargé de contrôler les résultats l'a bien compris : « Bienvenue dans la grande distribution ! » lance-t-il quand je me présente enfin en caisse centrale. Une invitation qui signifie qu'en travaillant ici je vais commencer à percevoir autrement, mieux selon lui, un univers a priori familier. L'expression résume aussi l'ambition de cette enquête : transporter le lecteur dans les zones d'ombre d'un secteur d'activité régulièrement placé sous les projecteurs. Ce livre retrace l'expérience d'un sociologue qui, pendant cinq ans, a travaillé aux caisses et dans les rayons de plusieurs hypermarchés. Il plonge au cœur des mondes de ceux dont on a beaucoup parlé depuis les récentes mobilisations des employés de la grande distribution française. En insistant sur la diversité (et l'ambivalence) des pratiques, des attentes, et des relations possibles entre la vie au travail et la vie en général, cette analyse nuance le portrait misérabiliste tiré d'approches limitées à une définition contractuelle de la précarité. En prenant également appui sur des observations réalisées aux États-Unis, elle offre une nouvelle grille de lecture du malaise exprimé par « nos » caissiers en hypermarché.


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La tentation éthique du capitalisme
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ISBN: 2707161810 2707194964 Year: 2007 Publisher: Paris : Découverte,

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L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés ? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite ? Cet ouvrage – alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique – pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ? L'auteur montre ainsi que le « désir » d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant des mêmes « valeurs ». Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.


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La montée des incertitudes : travail, protections, statut des individus
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ISBN: 9782757834398 2757834398 Year: 2013 Volume: 714 Publisher: Paris : Ed. Points,

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Les mutations du travail ont des effets sociaux et anthropologiques très profonds. Elles bouleversent l'identité des individus et fragilisent la cohésion sociale. Comment doit se redéployer, dans ces conditions, l'État social? Réformes libérales ou réformes de gauche ? l'auteur croise les regards et les interrogations pour montrer les conséquences diverses et multiples des transformations du travail, à la fois pour la vie des individus menacés de désaffiliation et pour la vie collective, la reconfiguration des rapports de classe, l'effritement de la propriété sociale. Partout naît et se renforce une insécurité sociale aux visages multiples, parfois contradictoires. Il faut donc repenser la protection sociale, dans une " société des individus ", ce qui contraint l'Etat à redéfinir son rôle et le droit du travail à redéfinir ses principes. Autrement dit, forcément intervient le politique.


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Travailler c'est lutter : politiques de modernisation et engagements des sciences sociales
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ISBN: 9782296045804 2296045804 Year: 2007 Publisher: Paris : Harmattan,

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La FNAC, entre commerce et culture : parcours d'entreprise, parcours d'employés
Author:
ISBN: 9782130581659 213058165X Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


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La question du consentement au travail : de la servitude volontaire à l'implication contrainte
Authors: ---
ISBN: 2747599272 Year: 2006 Publisher: Paris : Harmattan,

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La FNAC, entre commerce et culture : Parcours d’entreprise, parcours d’employés
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ISBN: 2130641563 Year: 2010 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

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Cet ouvrage retrace l'histoire de la FNAC et la trajectoire professionnelle de ses employés depuis 1954.


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Ergonomie, conception de produits et services médiatisés
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ISBN: 2130741517 Year: 2010 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

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L'objectif de cet ouvrage est de fournir le panorama le plus large possible des travaux francophones actuels menés en ergonomie de conception de produits (en particulier les systèmes interactifs) pour des situations professionnelles (centrées sur l'activité, la formation…) ou hors travail (loisirs, éducatives…), et sur l'étude des activités de services médiatisées. L'ouvrage apporte un ensemble riche et diversifié de connaissances, et des repères à la fois méthodologiques et pratiques sur les évolutions thématiques actuelles traitées en ergonomie, comme la prise en compte des émotions dans l'analyse de l'activité et la conception, l'expérience « utilisateur », l'informatique ubiquitaire et ses applications à l'habitat domestique, les communautés « en ligne » ou encore la conception de produits ludo-éducatifs ou de systèmes à base de « réalité augmentée ». Il propose également des éclairages sur les liens entre l'ergonomie et d'autres disciplines impliquées dans la conception de produits, comme le design et le marketing. Le public visé par cet ouvrage comprend les ergonomes, chercheurs et praticiens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à l'analyse des activités humaines, à la conception et l'évaluation de produits ou de services (designers, sociologues, spécialistes du marketing, concepteurs informaticiens, etc.).

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