Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (5)

UNamur (4)

UGent (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

Groot Seminarie Gent (1)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2008 (2)

2007 (1)

2005 (1)

2004 (2)

2002 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Le symbolique et le sacré : Théories de la religion
Author:
ISBN: 2707170240 Year: 2008 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Mircea Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L'important en la matière est d'abord d'esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l'impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l'idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l'essence du fait religieux est à rechercher à l'intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d'Émile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s'atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n'avaient guère avancé depuis Émile Durkheim.


Book
La cohabitation des Dieux : Pluralité religieuse et laïcité
Author:
ISBN: 213073863X Year: 2004 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré les crispations identitaires, les rencontres entre membres ou responsables de diverses religions se multiplient et prennent la forme d'événements publics auxquels participent même des élus, de conférences et d'actions communes au service du "vivre ensemble". S'appuyant sur la première enquête réalisée auprès d'associations et d'acteurs religieux, cet ouvrage montre comment laïcité et identités religieuses sont mises au défi de cette pluralité et oscillent entre crainte, mésestime et reconnaissance.

Religions de Turquie, religions des Turcs : nouveaux acteurs dans l'Europe élargie
Author:
ISBN: 2747594890 9782747594899 Year: 2005 Publisher: Paris: L'Harmattan,


Book
Relations islamo-chrétiennes : Bilan et perspectives
Authors: ---
ISBN: 9782851621825 2851621823 Year: 2007 Volume: IV Publisher: Versailles : Editions de Paris,


Book
Le symbolique et le sacré : théories de la religion
Author:
ISBN: 9782707154286 2707154288 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris : La Découverte : MAUSS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la religion - de son essence, de sa fonction, de son origine - a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Emile Durkheim, Marcel Mauss, Mircéa Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L'important en la matière est d'abord d'esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l'impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l'idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l'essence du fait religieux est à rechercher à l'intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d'Emile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s'atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n'avaient guère avancé depuis Emile Durkheim.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by