Narrow your search

Library

ULiège (2)

CaGeWeB (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

Dutch (1)

French (1)

German (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

1986 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
De muziek in de greep van de technologie : enkele aspecten van de muziek van de twintigste eeuw in relatie tot het heersende sociale karakter
Authors: ---
ISBN: 9090010408 Year: 1986 Publisher: Nijmegen : s.n.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Phénoménologie de l'écoute
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791094642306 Year: 2020 Publisher: Paris: Cité de la musique-Philharmonie de Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu’il pratiquait lui-même activement. S’il n’est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les « Recherches philosophiques sur les situations musicales » (1930-1931), projet de thèse d’habilitation demeuré inédit, qui porte l’influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l’une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. « Qui la musique socialise-t-elle ? Qui est-elle censée toucher, et à l’initiative de qui ? Qui la reproduit ? » Anders s’intéresse à la transformation de l’être dans l’expérience d’écoute.


Book
Die Politik des Kritischen Komponierens : Diskursive Verflechtungen um Helmut Lachenmann
Authors: ---
ISBN: 9783839467015 Year: 2024 Publisher: Wien : mdwPress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Neue Musik konfrontiert uns mit ungewohnten Klängen und zwingt uns so, unser Verhältnis zur Welt zu hinterfragen. Sie rüttelt auf und ist somit immer auch politisch, so die gängige These. Am Beispiel von Helmut Lachenmann, einem der prominentesten Komponisten der Gegenwart, macht Lena Drazic Texte über Neue Musik zur Grundlage einer Diskursanalyse, die deren politischen Versprechungen auf den Grund geht. Daran zeigt sie, dass insbesondere in der Strömung des »Kritischen Komponierens« Werte wie Demokratie, Niederschwelligkeit oder Herrschaftskritik beschworen werden, der Zugang zum Neue-Musik-Betrieb hingegen maßgeblich von Bildungs- und Klassenprivilegien abhängt.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by