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Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- Sociologie de la musique
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Sociologie de la musique. --- Musique --- Art --- Aspect social.
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Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.
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Musique. --- Sociologie de la musique. --- Musique --- Aspect social.
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De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris dans l’histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d’un terme, d’un mouvement et d’un style musical dont la France a été l’un des centres. Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido s’interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur du « vivre ensemble » et de l’ouverture aux communautés issues de l’immigration. Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l’engagement des artistes en faveur d’une pluralité des musiques, l’autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d’acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d’artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France.
World music --- Cultural policy --- Sociologie de la musique --- Musique traditionnelle --- Politique culturelle --- folklore --- musique --- politique culturelle --- France --- Music --- Folk music --- Sociologie de la musique. --- Social aspects
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Les stéréotypes sur les fans sont encombrés de jugements négatifs : ils seraient victimes d'une pathologie des sociétés de masse. Bien loin des images héritées de Beatlemania, la rencontre avec les fans d'aujourd'hui fait découvrir un monde passionnant et sensible.
Music --- Sociology --- rock (musique) --- sociologie de la musique --- musique populaire --- fans --- histoire sociale --- identité collective
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Dans ce livre très original, Hartmut Rosa analyse les ressorts, les ambivalences et les potentialités d'un phénomène culturel parmi les plus énigmatiques des dernières décennies. De l'Indonésie au Brésil en passant par la Scandinavie, le Japon ou la Mongolie, le metal est l'une des musiques les plus populaires au monde bien qu'elle soit diffusée, jouée et écoutée en dehors des réseaux médiatiques dominants. Grand fan de metal et musicien amateur, le philosophe allemand produit ici une sociologie stupéfiante de ce sous-genre musical dont la profondeur et l'ambition sont souvent incomprises. Il ne se contente pas de montrer qui écoute du metal - principalement des hommes, plus sociables et sensibles que la moyenne, souvent issus des périphéries, dont le rapport à la musique est au centre de leur vie. Il cherche surtout à comprendre pourquoi on en écoute, et ce que cela fait à ses auditeurs. À la différence de la musique pop, ou de celles qui cherchent les combinaisons les plus harmonieuses, le metal, lui, ne refoule rien. L'aliénation, les convulsions de notre existence, la mort : tout cela est palpable, audible, présent, dans les textes et les visuels. Mais elles n'ont pas le dernier mot. À la corruption du monde, la musique répond par son chant, ses sonorités. Elle porte ainsi également une promesse, celle d'une résonance singulière avec le monde, qui, si l'on parvient à s'en saisir, ouvre sur une vibration existentielle que la plupart des autres aspects de nos vies modernes éludent ou négligent.
Heavy metal (Music) --- Heavy metal --- Sociology. --- Sociologie. --- Music --- Sociologie de la musique --- Social aspects.
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Hip-hop --- Hip-hop --- Africains --- Musiciens. --- Musique --- Sociologie de la musique --- Musique et mondialisation --- Aspect social
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Das Handbuch begründet Popkultur als inter- und transdisziplinäres Forschungsfeld sowie als eigenständige Wissenschaftsdisziplin. Es informiert in über 60 Beiträgen über die wichtigsten Erscheinungsformen und Diskurszusammenhänge der Popkultur und unterscheidet diese grundsätzlich von denen der Hoch- sowie Populärkultur. Die Beiträge widmen sich den Begriffen und Konzepten der Popkultur, der Bedeutung der Popkulturforschung in unterschiedlichen Wissenschaftsdisziplinen sowie den Medien und Gattungen der Popkultur - vom Rock 'n' Roll über Soul, Punk, Techno bis hin zu Pop-Art, TV-Serien, B-Movies, Social Media u.v.a. Das Handbuch bietet international erstmalig einen systematischen Überblick über das gesamte Wissensfeld der Popkultur und stellt die Popkulturforschung auf ein historisches und theoretisches Fundament.
Culture populaire. --- Culture de masse. --- Sociologie de la culture. --- Sociologie de la musique.
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– "Qu’est-ce que tu écoutes comme musique(s)?" Pourquoi est-il parfois si difficile de répondre à cette question alors que les mots pour designer la musique ne manquent pas? Quels sont les enjeux propres à l’expression d’une connaissance sur nos relations à la musique ? – "J’écoute du Rock, du Métal, de la Musique électronique … un peu de tout." Quelles sont les conventions supposées par cette façon d’appréhender la musique en la catégorisant ? Que disons-nous de la musique et de notre vécu en la parlant dans une diversité ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de décrire et d’étudier dans le détail nos usages de catégories musicales, nos recours à la catégorisation et leurs contextes. C’est l’objet de ces Accords mineurs : revenir sur la condition de nos quotidiens d’amateurs de musique vivant et parlant avec des catégories musicales dans un monde de catégories musicales.
Music and language --- Music --- Musique et langage --- Sémiotique et musique --- Musique --- Semiotics --- Social aspects --- Aspect social --- Sociologie de la musique --- Sémiotique et musique --- Sociologie de la musique. --- musique --- interaction --- goût --- catégorie --- verbalisation
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