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"La culture numérique, comme on l'affirme aujourd'hui, est-elle vraiment le latin du XXIe siècle, à savoir le pivot essentiel pour l'instruction, la recherche avancée et la politique culturelle ? La technologie numérique exerce une influence profonde sur les sciences humaines. Aussi bien dans l'instruction de base que dans la recherche académique, elle n'offre pas seulement des outils au service des sciences humaines, mais tend à modifier leurs objectifs et leur langage, remettant en cause leur rôle dans la société et dans le système des savoirs. Au lieu d'être un moyen dont on peut tirer profit, la technologie numérique devient un but en soi ou se place au centre des réflexions sur la culture. Contenir cette dérive ne signifie pas être technophobe. Au contraire, il s'agit de chercher une alternative raisonnable à l'outrance numérique. Ce livre, écrit par un philologue contemporain qui s'est familiarisé avec les outils informatiques dès leur apparition, est une réflexion allant à contre-courant d'une vision purement technique de la culture, des langues et de l'histoire, proposant ici une nouvelle forme d'écologie culturelle."
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L’utilisation des médias sociaux est devenue une activité quotidienne, dont les artistes établis et jeunes ne peuvent pas, et ne veulent pas, se passer. Ils travaillent avec. Ils sont là où se trouve leur public. Au début, c’étaient des sites Web, aujourd’hui ce sont les médias sociaux, en particulier Instagram, quand il s’agit d’art visuel. Depuis les premiers artistes du web des années 1990 et l’engouement pour l’art post-Internet, une nouvelle génération d’artistes répond désormais explicitement aux médias sociaux et à leur contenu et développe de nouvelles méthodes de travail et formes d’expression artistique innovantes. À son tour, Social Media Art s’empare de l’utopie du Net Art, avec la capacité de démocratiser le monde de l’art. Le public peut être atteint directement via Instagram, Facebook, YouTube, Tumblr et Twitter. La publication présente des installations, des photographies, des sculptures, des vidéos et des peintures.
Média --- Multimedia --- Société numérique
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Gestes --- Société numérique --- Philosophie.
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4chan.org is an image board website created in 2003. It’s known as one of the seediest and desperate places on the internet where users generally post anonymously. At first, it may seem that only the most offensive and abhorrent messages survive on the site, and yet despite its poor reputation, can offer sincere insight into human anxieties, desires and access the darkest parts of the mind; presumed to be manipulated if not shaped by our society. Anonymity can both enable contact without restraint as well as unexpectedly awaken empathy. Obviously, it’s a complex conflation of conditions, none of which can define the whole. In his book, Simon attempts to grasp the phenomenology of 4chan by combining analytic, associative and lyrical writing with threads cited directly from the board. He postulates that the underlying structure of 4chan implements a theoretical structure that is similar to the ‚Rhizome’ as described by Gilles Deleuze and Felix Guattari. This includes the concept of a dynamic system, having directions in motion instead of secluded facts and offering multiple exits. - AKV Berlin
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A critical anthology on the spatial mediation of art consumption through digital technology. Through essays by selected scholars and practitioners, this volume investigates the ways in which digital technology has deeply influenced how one produces, interacts with, and consumes artistic narratives by reformulating the notion of space.
Société numérique --- Danse --- Performance-art
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"Le cerveau humain est un organe social très performant, pas une machine à penser." Avec le Dictionnaire des Opérations, Konrad Becker s'attaque cette fois à la sémiotique profonde du capitalisme, de ses origines antiques jusqu'aux opérations contemporaines de fabrication de l'opinion par l'idéologie économique dominante. Comme dans les deux premiers tomes, les 72 entrées de cet Ars Goetia contemporain poursuivent également l'exploration des résurgences de figures archétypales monstrueuses dans notre ère vaudou numérique et des liens magiques entre illusionnisme et art sombre de la projection de vérité.
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The scarcity of resources, climate change, and the digitalization of everyday life are fuelling the economy of swapping, sharing, and lending - all of which are in some way linked to a culture of commoning. In this context, we understand commons as community-based processes that use, collectively manage, and organize generally accessible resources - referring to both goods and knowledge. Commons in Design explores the meaning and impact of commons - especially knowledge-based peer commons - and acts of commoning in design. It discusses networked, participatory, and open procedures based on the commons and commoning, testing models that negotiate the use of commons within design processes. In doing so, it critically engages with questions regarding designers’ positionings, everyday practices, self-understandings, ways of working, and approaches to education.
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Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en " e-citoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.
Multidisciplinary --- démocratie --- liberté d'expression --- société numérique
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The courageous acts of whistleblowing that inspired the world over the past few years have changed our perception of surveillance and control in today's information society. But what are the wider effects of whistleblowing as an act of dissent on politics, society, and the arts? How does it contribute to new courses of action, digital tools, and contents? This urgent intervention based on the work of Berlin's Disruption Network Lab examines this growing phenomenon, offering interdisciplinary pathways to empower the public by investigating whistleblowing as a developing political practice that has the ability to provoke change from within.
Journalisme --- Activisme --- Politique --- Société numérique --- Rapports sociaux
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Cet ouvrage propose un éclairage argumenté sur les avancées du numérique dans la société et attire l'attention sur quelques interrogations majeures.Les techniques numériques sont de plus en plus omniprésentes, mais elles sont très inégalement partagées et maîtrisées, dans le monde et au sein des sociétés dominantes. Chacun de nous les affronte en cherchant à se les approprier. Leur évaluation est laissée à l'initiative individuelle et tenue pour affaire de dispositions personnelles, alors qu'il s'agit d'un fait social majeur, sous l'emprise d'une dynamique marchande. Face à cette contradiction manifeste, les sciences humaines et sociales ne sont pas restées passives. Mais leurs analyses n'ont pas l'audience des discours promotionnels, qui proviennent surtout de technologues modernistes ou de spécialistes des marchés, et qui aujourd'hui façonnent pour l'essentiel les opinions privées et publiques. Tandis que la numérisation de la société est en cours et que son achèvement (avec notamment les développements de l'intelligence artificielle) n'est guère prévisible, il serait illusoire d'esquisser une évaluation globale des phénomènes sociaux et sociétaux liés aux techniques numériques. C'est pourquoi l'auteur, en s'appuyant sur les travaux portant sur les questions d'information et de communication, propose une approche argumentée et synthétique, autour d'une série de sept points de repère. Il évite ainsi les habituelles visions généralisatrices, et en dégage les principaux enjeux.
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