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Société de consommation --- Économie industrielle --- Société de consommation --- Économie industrielle
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Civilisation moderne. --- Société de consommation. --- Vie intellectuelle. --- Nouvel âge (mouvement)
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Consommer plus pour travailler plus : c'est ce que, en 1932, préconise Bernard London face à l'inaction du Président Hoover (1929-1933) et à la veille des grands chantiers du Président Roosevelt (1932-1945). Pour le courtier new-yorkais en immobilier, il suffit de proposer une sorte de " prime à la casse ", pénalisant la détention de tout objet ayant dépassé sa date fiscale de péremption. Ainsi, tant par le management que par la planification, l'économie américaine retrouvera l'" équilibre entre production et consommation ". Précisons que vingt ans plus tard, le baby boom, la publicité, le marketing et le crédit élèveraient l'achat au rang d'un art purement consumériste et la production à celui d'une obsolescence véritablement programmée...
Obsolescence --- Société de consommation --- Crise économique --- Années 1930 --- Consommation --- USA --- Obsolescence. --- Société de consommation. --- États-Unis --- Société de consommation.
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"Qu'est-ce que l'obsolescence ? Parfois confondue avec l'idée d'inadaptation et parfois envisagée comme synonyme de péremption, citée ici dans un discours contre l'autodestruction programmée et invoquée là pour témoigner du caractère démodé ou désuet des objets' Ces dernières années, on aura entendu parler à tort et à travers de l'obsolescence. Que révèle cette confusion sémantique ? Et surtout quel sens attribuer en définitive à ce terme ? Cet ouvrage s'attache à fonder la notion d'obsolescence de façon rigoureuse pour en déployer ensuite les potentialités critiques et leurs multiples résonances avec l'actualité. Ainsi, au fil des chapitres, sont envisagés et questionnés des champs et objets d'études variés, de la pensée de Günther Anders aux courants transhumantes, de la critique de l'obsolescence programmée à la discipline architecturale. Avec à chaque fois une même hypothèse: l'idée que l'obsolescence, entrevue comme figure de l'impossible, recèle aussi un formidable potentiel: une ressource incomparable pour relire sous un nouvel angle notre contemporain et ses enjeux."-- P. 4 de la couverture.
Product obsolescence --- Consumption (Economics) --- Technology --- Obsolescence --- Société de consommation --- Technologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Durabilité --- Théorie de l'architecture --- Recyclage --- Ethique
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Dans les sociétés de consommation-production où nous vivons, le travail de subsistance est devenu invisible et, avec lui, tous les circuits mondialisés dont nous dépendons. D'autres formes de vie s'épanouissent pourtant, qui mettent au centre les flux de matières, l'entraide, les circuits courts, et construisent pas à pas une autonomie écologique. Rien d'utopique dans ces manières d'exister mais un engagement entier et réfléchi, dont il importe aujourd'hui, face à l'évidente catastrophe environnementale, de cerner au plus près les conditions de possibilité. Il a fallu pour cela inventer une forme inédite d'observation, en devenant graphomane du labeur quotidien. Sur fond de dix ans d'enquête auprès d'alternatives rurales, ce livre propose de zoomer sur une maisonnée, dans un bocage peuplé d'habitats légers : des boulangers-paysans y travaillent pour réenclencher des cycles d'abondance, les mains dans la terre, en synergie avec un biotope et tout un réseau de sédentaires et de nomades. Qui fait quoi, sur combien de mètres carrés, avec quelles techniques, quels moyens financiers, quelle formation, combien de personnes, d'animaux, de plantes, d'outils ? Tous les échanges en argent, en nature, en paroles ont été consignés, stylo et montre en main, pour conter ce qui compte. Voici le récit haletant de cette lutte feutrée qui politise le moindre geste. Car tel est bien l'enjeu : donner chair et réalité à un monde dont la radicalité est méconnue ; montrer que des alternatives à la « modernité capitaliste » résistent et qu'elles peuvent gagner du terrain.
Sustainable living --- Consumption (Economics) --- Mode de vie durable. --- Autosuffisance. --- Agriculture de proximité. --- Entraide. --- Société de consommation.
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Consommation durable --- Consommateurs --- Société de consommation --- Consumers --- Consumption (Economics) --- 1990-.... --- Attitudes --- 1990-.... --- Prévision. --- Attitudes. --- Forecasting.
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Jamais, au cours des siècles, tant de moyens n'ont été disposés en faveur d'une émancipation véritable des individus et des peuples ; jamais ils n'ont été à ce point ignorés et méprisés par un aussi scandaleux parti pris de passivité et de résignation. Jamais nous n'avons autant végété au-dessous de nos capacités de vivre. Jamais, pour tout dire, la servitude ne s'est montrée si volontaire depuis que l'affranchissement s'est mis à portée de tous. Pourtant, il existe au sein de la confusion et du désarroi croissants une force de vie, présente en chacun, capable de combattre ce qui l'opprime et la dégrade. Un mode de production fondé sur al gratuité des énergies est en passe de succéder à une économie qui, depuis des millénaires, exploite à outrance l'homme et la nature. Il apporterait un soutien précieux à la lutte contre la barbarie, si son projet de restaurer le vivant n'obéissait à la nécessité de rendre au profit un dynamisme qu'épuisent le capitalisme mondial et son accumulation financière improductive. La seule façon de ne pas s'atrophier dans une société qui débonde en destructions absurdes la rage de ne pas vivre, c'est de construire les situations où créer son bonheur quotidien enseigne à créer une société toujours plus humaines. En renouant avec la tradition du Manifeste, Raoul Vaneigem dégage de la somme des idées exposées du Traité de savoir-vivre (Gallimard, 1967) à Nous qui désirons sans fin (le cherche midi éditeur, 1996) les éléments d'une prise de conscience capable d'opposer au réflexe de mort que propage la civilisation marchande le projet d'une vie souveraine et la prééminence du sens humain. Gageons qu'un tel livre fera dévier plus d'une existence de son cours.
Ethnology --- Civilization, Modern --- Anthropologie sociale et culturelle --- Civilisation --- Socioanthropology - Essay --- Morale sociale --- Société de consommation. --- Anthropologie --- Ethnology. --- Société de consommation --- Civilisation -- 20e siècle --- Société de consommation.
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Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ?
Consumer behavior - Social aspects --- Consumers' preferences --- Consumption (Economics) - Social aspects --- Société de consommation. --- Sociologie économique. --- Consommation --- Consommateurs --- Société. --- Attitude. --- Consumer behavior --- Consumption (Economics)
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Une réflexion sur la question du désir insatiable de posséder, dans un monde contemporain caractérisé par l'hyperconcentration de la richesse. L'auteur aborde cette problématique à travers cinq textes inspirés par La République et Gorgias de Platon, La fable des abeilles de B. Mandeville (1670-1733) et L'histoire hiéroglyphique de Dimitri Cantemir (1673-1723). ©Electre 2015
Consumption (Economics) --- Desire (Philosophy). --- Social ethics. --- Société de consommation --- Désir (Philosophie) --- Morale sociale --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophical anthropology --- Individualism --- Desire (Philosophy) --- Désir (philosophie) --- Consommation --- Social ethics --- Société de consommation --- Désir (Philosophie) --- Morale sociale. --- Philosophie.
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Passer du statut d'invention à celui d'institution, difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985. Suivant ce constat, l'auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la "boîte aux images", ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d'années seulement la "télé", cet élément incontournable du quotidien. En saisissant les différents moments clés de l'histoire d'un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d'un produit de laboratoire, "l'étrange lucarne" incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l'accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980. Revisitant la période des Trente Glorieuses par le prisme d'une histoire de la consommation de masse, Isabelle Gaillard parvient dans cette étude à mettre en avant le rôle des divers acteurs du marché de la télévision, à en déterminer les enjeux. Plus que l'histoire d'un objet, c'est celle des protagonistes d'une société de biens en pleine mutation qu'elle transmet dans ce livre.
Television broadcasting --- Télévision --- History --- Télédiffusion --- Société de consommation --- Télévision --- Television broadcasting - France - History - 20th century --- Politique de la télédiffusion --- France --- 1945-1990 --- Télédiffusion --- Société de consommation --- Politique de la télédiffusion
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