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Nous ne parlons plus aujourd’hui d’« emploi à vie », mais de mobilités, de transitions professionnelles, de réorientations de carrière… Ces constats font écho à deux notions essentielles que sont la socialisation organisationnelle et les identités professionnelles. En effet, l’identité professionnelle d’un individu va sa construire tout au long de sa carrière, au gré de différentes mobilités et de socialisations organisationnelles successives. Ce mémoire propose d’étudier les dynamiques de construction de l’identité professionnelle des nouveaux collaborateurs au sein de Mölnlycke Health Care, tout en cherchant à comprendre leur processus de socialisation organisationnelle.
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La notion d’intégration est importante pour les organisations ainsi que pour le nouveau collaborateur. La socialisation organisationnelle peut contribuer à la performance des entreprises et permet également une accélération de la prise de poste et de l’intégration au sein d’un collectif de travail pour le nouveau personnel. Il s’agit d’un enjeu pour l’entreprise, transformer rapidement les nouveaux en salariés efficaces. L’entreprise se doit de mettre en place des outils permettant d’intégrer et d’accueillir le nouveau. Le nouveau va se socialiser dans les domaines de socialisation du travail, du groupe de travail et de l'organisation. De plus, la socialisation, c’est le processus par lequel les identités professionnelles se construisent. S’intégrer, se socialiser, c’est se construire une identité au travail.
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La notion d’intégration s’insère dans un processus plus large, à savoir celui de la socialisation organisationnelle. Actuellement, nous faisons face à un contexte démographique et économique qui bouleverse le marché du travail. Effectivement, les départs en retraite massifs des seniors encouragent les recrutements de personnes issues de la jeune génération. Cependant, les valeurs et la vision du travail de ces jeunes sont radicalement différentes de celles de leurs ainés. Pour y remédier, les pratiques d’intégration et de fidélisation des entreprises doivent donc être adaptées aux attentes de la nouvelle génération. A côté de cela, les entreprises doivent aussi veiller au transfère des compétences des anciens aux nouvelles recrues. Par conséquent, l’intégration des nouvelles recrues est devenue une thématique d’actualité pour les gestionnaires des ressources humaines.
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Ce travail a pour objet l'étude du processus de socialisation au sein de l'entreprise Eloy. Il abordera les points suivants : la contextualisation de notre recherche, la méthodologie employée, la mise à plat et l'analyse des données empiriques, les résultats obtenus, et enfin la conclusion du travail. Ce travail tentera de répondre à la question suivante : comment les nouveaux collaborateurs s’intègrent-ils au sein de l’entreprise Eloy ; le responsable hiérarchique joue-t-il un rôle dans le processus d’accueil et d’intégration ?
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This thesis aims to study the impact of integration and coordination mechanisms on the professional expectations and desires of eight young employees, graduated in 2017 in HR at the ULiège, who have recently entered the labour market. The integration and organisational socialisation of new employees from the Generation Y seem to be a major challenge for both companies and employees. Often characterised as a generation that is able to change their professional trajectory if the organisation fails to meet their desires and need for fulfilment, we wonder if the integrations mechanisms used by the organisations are actually able to retain and win the loyalty of these young employees. In addition, we will try to find out if the coordination mechanisms employed in the company can influence an active integration of these young professionals. Ce mémoire vise à étudier l’impact des mécanismes d’intégration et de coordination sur les attentes et les désirs professionnels de huit jeunes employés, diplômés en 2017 en RH à l’ULiège, qui ont récemment fait leur entrée dans le monde du travail. L’intégration et la socialisation organisationnelle de nouveaux employés issue de la génération y semble être un enjeu de taille pour les entreprises comme pour les employés. Souvent caractérisé comme une génération qui est capable de changer de trajectoire professionnelle si l’organisation n’arrive pas à répondre à leurs désirs et besoins d’épanouissement, nous nous demandons si les mécanismes d’intégration employés par les organisations sont effectivement capables de retenir et fidéliser ces jeunes employés. De plus, nous essayerons de découvrir si les mécanismes de coordination employés dans l’entreprise peuvent influencer une intégration active de ces jeunes professionnels.
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Le contexte démographique et économique actuel affecte en tout point notre société. Les retraites, la sécurité sociale, les soins de santé et le marché du travail, notamment, sont impactés. Par conséquent, les entreprises doivent adapter leurs principes de fonctionnement pour répondre à ces enjeux sociétaux majeurs. Depuis le début de la décennie, les organisations doivent faire face à un enjeu démographique de taille. Les personnes issues de la génération du baby-boom (nées durant le pic de natalité de l’après-guerre) arrivent doucement à l’âge de la pension. Pour garder un fonctionnement général optimal, les entreprises doivent donc veiller au renouvellement du personnel et à ce que l’expérience et la connaissance des anciens soient transmises aux jeunes recrues. Malgré un chômage structurel conséquent, les employeurs peinent à trouver le personnel compétent, qu’il soit qualifié ou non. Pour répondre aux enjeux cités ci-dessus, il est nécessaire de pouvoir attirer les meilleurs candidats. Les directions des ressources humaines redoublent alors d’efforts pour se faire connaitre et développer une « marque employeur » forte. Les éléments précités ont fait du recrutement un business florissant. Le secteur de l’intérim et du recrutement est en pleine croissance. Les entreprises peuvent parfois dépenser des dizaines de milliers d’euros pour trouver le bon candidat. La « guerre des talents » est bel et bien lancée entre employeurs et le recrutement est devenu un élément stratégique des organisations. Avec un coût de la main d’œuvre parmi les plus élevé d’Europe (EUROSTAT, 2017), il est aisé de comprendre qu’un mauvais recrutement peut être financièrement néfaste pour les organisations. Pourtant, les entreprises ont souvent tendance à chercher les talents en dehors de l’entreprise alors qu’elles ont certainement les compétences et les qualifications en interne. Est-ce que les entreprises font tout pour que les jeunes talents restent talentueux et par conséquent, employables ? Est-ce qu’un mauvais recrutement est imputable à la nouvelle recrue ou à l’entreprise qui n’a pas intégré son collaborateur de manière optimale ? Dans un secteur secondaire qui perd toujours plus de terrain par rapport au secteur tertiaire, nous avons voulu savoir ce qui poussait encore les jeunes talents à rejoindre ces entreprises. Nous avons alors formulé la question de recherche suivante : « quels sont les éléments qui rendent une intégration en entreprise réussie ? ».
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Ce mémoire analyse les pratiques d'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l'entreprise Eloy, en se concentrant sur les pôles Construction et Water. L'étude, basée sur une approche inductive et 19 entretiens semi-directifs, révèle des différences significatives entre les deux pôles. Le pôle Construction privilégie une intégration immersive et pragmatique, tandis que le pôle Water adopte une approche plus structurée et formalisée. Ces différences s'expliquent par la nature des métiers et des environnements de travail propres à chaque pôle. L'analyse met également en lumière l'importance des solidarités mécanique et organique dans la cohésion organisationnelle.
Accueil --- Intégration --- Socialisation organisationnelle --- Culture d'entreprise --- Solidarité mécanique --- Solidarité organique --- Ressources humaines --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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Les études en Sciences de l’Éducation soulignent le problème majeur de la pénurie d’enseignants en Belgique francophone (Delvaux et al., 2013), ce qui nous incite à examiner les raisons sous-jacentes de ce décrochage. Nous nous intéressons particulièrement au vécu des nouveaux enseignants, notamment ceux du secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant jusqu’à cinq années d’ancienneté. Ainsi, ce mémoire explore les obstacles rencontrés lors de leur insertion professionnelle (Martineau et al., 2008), en mettant l’accent sur la socialisation organisationnelle (Coppe et al., 2020 ; Mukamurera et al., 2019). Cela inclut tous les aspects de l'environnement social de l'enseignant débutant, tels que ses interactions avec les collègues, la direction, etc. (Borman & Dowling, 2008). Dans un premier temps, notre objectif est d'identifier les défis auxquels les enseignants débutants sont confrontés ainsi que les dispositifs mis en place pour les soutenir lors de leur intégration professionnelle, en nous appuyant sur la revue de la littérature et les résultats de l’enquête TALIS 2018. Nous cherchons ainsi à analyser comment ces éléments de leur environnement social peuvent influencer leur entrée dans la profession. Dans un second temps, nous approfondirons certaines thématiques abordées précédemment. Pour cela, nous avons adopté une approche mixte, combinant la collecte de données via un questionnaire en ligne sur notre sujet de recherche et une exploration approfondie de certains aspects au moyen d'entretiens semi-dirigés. Le questionnaire, élaboré sur base des questions de l’enquête TALIS 2018, sert à sélectionner les participants aux entretiens et à guider le développement du canevas d'entretien. Ce volet quantitatif vise également à déterminer les tendances présentes dans notre échantillon d’enseignants, afin d’identifier les dispositifs de soutien les plus courants dans leurs établissements ainsi que leur niveau de satisfaction professionnelle actuelle. Cette analyse descriptive des données a aussi pour but de permettre une comparaison prudente avec les données de l'enquête TALIS 2018. Enfin, la partie qualitative donne aux enseignants la possibilité de s'exprimer sur les thèmes abordés dans la composante quantitative, favorisant ainsi un examen détaillé de ces aspects spécifiques.
Enseignants débutants --- Insertion professionnelle --- Socialisation organisationnelle --- Dispositifs de soutien --- Difficultés rencontrées --- Relations sociales et climat de l’établissement --- Satisfaction professionnelle --- Résultats TALIS 2018 --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Les études en Sciences de l’Éducation soulignent le problème majeur de la pénurie d’enseignants en Belgique francophone (Delvaux et al., 2013), ce qui nous incite à examiner les raisons sous-jacentes de ce décrochage. Nous nous intéressons particulièrement au vécu des nouveaux enseignants, notamment ceux du secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant jusqu’à cinq années d’ancienneté. Ainsi, ce mémoire explore les obstacles rencontrés lors de leur insertion professionnelle (Martineau et al., 2008), en mettant l’accent sur la socialisation organisationnelle (Coppe et al., 2020 ; Mukamurera et al., 2019). Cela inclut tous les aspects de l'environnement social de l'enseignant débutant, tels que ses interactions avec les collègues, la direction, etc. (Borman & Dowling, 2008). Dans un premier temps, notre objectif est d'identifier les défis auxquels les enseignants débutants sont confrontés ainsi que les dispositifs mis en place pour les soutenir lors de leur intégration professionnelle, en nous appuyant sur la revue de la littérature et les résultats de l’enquête TALIS 2018. Nous cherchons ainsi à analyser comment ces éléments de leur environnement social peuvent influencer leur entrée dans la profession. Dans un second temps, nous approfondirons certaines thématiques abordées précédemment. Pour cela, nous avons adopté une approche mixte, combinant la collecte de données via un questionnaire en ligne sur notre sujet de recherche et une exploration approfondie de certains aspects au moyen d'entretiens semi-dirigés. Le questionnaire, élaboré sur base des questions de l’enquête TALIS 2018, sert à sélectionner les participants aux entretiens et à guider le développement du canevas d'entretien. Ce volet quantitatif vise également à déterminer les tendances présentes dans notre échantillon d’enseignants, afin d’identifier les dispositifs de soutien les plus courants dans leurs établissements ainsi que leur niveau de satisfaction professionnelle actuelle. Cette analyse descriptive des données a aussi pour but de permettre une comparaison prudente avec les données de l'enquête TALIS 2018. Enfin, la partie qualitative donne aux enseignants la possibilité de s'exprimer sur les thèmes abordés dans la composante quantitative, favorisant ainsi un examen détaillé de ces aspects spécifiques.
Enseignants débutants --- Insertion professionnelle --- Socialisation organisationnelle --- Dispositifs de soutien --- Difficultés rencontrées --- Relations sociales et climat de l’établissement --- Satisfaction professionnelle --- Résultats TALIS 2018 --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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