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Dutch literature --- Social history --- Social history - 20th century
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Sociology --- Sociologie --- Social interaction --- Social history --- History --- Social interaction - History - 20th century. --- Social history - 20th century.
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Social history --- Progress --- Equality --- Socialization --- Histoire sociale --- Progrès --- Egalité (Sociologie) --- Socialisation --- Social history - 20th century
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Social history --- Social psychology --- Human ecology --- Individuality --- 304 --- Social history - 20th century
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Race Relations --- Racism --- Social history --- International relations --- Social history - 20th century
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32 --- CDL --- Social history --- Progress --- Equality --- Socialization --- Social history - 20th century
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#gsdbf --- Capitalism --- Economic history --- Social history --- Market economy --- Economics --- Profit --- Capital --- Capitalism. --- Capitalisme --- Histoire économique --- Histoire sociale --- Economic history - 1945 --- -Social history - 20th century. --- -Social history - 20th century
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Social Theory and Modernity combines the analytical techniques of political theory and comparative politics as a method for conducting innovative inquiry and research in political science. The focus of political theory, for example, results in new issues for historical and cross-national comparative analysis - whereas comparative analysis provides new parameters for analyzing the ideology of social institutions. Luke elaborates upon Rousseau's discursive style and critical methods, Marx's historical materialism, Marcuse's instrumental rationality, Weber's interpretive method, Gramsci's
Marxian school of sociology. --- Social history -- 20th century. --- Marxian school of sociology --- Social history - 20th century --- Social history --- Marxian sociology --- Marxist sociology --- Sociology, Marxian --- Sociology, Marxist --- Communism and society --- Schools of sociology --- Frankfurt school of sociology
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Face à la complexité croissante des sociétés du capitalisme avancé, J. Habermas élabore une nouvelle figure de la théorie critique qui se définit dans l'affrontement, d'une part, avec le marxisme dogmatique, de l'autre, avec la théorie technocratique des systèmes. Est-ce que la contradiction fondamentale de la formation sociale capitaliste est toujours à l'œuvre sans changement, ou est-ce que la logique de la crise a changé ? Pour Habermas, on n'assiste pas tant à un dépassement de la crise économique qu'à son déplacement, à travers le système politique vers le système socioculturel. L'antagonisme des classes plutôt que d'être résolu n'est que temporairement refoulé ; aussi la crise économique ne peut-elle être amortie qu'en engendrant une série d'autres tendances à la crise, un véritable faisceau de crises : crise économique, crise de la rationalité, crise de légitimation, crise de motivation. De par l'insistance sur le déplacement de la crise et la mise en lumière des problèmes de légitimation du système social, une nouvelle question surgit : la reproduction de la vie sociale est-elle liée comme auparavant à la raison ? relève-t-elle encore d'une "discussion" qui consisterait à déterminer des intérêts universalisables et à fonder les normes en vérité ? Contre toute réduction de la légitimité à la légalité, contre l'empirisme, contre le décisionnisme, Habermas pose la possibilité de la constitution d'une pratique rationnelle, en recourant aux normes fondamentales du discours rationnel que nous supposons dans chaque décision, ouvrant ainsi la voie à une éthique communicationnelle. Aufklärer pour qui la raison est raison décidée, Habermas fait appel à la partialité pour la raison : "On a déjà accepté le point de vue de l'adversaire lorsqu'on renonce devant les difficultés de l'Aufklärung et qu'en formulant le projet d'une organisation rationnelle de la société on se réfugie dans l'actionnisme, autrement dit lorsqu'on choisit un point de départ décisionniste. La partialité pour la raison ne justifie pas plus le repli dans une orthodoxie chamarrée de marxisme qui ne peut conduire aujourd'hui, dans le meilleur des cas, qu'à l'établissement sans arguments de sous-cultures protégées et politiquement sans conséquence. " La situation présente "ne découragerait pas la tentative critique pour soumettre les limites de la résistance du capitalisme avancé à des examens concrets, et cela ne paralyserait certes pas la résolution de reprendre le combat contre la stabilisation d'un système social pseudo-naturel qui s'effectuerait par-dessus la tête des citoyens. ".
Capitalisme. --- Histoire economique --- Histoire sociale --- Capitalism --- Economic history --- Social history --- Capitalisme --- Histoire économique --- Histoire économique - 1945 --- -Histoire sociale - 20e siècle --- Economic history - 1945 --- -Social history - 20th century --- Capitalism. --- -Social history - 20th century. --- Histoire economique - 1945 --- -Histoire sociale - 20e siecle. --- Social history - 20th century --- Histoire sociale - 20e siècle
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Philosophical anthropology --- Philosophy and psychology of culture --- Philosophers --- Disappointment --- Social history --- Developmental psychology --- Consumers --- Psychology --- Philosophers - France - Interviews --- Social history - 20th century --- Consumers - Psychology
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