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A-t-on bien entendu Frederic Nietzsche lorsqu'il posait en 1879 et comme point de départ que sa philosophie devait « commencer non par l'étonnement, mais par l'effroi » ? A-t-on vraiment compris Félix Guattari lorsqu'il pronostiquait en 1989 dans Les Trois Écologies que « l'implosion barbare n'est nullement exclue » (signalant dans le même ouvrage la dangerosité d'un businessman nommé Donald Trump) ? A-t-on mesuré l'enjeu de ce que Gilles Deleuze théorisait trois ans avant le lancement du world wide web comme avènement des sociétés de contrôle ? À présent que « l'événement Anthropocène » (dont Heidegger avait appréhendé les contours sous le nom de Gestell), l'épreuve de la post-vérité, le désespoir que cela suscite et tout ce qui constitue l'immense régression en cours accablent tout un chacun, il apparaît que la pensée sous toutes ses formes est absolument démunie. Elle arrive trop tard. Et cette fois-ci son retard serait fatal à l'humanité - et, au-delà, à toutes les formes supérieures de la vie. Il n'est cependant jamais trop tard pour panser. Et si la pensée est démunie, c'est parce qu'elle a cessé de se penser comme soin : comme panser. Mais qu'appelle-t-on panser ?
Décadence --- Décadence. --- Philosophical anthropology --- Social change --- Civilization, Modern --- Philosophy --- Social change - Philosophy --- Civilization, Modern - Philosophy
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"Machiavel a largement défini la politique comme un art souverain du mensonge. Elle doit pourtant être autre chose : la capacité d'une société à s'emparer de son destin, à inventer un ordre juste et se placer sous l'impératif du bien commun." Pour Main Badiou, la politique n'est pas affaire de cynisme, ni même de pragmatisme. Loin de se résumer à la gestion des affaires publiques, elle est une quête collective de justice et de vérité.Rappelant les grands principes du communisme, le philosophe pose son regard acéré sur notre époque dans cet essai vif et engagé, nourri de références à l'actualité autant que de retours sur l'histoire des révolutions.
Philosophers --- Political science --- Social change --- Philosophy --- Badiou, Alain --- Philosophers - France - Interviews --- Political science - Philosophy --- Social change - Philosophy --- Badiou, Alain - Interviews
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Narcisse et ses avatars Yves Michaud Note moyenne : | 0 note GrassetBrochéParu le : 02/04/2014 .Avec Aujourd'hui demain, Yves Michaud pose son regard de philosophe sur ce qui fait notre temps et nous donne à voir le présent autrement. En vingt-six entrées et sous la forme d'un essai vif et accessible, l'auteur interroge les mutations profondes à l'oeuvre dans notre société et les érige en concepts. YouTube, Narcisse, la Com' ou encore le People, s'entrecroisent et se répondent dans ce petit précis philosophique visionnaire. Et pour mieux accompagner le lecteur, Yves Michaud précise quels concepts sont chassés et rendus obsolètes par ceux qu'il explore. Ainsi on apprendra qu'Avatar redéfinit l'Identité, que le Religieux renverse Dieu tandis que l'Hédonisme constitue le nouveau Bonheur, ou bien encore que le Design détrône l'Art. L'auteur constate, rapporte, éclaire et cela sans céder à l'éternelle ritournelle du c'était mieux avant. C'est donc à contre-courant des discours alarmistes et autres analyses à l'emporte-pièce teintées de nostalgie que le lecteur retrouvera son quotidien, ses tendances, ses obsessions et ses névroses. Il entrera dans ce livre comme on tend devant soi un miroir, ou un Smartphone, et se verra délivrer toutes les clés à la compréhension du monde d'aujourd'hui et de demain.
Civilization --- Sociology --- Social change --- Civilisation --- Sociologie --- Changement social --- Philosophy --- Philosophie --- Civilization, Modern --- Social sciences --- History --- Civilization, Modern - 21st century --- Social sciences - Philosophy - History - 21st century --- Social change - Philosophy
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"Ce séminaire part d'un lieu commun : l'expression "changer le monde", qui a largement enchanté les deux siècles précédents. Dans nos contrées dites "occidentales", riches mais en crise, "démocratiques" mais rongées par le virus identitaire, l'expression "changer le monde" a un double statut. D'un côté, pour autant qu'elle a désigné un vouloir révolutionnaire, elle est tenue pour le nom périmé d'une utopie criminelle.D'un autre côté cependant, on nous enseigne qu'à tout instant le monde change à une vitesse extraordinaire, que nous sommes toujours en retard sur ce changement, et que d'incessantes "réformes" doivent plier les sujets à y consentir. On ne peut qu'en conclure que, dans cette affaire, "changer" est un verbe équivoque. Si tout change, y compris les acteurs, témoins et victimes dudit changement, rien ne peut attester le changement.Si en revanche il existe un repère fixe, un invariant relatif d'où prendre mesure du changement comme changement réel, quel est le statut de cet invariant ? Il faut reprendre entièrement la question du changement réel au-delà de l'antinomie rupture totale ou continuité d'une incessante innovation. Le problème est celui du lieu subjectif, d'où l'on peut concevoir, dans une subtile dynamique de l'immanence et du retrait, ce qu'est un changement orienté".
Changement social --- Changement (philosophie) --- Philosophie --- Social change --- Political science --- Civilization, Modern --- Philosophy --- Philosophie. --- Social change - Philosophy --- Political science - Philosophy --- Civilization, Modern - Philosophy
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Postmodernism --- Social change --- Civilization, Modern --- Social history --- Social aspects --- Philosophy --- Postmodernism - Social aspects --- Social change - Philosophy --- Civilization, Modern - 21st century --- Social history - 21st century
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Machiavel a largement défini la politique comme un art souverain du mensonge. Elle doit pourtant être autre chose : la capacité d'une société à s'emparer de son destin, à inventer un ordre juste et se placer sous l'impératif du bien commun.
Science politique --- --Philosophie politique --- --France --- --1990 --- Idées politiques --- Philosophie --- Philosophie politique --- --Philosophers --- Political science --- Social change --- Philosophy --- Philosophie. --- Philosophers - France - Interviews --- Political science - Philosophy --- Social change - Philosophy --- France --- Philosophers
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La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie...
Crises (Philosophy) --- Social change --- Global environmental change --- Environmental risk assessment --- Philosophy --- Nature --- Développement économique --- Capitalisme --- Crise (philosophie) --- Effets de l'homme. --- Aspect environnemental. --- Prévision. --- Développement économique --- Economic development --- Capitalism --- Effets de l'homme --- Aspect environnemental --- Effect of human beings on --- Environmental aspects. --- Forecasting. --- Social change - Philosophy --- la fin du monde --- cataclysmes --- incertitude --- survivre --- notre vision du monde --- collapsologie --- collapsosophie
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Philosophy, Confucian --- Tradition (Philosophy) --- Harmony (Philosophy) --- Transcendence (Philosophy) --- Social change --- Philosophy, Comparative --- History --- Philosophy --- Philosophie confucéenne --- Tradition --- Harmonie (Philosophie) --- Transcendance (Philosophie) --- Philosophie comparée --- Philosophie confucéenne --- Traditionalism (Philosophy) --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Confucian philosophy --- Confucianism --- Philosophy, Chinese --- Comparative philosophy --- Changement social --- Philosophie comparée --- Philosophie --- Tradition (Philosophy) - History --- Harmony (Philosophy) - History --- Transcendence (Philosophy) - History --- Social change - Philosophy
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Notre époque est celle d’une triple transition : énergétique, démocratique et démographique. Dans ces trois sphères s’exprime un désir de changement d’un genre nouveau, en rupture avec les conceptions utilitaristes du progrès, mais sans cependant sacrifier l’espoir d’un avenir. C’est à une réflexion philosophique sur le changement aujourd’hui que se consacre le livre, pour tenter de dessiner des ouvertures d’avenir. Philosophes, écrivains, spécialistes de l’énergie ou penseurs de la politique sont convoqués pour élucider cet «aller au-delà» au coeur de toutes les transitions.
Changement social --- Crise de l'énergie --- Democratisering --- Democratization --- Demografische transitie --- Demographic transition --- Démocratisation --- Démocratisation (Science politique) --- Energie [Politique de l' ] --- Energiebeleid --- Energiebronnen -- Regeringspolitiek --- Energy and state --- Energy policy --- Politique de l'énergie --- Politique énergétique --- Power resources -- Government policy --- Ressources énergétiques -- Politique gouvernementale --- Révolution démographique --- Social change --- Sociale verandering --- State and energy --- Stratégie énergétique --- Transition démocratique --- Transition démographique --- Transition vers la démocratie --- Énergie -- Politique gouvernementale --- Énergie et État --- État et énergie --- Philosophy --- Philosophie --- Progrès --- Transition énergétique --- Transition démographique --- Démocratisation --- Politique énergétique --- Démographie --- Sociologie --- Progress --- Changement social. --- Transition énergétique. --- Démocratisation. --- Transition démographique. --- Philosophie. --- Social change - Philosophy
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Pourquoi notre monde est-il en train de devenir fou ? Bernard Stiegler commet ici son livre fondamental sur les ressorts d'une société qui a vendu le souci d'humanisation au diable d'une technologie aveugle. Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s'approprier l'évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard – à tel point qu'elles sont à présent au bord de l'effondrement. C'est ce que l'on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d'impuissance qui rend fou.
Mental illness --- Civilization, Modern --- Christianity --- Catastrophical, The --- Social psychology --- Social change --- Social aspects --- Philosophy --- Changement social --- Ordinateurs et civilisation --- Internet --- Technique et civilisation --- Philosophie de la technique --- Aspect psychologique --- Effets des innovations technologiques --- Social psychology. --- Social change. --- Catastrophical, The. --- Philosophy. --- Social aspects. --- Changement social. --- Service industries --- Disruptive technologies --- Services (Industrie) --- Technologie de rupture --- Psychologie sociale --- Maladies mentales --- Catastrophe (Philosophie) --- Civilisation --- Christianisme --- Economic aspects --- Aspect économique --- Philosophie --- Aspect social --- Effets des innovations technologiques. --- Ordinateurs et civilisation. --- Technique et civilisation. --- Philosophie de la technique. --- Aspect psychologique. --- Mental illness - Social aspects --- Civilization, Modern - 1950 --- -Christianity - Philosophy --- Mental illness - Philosophy --- Social psychology - Philosophy --- Social change - Philosophy
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