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Avec la notion de réseau, qui lui est d'ailleurs étroitement apparentée, le concept de « capital social », quoique mal connu en France, est probablement celui qui a suscité le plus de travaux et de débats, d'ampleur internationale, en sociologie et en science politique, mais aussi en économie, depuis les années 1990. Il fonde en effet une hypothèse d'une importance cruciale : celle que l'efficacité économique d'un individu, d'une entreprise ou d'une nation ne dépend pas tant -- ou pas seulement -- de la quantité de capital économique dont ils disposent, que de la qualité des relations sociales au sein desquelles s'insère leur activité. La thèse est fascinante, mais on devine toutes les questions qu'elle soulève. Qu'est-ce que la qualité d'une relation sociale ? Peut-on la mesurer ? Et comment ? Derrière ces interrogations, se cache un conflit doctrinal plus profond. Dans l'idée même de capital social, que faut-il privilégier : la dimension du capital ou celle du social ? L'idée, utilitariste, que les relations sociales d'amitié ou de solidarité peuvent servir, de manière instrumentale, à la réussite économique ? Ou bien, à l'inverse, celle qu'elles n'ont d'efficacité économique qu'à titre de sous-produit, que pour autant qu'elles sont d'abord recherchées et valorisées pour elles-mêmes ? Sur tous ces points, dans le sillage des articles fondateurs de Pierre Bourdieu et Robert Putnam, difficiles d'accès en France, repris pour le premier, traduit ici pour le second, on trouvera dans cet ouvrage une synthèse sans équivalent des débats en cours et des analyses que le concept autorise.
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The term "social capital" has become a buzzword with a huge, already diffuse spectrum of application. This should give reason for conceptual and theoretical vigilance. What - in concrete - is the object when "social capital" is mentioned? This question has not been systematically dealt with and even less responsed in a satisfactory degree, although there are many contributions to the discussion of the term. The problem is labelled in the social sciences, but has not been resolved in the context of the specific social-scientific framework. This book takes the neglected metalinguistic perspective. Thus it advances the scientific maturity of the "social capital" debate and contributes to the establishment of a well-founded system in social science terms. It brings up social capital by combining an epistemological and ontological analysis and thus finally develops clarification of the concept.
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Cet article analyse les inégalités monétaires et non monétaires en Tunisie et essaie d'en comprendre les origines et la dynamique. Il soulève le puzzle des inégalités, ainsi que la relation entre les inégalités et les protestations sociales survenues depuis décembre 2010. Il procède à la mesure et à l'analyse des inégalités monétaires au niveau global et par région et milieu. Il montre que ces inégalités, quoique importantes et politiquement préoccupantes, sont relativement modérées et ont baissé entre 1985 et 2015. Ce résultat est cohérent avec l'évolution des principaux déterminants des inégalités de revenu, dont la croissance économique et démographique, l'emploi, la fiscalité, la protection sociale, la répartition initiale des richesses et l'accès au financement. L'analyse des dimensions non monétaires des inégalités montre que, malgré les progrès réalisés sur tout le territoire, les disparités demeurent importantes et que les inégalités des chances pour les enfants, les jeunes et les femmes sont préoccupantes. La relation entre inégalités et cohésion sociale est abordée en relation avec les causes de la révolution de 2011. Enfin, quelques pistes en matière de politiques publiques sont proposées afin de réduire les inégalités de revenu et des chances. Classification JEL A14, B55, D31, D63, I14, I24, R11.
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Montrons notre engagement et notre préoccupation des plus fragiles dans leur singularité. L'accroissement des inégalités, le rétrécissement du lien social et les dispositifs d'uniformisation des institutions et des pratiques sont à l'œuvre dans notre société et dans nos quotidiens professionnels. Ce modèle issu de l'économie politique ne crée-t-il pas notre propre disqualification ? Ne désamorce-t-il pas notre légitimité à marquer de notre empreinte l'organisation de notre travail ? Au-delà de ces logiques, reprenons l'initiative de la pensée de nos destins professionnels. Affirmons que nos métiers ne peuvent être uniquement réduits en modules, organisés par des plannings, ou se conformant à des protocoles, des recommandations ou des référentiels. Montrons notre engagement, et notre préoccupation des plus fragiles dans leur singularité. Questionnons les nouvelles façons de composer, de déployer les actes professionnels ainsi que les possibles - vécus, pratiqués, expérimentés ou en cheminement - de l'accompagnement social. Des Journées Nationales de Formation comme proposition pour penser, dire et partager nos agirs. Ouverture des JNF Les mots du Supercopil Les mots du Supercopil Brutalisation des vies, écologie sociale et commun Les mots du Supercopil Anthropologie profonde : phénomènes anciens et durables à l'origine de la forme humaine actuelle Les mots du Supercopil Ce que « être éducateur » veut dire Les mots du Supercopil Mutations contemporaines et travail de culture : le travail social et médico-social entre écrasements disqualifiants et bricolages humanisants Les mots du Supercopil Des laboratoires en déambulation Les mots du Supercopil J'ai mis des notes ... Les mots du Supercopil Par-delà l'individuel et le social, ou en-deçà Les mots du Supercopil Les pratiques professionnelles au cœur des impasses de la civilisation : quels lieux de paroles pour les praticiens ? Les mots du Supercopil Résister à l'emprise managériale Les mots du Supercopil En partant du brouillard éthique et politique actuel : de la confusion aux fragilités de l'émancipation Clôture des JNF Lesderniersmots du Supercopil Dans les coulisses des JNF.
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To understand the role of family background in intergenerational mobility, a large literature has focused on the conditional mean of children's economic outcomes given parent's economic status, while ignoring the information contained in conditional variance. This paper explores the effects of family background on the conditional variance of children's outcomes in the context of intergenerational educational mobility using data from three large developing countries (China, India, and Indonesia). The empirical analysis uses exceptionally rich data free of sample truncation because of the nonresident children at the time of the survey. Evidence from all three countries suggests a strong influence of father's education on the conditional variance of children's schooling. The analysis finds substantial heterogeneity across countries, gender, and geography (rural/urban). Cohort-based estimates suggest that the effects of father's education on the conditional variance have changed qualitatively; in some cases, a positive effect in the 1950s cohort turns into a substantial negative effect in the 1980s cohort. A methodology is developed to incorporate the effects of family background on the conditional variance along with the standard conditional mean effects. This paper derives risk-adjusted measures of relative and absolute mobility by accounting for an estimate of the risk premium for the conditional variance faced by a child. The estimates of risk-adjusted relative and absolute mobility for China, India, and Indonesia suggest that the existing evidence using the standard measures of mobility substantially underestimates the effects of family background on children's educational opportunities, and thus gives a false impression of high educational mobility. The magnitude of underestimation is especially large for the children born into the most disadvantaged households where fathers have no schooling, while it is negligible for the children of college educated fathers. The standard (but partial) measures may lead to an incorrect ranking of regions and groups in terms of relative mobility. Compared to the risk-adjusted measures, the standard measures are likely to underestimate the gender gap and rural-urban gap in educational opportunities.
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L'apr s Premi re guerre mondiale a favoris le d clenchement de la professionnalisation de la chimie en France, tandis que l'industrie chimique se recomposait dans un cadre conomique profond ment modifi par le conflit. L'ouvrage pr sente en premier lieu des organisations nationales et internationales de la chimie. En particulier, des r seaux tr s actifs de chimie industrielle ont contribu renforcer les changes entre sp cialistes et am liorer l'image du secteur. Parall lement, les modifications profondes des activit s industrielles survenues avec l'effort de guerre ont g n r la production massive de diff rents produits chimiques et le d veloppement de nouvelles entreprises. Dans ce contexte, sont abord es les volutions observ es dans diff rentes zones conomiques du pays et dans plusieurs domaines de production. Ainsi les restructurations des industries chimiques et des formations professionnelles dans le Sud-Est de la France sont examin es dans le cadre de la r gion lyonnaise. Puis vient ensuite la pr sentation d'initiatives industrielles prises dans l'Ouest (Nantes), le Sud-Ouest (Bordeaux), et le Midi (Toulouse). Enfin, l' tude d'une innovation, qui s'est expatri e aux tats-Unis pour se d velopper avec succ s, au moment de la recherche en France sur le carburant national , est un exemple significatif des h sitations de la chimie dans l'entre-deux-guerres. D veloppement ou stagnation des activit s, tel est l'un des constats faits lors de ce parcours dans une p riode historique encore peu explor e.
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Recenzowana praca powstała jako wynik badań empirycznych podjętych przez zespół socjologów z Uniwersytetu Łódzkiego w ramach projektu badawczego Struktura i uwarunkowania kapitału społecznego lokalnych grup działania, finansowanego przez Narodowe Centrum Nauki. Podjęta w niej problematyka badawcza ma charakter nowatorski, wpisuje się w nurt badań nad kapitałem społecznym, który jest częstym przedmiotem badań podejmowanych przez polskich socjologów. Walor recenzowanej książki polega jednak na wyborze przedmiotu badania, jakim są lokalne grupy działania funkcjonujące na obszarach wiejskich, których w taki sposób nie badał dotychczas w Polsce nikt. Ramą organizującą kontekst badań jest program LEADER, prezentujący nowe podejście do rozwoju obszarów wiejskich w Unii Europejskiej, który jest postrzegany jako ważny instrument aktywizacji społeczności wiejskich i ożywienia tego rozwoju. Za inny walor recenzowanej publikacji wypada uznać staranne przygotowanie projektu badawczego, którego wyniki zostały wykorzystane. Zarówno bogactwo zastosowanych narzędzi badawczych, jak i wielowymiarowość analiz zebranych danych czynią weryfikację postawionych hipotez wiarygodną i przekonującą.
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