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Le livre de Neil Postman est un classique de l’étude de l’impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que les médias, et en particulier la télévision, agissent moins en fonction des contenus qu’ils transmettent qu’à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont le rôle essentiel est le divertissement. « Quand un peuple devient un auditoire et les affaires publiques un vaudeville, la nation court un grand risque : la mort de la culture menace. »Dans le même temps où l’enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s’amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux.Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard appelle un « combat de civilisation ». Comparant les deux sinistres prophéties de 1984 d’Orwell et du Meilleur des mondes d’Huxley, Postman expose avec brio comment nous en venons à adorer les technologies qui détruisent notre capacité de penser.
Société médiatique --- Télévision --- Mass media --- Mass media
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"Understanding Media Psychology is the perfect introductory textbook to the growing field of media psychology and its importance in society, summarizing key concepts and theories to provide an overview of topics in the field. Media is present in almost every area of life today, and is an area of study that will only increase in importance as the world becomes ever more interconnected. Written by a team of expert authors, this book will help readers to understand the structures, influences and theories around media psychology. Covering core areas such as positive media psychology, the effects of gaming, violence, advertising and pornography, the authors critically engage with contemporary discussions around propaganda, fake news, deep fakes, and the ways media have informed the COVID-19 pandemic. Particular care is also given to addressing the interaction between issues of social justice and the media, as well as the effects media has on both the members of marginalized groups and the way those groups are perceived. A final chapter addresses the nature of the field moving forward, and how will continue to interact with closely related areas of study. Containing a range of pedagogical features are present throughout to aid teaching and student learning, including vocabulary and key terms, discussion questions, and boxed examples, this is an essential resource for media psychology courses at undergraduate and introductory master's level globally"--
Social psychology --- Mass communications --- Mass media --- Media --- Positive psychology --- Société médiatique. --- Médias. --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Société médiatique. --- Médias.
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Facebook, Twitter, Snapchat, aujourd’hui Tiktok… les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils sont aussi régulièrement montrés du doigt pour leur effet supposément dévastateur sur la démocratie. Rôle pernicieux des algorithmes qui nous « polariseraient », mythe de la « radicalisation en ligne », responsables des « chambres d’écho » ou vecteurs d’une influence étrangère indue… ce ne sont là que quelques-uns des nombreux maux dont ils sont accusés. Chris Bail démontre que ces phénomènes sont soit exagérés, soit mal formulés. Les réseaux sociaux favorisent selon lui une « fausse polarisation », ils invisibilisent les personnes politiquement modérées et entraînent un « biais de négativité ». En d’autres termes, ils ne disent que peu des opinions réelles des personnes. Plutôt qu’un miroir, les réseaux sociaux seraient un prisme à travers lequel nous nous méprenons sur la réalité, comme sur ceux avec qui nous interagissons. Fondée sur des enquêtes et des expériences innovantes issues des sciences sociales computationnelles, cet essai propose des clés pour comprendre les enjeux qui entourent les réseaux sociaux comme les demandes de régulation dont ils font l’objet.
Social media --- Social media and society --- Polarization (Social sciences) --- Réseaux sociaux (Internet) --- Médias et opinion publique --- Aspect politique --- opinion publique --- réseau de communication --- opinion politique --- réseaux sociaux --- Information society --- Digital media --- Médias et conflits sociaux --- Société médiatique --- Médias sociaux --- Médias numériques --- Société numérique --- Société.
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Guerre psychologique --- Médias --- Groupes de pression --- Influence (psychologie) --- Influence --- INFLUENCE (PSYCHOLOGY) --- MASS MEDIA AND PUBLIC OPINION --- INFORMATION WARFARE --- Guerre psychologique. --- Groupes de pression. --- Influence. --- influence --- l'influence par ses effets --- la complexité des processus d'influence --- intentionnalité --- stratégies d'influence --- normes, croyances et valeur dans la construction des campagnes d'influence --- la théorie néo-institutionnelle --- le mimétisme --- le processus de décision --- influer sur la décision --- les informations de base --- les perceptions --- manipulation --- environnement --- stratégies d'influence de l'entreprise --- l'écosystème de l'entreprise --- l'impératif stratégique --- communication d'influence --- la société médiatique de l'instantané --- logorrhée des contenus et des auteurs --- capter l'audience --- la société médiatique instable --- la dictature de l'opinion --- médias instantanés --- influence des journalistes économi --- influence subordonnée --- la communication d'entreprise --- l'influence des journalistes --- conditions de travail dégradées --- espaces d'influence autonome --- influence sur les entreprises et les marchés --- le média --- la déontologie --- l'indépendance des journalistes --- influence du journaliste économique --- rapports entre le journaliste et l'entreprise --- médias et opinions --- impact psychologique des médias sur le public --- la mésinformation --- nature et fonctions des médias --- informer --- perception, émotion et médias --- impact émotionnel des nouvelles et des images --- la perception infraliminaire --- désinformation --- guerre de l'information et terrorisme --- la gestion des médias lors des grandes prises d'otages --- prise d'otages terroriste et médias --- déstabilisation --- adaptation à la menace --- stratégie de contre-influence au niveau tactique --- la France --- la stratégie de contre-terrorisme britann --- le programme CONTEST --- la Grande Bretagne --- Europe --- contre-influence ouverte --- l'assassinat du soldat Lee Rigby et la réponse gouvernementale --- médiatisation d'action terroristes et réseaux sociaux --- démocratie --- prise de conscience collective --- le 'Smart power' --- opérations d'influence autour de l'organisation des grands événements --- expositions universelles --- la promotion de l'image-pays --- le Bureau International des Expositions --- affrontement et influence --- puissance --- Shanghai 2010 --- Chine 'Impériale' --- Milan 2015 --- Dubaï 2020 --- Internet --- affrontement informationnel --- cyberinfluence --- façonner les idées, les réputations et les opinions publiques --- influencer les cours de bourse --- contrôler l'information --- contrôler les esprits --- la mémoire collective --- E-réputation --- crises des organisations destabilisées --- la réputation des organisations --- risques et types de crises d'e-réputation --- gérer une crise d'e-réputation --- déstabilisation et réseaux sociaux --- médias sociaux --- prise de conscience --- acteurs de la déstabilisation --- activistes --- Greenpeace et Nestlé --- communication asymétrique --- caractéristiques de l'asymétrie en communication --- identification de l'adversaire --- non-respect des règles --- la recherche de la provocation --- le 'caporal décisif' --- outils, techniques et méthodes d'influence --- les relations avec les publics --- influencer les influenceurs --- argumenter pour convaincre --- construire la confiance --- obtenir le consentement --- servir des intérêts au détriment d'autres --- lobbying --- les Etats-Unis --- lobbying aujourd'hui en France --- principaux enjeux du lobbying --- affronter la mauvaise presse --- nouer des relations --- traitement stratégique de l'information --- analyser le marché --- le e-lobbying --- pétitions --- manifestations --- 'PR stunts' --- engagement --- communication interne --- communauté scientifique --- ONGs --- mesures de l'influence --- influence offensive --- renseignement et subversion --- actions de subversion légitimes --- résistance à une oppression politique --- dénonciation d'un scandale social --- légitime défense économique --- la subversion illégitime --- déstabilisation par le droit --- guérilla judiciaire --- la propriété intellectuelle --- utilisation des médias lors des procédures judiciaires --- l'effet tâche d'huile --- éthique et influence --- principe de précaution et effet de cliquet --- valeurs et normes --- éthique et information --- faire face à la déstabilisation --- vulnérabilité --- la continuité des événements --- le fonctionnement et les valeurs des individus et de la communauté --- tension psychologique (stress) des individus et des groupes --- la résilience --- la dynamique de groupe --- résilience au niveau de l'organisation --- la stabilité relationnelle comme facteur d'existence du réseau --- la maîtrise des règles du jeu relationnel --- les limites du réseau stabilisateur --- le comportement de passager clandestin --- limite générale de l'action collective
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