Listing 1 - 10 of 269 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle? Quelles en sont ses conséquences géographiques? Est-elle un simple changement technologique? Un nouveau modèle économique? Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l'entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost ; nouvelles relations Nord-Sud, mais aussi colonisation américaine d'un monde digital dans lequel l'Europe ne parvient pas à peser ; auto-organisation des acteurs locaux, mais aussi recul de l'État et des services publics que les usagers réduisent à un rôle de plateforme. Le numérique sera le méta-théâtre dans lequel s'exprimeront les enjeux, les conflits et les compromis des sociétés humaines de demain. L'intérêt de l'approche par les territoires est qu'ils restent un domaine dans lequel les relations interpersonnelles, le discontinu et la limite s'inscrivent durablement, alors que le monde digital est celui du plein accès, de la transversalité généralisée et du sans limite, pour le meilleur : la créativité, ou pour le pire : la totalité (4e de couverture).
Choose an application
"J'ai reçu un jour ce mail venu d'une bonne âme en mal de futur : "Comme je n'ai pas Facebook, j'essaye de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, mais en appliquant les mêmes principes. Tous les jours je descends dans la rue et j'explique aux passants ce que j'ai mangé, comme je me sens, ce que j'ai fait la veille, ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire demain. Je leur donne des photos de ma femme, du chien, de mes enfants, de moi en train de laver ma voiture, de ma femme en train de coudre. J'écoute aussi les conversations et leur dis : "j'aime". Et ça marche, il y a déjà 4 personnes qui me suivent : 2 policiers, 1 psychiatre et un psychologue."--Page 4 de la couverture.
Technologie --- Société informatisée --- Internet
Choose an application
L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation : celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaîne d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes ? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits ? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au cœur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction ?
Choose an application
Societe informatisee --- Communication --- Sciences de l'information
Choose an application
"Au cours des deux dernières décennies, la production de données numériques a connu une croissance sans précédent, transformant les relations entre États, mais aussi entreprises privées (GAFAM) et autres acteurs (hackers, cybercriminels, etc.). Ces dynamiques conduisent à s'interroger sur les nouvelles formes de rivalités territoriales dans ce contexte ouvert et réticulaire où la localisation physique des données peut ne pas correspondre à leur localisation logique ou juridique. Or, le traitement de ces masses de données disparates nécessite aujourd'hui l'utilisation de nouveaux outils (Big Data, intelligence artificielle) qui sont devenus des instruments de pouvoir sur la scène internationale. Et dont l'usage impacte plus généralement les modes de gouvernement politique de nos sociétés. Dans cet ouvrage dense et très complet, Amaël Cattaruzza montre comment les données numériques ont doublement modifié la géopolitique. D'une part en redéfinissant les notions de frontière et de puissance entre États et acteurs non étatiques, et de l'autre en refaçonnant son propre champ d'étude."--Page 4 of cover.
Données volumineuses --- Géopolitique --- Politique mondiale --- Société informatisée
Choose an application
Information society --- Société informatisée --- Société informatisée
Choose an application
Information society --- Société informatisée --- Société informatisée
Choose an application
Information society --- Société informatisée --- Société informatisée
Choose an application
Information society --- Société informatisée --- Société informatisée
Choose an application
The world is entering the digital era. What does this mean for Africa? The conclusion is clear. With strong growth in mobile phone access, the gradual roll-out of broadband and myriad new startups, African innovation is moving full steam ahead with new uses and disruptive everyday solutions. In this book, Jean-Michel Huet presents five digital advances allowing Africa to skip development stages and get ready to overtake other continents. The five digital jumps, also known as 'leapfrogs', encompass the whole of the African economy, from telecoms to mobile financial services, e-commerce, e-government and the collaborative platform economy. With interviews and case studies, Africa and the Digital ‘Leapfrog’ reveals a modern Africa that is – at times – ahead of the rest of the world.
Listing 1 - 10 of 269 | << page >> |
Sort by
|