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Des cerises chiliennes ou des haricots verts en provenance du Kenya au mois de décembre. Des tomates arrivées directement du sud de l'Andalousie en février ou des fraises, au mois de mars, nées sous des serres chauffées, sur de la fibre coco en France. Des grappes de raisins du Pérou en avril et des pommes sorties de chambres à atmosphère contrôlée en juin. La liste est longue, presque aussi longue que le chemin parcouru par la majorité de ces fruits et légumes qui inondent les étals des marchés et hypermarchés de notre pays, tout au long de l'année.Les "évolutions" de l'agro-industrie font que les poules pondent toutes l'année, les chèvres produisent du lait en hiver, les tomates poussent hors sol dans des serres chauffées et éclairées. Il n'y a plus de contraintes saisonnières de production ou de transformation. Nous sommes devenus des consommateurs pressés qui négligeons la Nature. Nos choix alimentaires conditionnent notre santé et la santé de notre planète. Il est temps de redécouvrir le plaisir de savourer le meilleur de chaque saison, de reprendre le contrôle de notre alimentation, de prendre les bonnes décisions… pour demain.
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Capitalisme --- Libéralisme --- Clouscard, michel (1928-2009) --- Société de consommation --- Clouscard, michel (1928-2009) --- Société de consommation
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Dépression --- Société de consommation --- Depression, Mental --- Bandes dessinées.
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Pourquoi sommes-nous (presque) tous un peu matérialistes ? Les biens matériels occupent une place incroyable dans nos vies. En consommant, l’individu dessine les contours de sa vie, la modèle selon un schéma qui lui est propre. Consommer beaucoup, ou plus que nécessaire, c’est être matérialiste. Mais peu de personnes acceptent de se considérer comme matérialistes. Pourtant dans les pays développés un matérialisme diffus se répand dans toutes les couches de la société. Un petit pas grand-chose qui fait que l’on consomme un peu trop. Ce petit pas grand-chose, nous l’avons appelé le matérialisme ordinaire. L’objet de cet essai est de déconstruire les rouages de la relation que nous entretenons avec nos possessions matérielles. Comment et pourquoi nous attachons-nous à certains objets et pas à d’autres et pourquoi achetons-nous systématiquement un peu trop de biens matériels ? Quelles relations existe-t-il entre le matérialisme, les différentes formes de consommation, la construction identitaire et les valeurs des individus dans un environnement social incertain ? Que penser de la socialisation économique et des questions de société que pose le matérialisme ? Telles sont les questions fondamentales posées dans cet essai qui nous permettront de mettre en évidence la logique et la dynamique du matérialisme ordinaire dans la vie quotidienne.
Consommateurs --- Société de consommation --- Consumption (Economics) --- Consumer behavior --- Material culture
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Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? "Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !?" est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation
Consommation durable --- Consommateurs --- Société de consommation --- Consumption (Economics) --- Environmental protection
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Capitalisme --- Société de consommation --- Philosophie. --- Capitalism --- Consumption (Economics) --- Philosophy
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Les influenceur·euse·s, par le mode de vie et de consommation dont elles et ils font la promotion, façonnent certains choix de leur audience. Dans cet univers plutôt associé à la fast fashion et à l'hyperconsommation, certain·e·s ont décidé de mettre cette influence au service des enjeux écologiques et des modes de vie plus sobres, voire de transformer leur influence en mode d'action militant. Le Monde de l'influence face à l'urgence écologique permet de découvrir leur histoire et leur engagement.
Influenceurs --- Influenceuses --- Société de consommation. --- Mode de vie durable. --- Écologie.
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Enid et Rebecca sont deux amies très proches qui voient avec soulagement arriver la fin du lycée. Elles prévoient de prendre un appartement ensemble et de commencer à vivre sans contrainte. Tandis qu'Enid, qui a échoué aux examens, doit suivre des cours d'été, Rebecca se lance avec fièvre dans la décoration de leur appartement. Enid, qui a rencontré un homme solitaire et plus âgé avec lequel elle entretient une relation particulière, n'a ni travail ni argent, et surtout aucun intérêt pour la frénésie consommatrice de son amie. Comédie sarcastique sur une adolescente pas comme les autres qui cherche sa place dans une société de consommation qu'elle déteste et qui blesse tant les autres qu'elle-même, ce film fait souvent mouche, aidé par le talent de Thora Birch. Ce premier long métrage de fiction (après deux documentaires dont "Crumb") est adapté d'une bande dessinée célèbre aux États-Unis, écrite et dessinée par Daniel Clowes, qui co-signe le scénario.
Années 2000 --- Jeune --- Comédie --- Société de consommation --- Femme --- Etats-Unis
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Consommer plus pour travailler plus : c'est ce que, en 1932, préconise Bernard London face à l'inaction du Président Hoover (1929-1933) et à la veille des grands chantiers du Président Roosevelt (1932-1945). Pour le courtier new-yorkais en immobilier, il suffit de proposer une sorte de " prime à la casse ", pénalisant la détention de tout objet ayant dépassé sa date fiscale de péremption. Ainsi, tant par le management que par la planification, l'économie américaine retrouvera l'" équilibre entre production et consommation ". Précisons que vingt ans plus tard, le baby boom, la publicité, le marketing et le crédit élèveraient l'achat au rang d'un art purement consumériste et la production à celui d'une obsolescence véritablement programmée...
Obsolescence --- Société de consommation --- Crise économique --- Années 1930 --- Consommation --- USA --- Obsolescence. --- Société de consommation. --- États-Unis --- Société de consommation.
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SOCIETE DE CONSOMMATION --- CHAMP CREATIF --- ECONOMIE CULTURELLE --- GLOBALISATION --- URBANISATION --- SOCIETE DE CONSOMMATION --- CHAMP CREATIF --- ECONOMIE CULTURELLE --- GLOBALISATION --- URBANISATION
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