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2001 (1)

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Book
La consommation et ses sociologies
Authors: ---
ISBN: 2200340397 9782200340391 Year: 2005 Volume: 314 Publisher: [Paris]: Armand Colin,


Book
La consommation et ses sociologies
Authors: ---
ISBN: 9782200601409 2200601409 Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin,

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Abstract

À un degré inédit dans l’histoire des sociétés, la consommation s’est aujourd’hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s’offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique). La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d’échange et d’influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l’identité individuelle. Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l’apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l’extension de la consommation à l’ensemble de la vie sociale.


Book
Sociologie de la consommation
Author:
ISBN: 9782348037597 2348037599 Year: 2018 Volume: 319 Publisher: Paris: La Découverte,

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Abstract

Dans l’analyse de la consommation, les sociologues s’intéressent plus aux styles de vie des ménages qu’au montant de leurs dépenses, plus à l’usage des biens commercialisés qu’à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu’aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu’aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement. Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu’elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l’interdépendance des consommateurs conduit l’auteur à s’intéresser aux biens conviviaux et à l’évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L’ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse.

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