Narrow your search

Library

ULiège (6)

ULB (3)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)

dissertation (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2017 (2)

2016 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les définitions en droit privé
Authors: ---
ISBN: 9782361701444 Year: 2017 Publisher: Toulouse : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Étude annuelle 2016 : simplification et qualité du droit
Author:
ISBN: 9782110102553 Year: 2016 Volume: 67 Publisher: Paris : La documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude annuelle 2016 du Conseil d’État montre que les mesures prises depuis 25 ans n’ont pas permis d’enrayer la dégradation de la qualité du droit, rendant urgent un changement profond de culture normative. Pour conforter l'Etat de droit et maintenir la cohésion sociale, le Conseil d'État fixe trois objectifs majeurs, déclinés en 27 propositions, pour une nouvelle éthique : responsabiliser les décideurs publics, maîtriser l'emballement de la production normative et faciliter l'application de la norme.


Book
La simplification du droit : recherches à la confluence de la légistique et de la pratique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782370320445 Year: 2015 Publisher: Bayonne : Institut universitaire Varenne,


Book
Normes et légistique en droit public luxembourgeois
Author:
ISBN: 9782879982793 Year: 2019 Publisher: Luxembourg : Promoculture-Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pouvoir des formes, écritures des normes : brièveté et normativité (Moyen Âge-temps modernes)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les normes sont-elles produites et transmises dans des formes, en particulier dans des formes dites "brèves" ? Quel est le rapport entre une forme réglée et la normativité ? Quelles opérations de classement et de règlement du monde se lisent dans la structure des formes ? Pourquoi des énoncés, juridiques, poétiques, politiques, se veulent-ils brefs et en quoi cette qualification intervient-elle dans la production d'une normativité ou, différemment, dans la perception qu'il y a des règles ? Loin de considérer la brièveté comme un fait en soi ou une mesure objective des choses, les contributions pluridisciplinaires réunies ici en interrogent la valeur d'opacification ou de clarification, de réduction de la pensée mais aussi de mémorisation des règles, de décontextualisation autant que de production d'un certain ordre d'intelligibilité. Ce sont ainsi des actions - inscrites dans des pouvoirs et des institutions, productrices de discours, de modélisations, de formalités - qui constituent le cœur de ces analyses.


Multi
L'accès au droit dans la société de l'information
Authors: ---
ISBN: 9782233010247 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces travaux proposent une étude juridique complète de l'accès au droit dans la société de l'information, aussi bien théorique que pratique. L'absence de définition juridique de l'accès au droit justifie l'étude de cette notion avec pour ambition une meilleure identification de son contenu et de son périmètre. L'analyse, réalisée au moyen d'une mise en perspective de ses assises historiques et sociologiques, fait apparaître les fondements de cette notion que sont l'égalité et la sécurité juridique. L'identification du contenu et des fondements de l'accès au droit permet de mieux révéler la réalité de cet accès et de saisir ses évolutions au contact du numérique. À cet égard, l'exemple français est un point d'ancrage à l'évaluation des forces et des faiblesses de l'accès au droit dans la société de l'information, dans une perspective de droit comparé, mais également de travaux interdisciplinaires. Par exemple, certaines méthodologies, dont le langage clair et la vulgarisation de l'information juridique, pourraient permettre d'améliorer cet accès. L'auteure, après analyses de ces différents éléments, constate un renforcement de l'accès intellectuel au droit, vers une éventuelle reconnaissance d'un véritable « droit au droit » pour les individus

Listing 1 - 6 of 6
Sort by