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Architects --- Architectes --- Interviews. --- Entretiens --- Simounet, Roland,
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Musées (constructions) --- Muséologie. --- Simounet, Roland,
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Architecture --- gesture drawing [technique] --- sketching --- anno 1980-1989 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- France --- Simounet, Roland --- Simounet, Roland,
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Au fil des sept entretiens rassemblés pour ce livre par Richard Klein, Roland Simounet (1927-1996) détaille ses préoccupations essentielles : rapport au site et à la nature, recherche de la matérialité et travail sur la lumière. Il s'y construit un récit tendu vers le rêve méditerranéen d'une architecture du dialogue, qui soit avant tout une attention aux hommes et l'affirmation d'un rapport singulier et sensible au monde. Analyse du musée de la préhistoire de Nemours, du projet de Saint Denis-Basilique, de l'influence de la méditerranée sur son architecture.
Interview --- Philosophie --- Rapport architecture-nature --- Analyse de l'architecture --- Simounet, Roland --- Algérie --- Architecture --- Innovations technologiques.
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Nemours installé comme un campement de chasseurs parmi les arbres et les roches d'une forêt grand enclos chargé de mémoire.Tapi dans la forêt de Fontainebleau, le musée de Préhistoire de Nemours pourrait être un rocher moussu que l'on découvre par hasard. Presque quarante ans après son achèvement, le bâtiment en béton brut de Roland Simounet, labellisé Patrimoine du XXe siècle, est devenu une sorte de « marqueur » de l'imaginaire architectural.Ce livre, le premier consacré au musée, confronte archives et regards contemporains. Il analyse le bâtiment sous l'angle de sa tenue dans le temps, selon une approche à la fois théorique et historique, muséographique et technique.
Simounet, Roland, --- Musée de préhistoire d'Ile-de-France
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Ce livre retrace, documents et archives rares à l'appui, toute de l'oeuvre de R.Simounet. Rassemblant les événements les plus marquants de sa production protéiforme, il offre un regard nouveau sur l'ensemble d'un parcours exemplaire et permet de mesurer combien cette oeuvre résiste au temps.
Architecture --- History --- Histoire --- Simounet, Roland, --- Architecte --- Simounet, Roland --- 20e siècle --- Roland Simounet 1927-1996 (° Guyotville, bij Algiers). Leefde en werkte te Parijs. --- Architectuur ; 1951-1996 ; Roland Simounet --- Musea ; museumarchitectuur Parijs ; Musée Picasso ; Hôtel Salé --- 72.07 --- 72.038 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Roland Simounet 1927-1996 (° Guyotville, bij Algiers). Leefde en werkte te Parijs --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Architecture, Primitive --- Simounet, Roland, - 1927-1996
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Le LaM, anciennement nommé Musée d'art moderne Lille Métropole, est un bâtiment inscrit à la liste des monuments historiques. Réalisé par l'architecte Simounet en 1983, le musée se présente de profil, le long d'une déambulation architecturale articulant des volumes simples au dessin rigoureux construisant une relation intime aux visiteurs et aux oeuvres. Il est implanté dans un parc de sculptures, poumon vert de Villeneuve d'Ascq. Si la conception du musée de Simounet s'inscrivait clairement dans le contexte de la construction d'une ville nouvelle, la commande de l'extension du Musée s'inscrivait, en 2001, dans celui d'une métropole transfrontalière. C'est ce qui contribue à expliquer la jeunesse des équipes sélectionnées pour le concours de son extension en 2002 ce qui a poussé Lille Métropole Communauté Urbaine à choisir le projet le plus téméraire, celui de Manuelle Gautrand, pour répondre au plus près à la commande. Avant d'analyser le choix du jury de ce concours, une étude sur la notion d'extension sera examinée. Le deuxième paragraphe a pour intention de comprendre comment s'effectue le choix d'un jury lors d'un concours pour une extension de musée. Une grille de lecture, ordonnée en 19 critères permettra d'analyser la pertinence d'un projet, du paysage jusqu'à la scénographie en passant par les installations techniques. Cette grille pourrait être adressée au conservateur de musée lors d'une compétition, afin d'orienter sa décision de manière plus objective. Le cas de l'extension du LaM, qui ouvrira ses portes en septembre 2010 sera confronté à cette grille. Les cinq finalistes seront analysés et plus particulièrement la gagnante Manuelle Gautrand, qui passera au crible de cette grille. Puis un bilan mettra en valeur les facteurs subjectifs pouvant influencer l'attitude du jury. La question sera de savoir, par rapport au développement de la grille, si les réactions du jury sont objectives ou influencées par des facteurs extérieurs? A ce niveau d'étude, la grille de lecture peut être considérée comme complète et objective, mais elle reste sujette à interprétation ou pondération. Elle peut aider à sélectionner son type d'extension, suivant le programme. Cependant encore faut-il comprendre quelles sont les motivations qui justifient une extension. Le programme a donc toute son importance dans l'élaboration du concept architectural. C'est lui-même qui doit imposer les limites du projet et cerner l'image qu'il veut donner. Malheureusement, l'aspet économique et médiatique influence fortement le choix du jury, quitte à dénaturer le bâtiment existant. Une question reste encore à poser: les conservateurs ont-ils encore la volonté de dépasser l'influence d'une société en soif de notoriété et de prestige purement artificiels?
Concours --- Extension de bâtiment --- Muséologie --- Gautrand, Manuelle, 1961 --- -Simounet, Roland --- Lille --- Lam --- Musée d'art Moderne, d'art Contemporain et d'art Brut
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