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Architecture --- Silence. --- Silence (philosophie) --- Philosophie.
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Silence, as poets and thinkers in every age have realized, is not the mere absence of something else. It is a complex, positive phenomenon that occurs in language, in music, and in mime. Bernard P. Dauenhauer offers an original, comprehensive, and explicitly phenomenological analysis of silence in all its aspects. In the first part of the study the author describes the various kinds of silence, explores the relationship of silence to different types of discourse (political, artistic, moral, religious, and technological), and presents an intentional analysis, delimiting the essential characteristics of silence. Testing his insights against the thought of other philosophers who have considered the meaning of silence—notably Heidegger, Hegel, Husserl, Sartre, Derrida. and Merleau-Ponty—Dauenhauer, in the second part of the book, constructs an ontological interpretation of the significance of silence. The synthesis that emerges demonstrates the complexity of silence and its important role in a broadly conceived philosophy of language.
Ontologie --- Schweigen --- Fenomenologie. --- Stilte. --- Silence (Philosophy) --- Silence (Philosophie) --- Philosophy
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Oral communication --- Silence (Philosophy) --- Communication orale --- Silence (Philosophie)
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Self (Philosophy) --- Silence (Philosophy) --- Moi (Philosophie) --- Silence (Philosophie)
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Silent reading --- Silence (Philosophy) --- Reading --- Lecture silencieuse --- Silence (Philosophie) --- Lecture --- Philosophy. --- Philosophie --- Ambrose, --- Augustine,
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The book deals initially with the interpretation of the silent answer to a question. From a semiotic approach to the contrast between silence and speech mainly within a Greimasian framework, the discussion turns to the application of pragmatic tools such as conversational analysis and adjacency pairs to the interpretation of silence. A model is presented which attempts to explain the observer's cognitive competence, and its limits, in being able to interpret the silent answer. A basic distinction is also made between intentional silence (the refusal to answer) and non-intentional silence (the
Silence (Philosophy) --- Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Philosophy --- Silence (Philosophie) --- Pragmatics --- Philosophy of language --- Silence
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Dans les années 1970, lorsqu'on demandait « qui parle ? », il s'agissait de questionner les sciences et leurs procédures, la légitimité des autorités, le fondement des identités, les institutions représentatives et jusqu'à l'histoire du cinéma ou de la littérature. Mais aujourd'hui, à l'âge de l'Anthropocène, la voix silencieuse du monde a rattrapé les humains. Poser la question « Qui parle ? » signifie désormais élargir la scène des savoirs et de la politique à tous ceux qui, parce qu'ils ne disposaient pas de la parole, ne pouvaient y être inclus - animaux, végétaux, objets ou machines. Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós répondent à cette question par un manifeste pour une politique du silence qui est aussi bien une cartographie de ses moyens possibles : celle des procédés de traduction, des formes nouvelles de citoyenneté, d'écodiplomatie, d'attention ou de porte-parolat avec lesquels militants, artistes et penseurs cherchent à donner une voix à ce qui n'en a pas.
Communication --- Silence --- Silence (philosophie) --- Esthétique. --- Art --- Anthropocène. --- Géographie de l'environnement. --- Philosophie. --- Philosophie --- Anthropocène
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Silence --- Silence in literature --- Silence (Philosophy) --- Silence --- Silence dans la littérature --- Silence (Philosophie)
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Une vision déterministe de l'univers a longtemps rejeté le désordre et le hasard qui viendraient perturber l'enchaînement bien ordonné des causes et des effets. Ce n'est qu'à partir des années 1960-1970 que les simulations numériques associées aux mathématiques ont fait émerger une complexe recomposition théorique et conceptuelle autour du non-linéaire et de l'étude des instabilités.Suivre des « silences au fil des géométries » à travers le choix volontairement hétérogène d'ouvrages de José Saramago (Prix Nobel 1988), Michel Houellebecq (Prix Goncourt 2010) et Fernando Pessoa (l'un des plus grands poètes du XXe siècle), c'est avant tout s'efforcer de tenir ensemble imagination et rationalité. C'est proposer une association herméneutique singulière entre sciences physiques de la complexité et littérature, capable de désigner, chez les trois auteurs, un état d'indétermination irréductible établissant pour chacun des trois, mais par extension possible pour toute la littérature, que le silence, dans ses postures multiples, est certainement la force majeure de l'écriture. Et qu'aucune science exacte ne saura sans doute jamais modéliser ces zones denses et obscures de la parole, univers ineffable dans sa complexité sans égal.
Silence (philosophie) --- Complexité (philosophie) --- Littérature et mathématiques. --- Dans la littérature. --- Saramago, José, --- Houellebecq, Michel, --- Pessoa, Fernando,
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