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Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l'"art des cavernes", beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement. À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ? Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des "pariétalistes", l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde
Art, Prehistoric --- Cave paintings --- Art pariétal. --- Signes et symboles préhistoriques. --- Art pariétal --- Signes et symboles préhistoriques --- Grottes --- Anthropogonie --- Mythologie. --- Art, Prehistoric. --- Cave paintings.
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Sédentarisation, agriculture, élevage : avec la Révolution néolithique, l'espèce humaine accomplit la plus profonde mutation de son histoire. Révolution culturelle. Révolution des symboles. Révolution dans la division du travail. Révolution technologique, avec la naissance de l'irrigation qui permet de vastes surplus de production. Révolution idéologique, marquée par l'apparition du sacré et la construction des premiers systèmes de pensée hiérarchisés. Révolution domestique, à l'origine de la domination masculine.Devenu un classique pour tous les passionnés de préhistoire, l'essai de Jacques Cauvin fait revivre cette formidable époque de transition qui vit l'homme tourner le dos à sa condition de chasseur-cueilleur et jeter les fondements des premières sociétés organisées.Car c'est bien dans la Révolution néolithique que s'enracine l'état présent de l'humanité.
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La genèse des premières écritures suscite toujours beaucoup d’intérêt et reste souvent mal comprise. Ce colloque a eu pour ambition de faire se rencontrer des spécialistes qui travaillent sur différents systèmes graphiques attestés au IVe millénaire en Égypte. Ils ont examinés différents supports d’image à cette période, en Égypte et avec des comparatifs en Mésopotomie, avant de s’interroger aussi sur le lien entre l’écrit et l’image, la pratique graphique impliquée et le contexte socio-culturel dans lequel cette transformation s’est produite et le statut du signe. Il semble en effet que la relation entre le signe et le support puisse être une clef de compréhension. Des pistes très prometteuses et novatrices sont ouvertes par la prise en compte des techniques de mémorisation de performances orales liées à la pratique rituelle. The genesis of early writing has generated a geat deal of interest and is often misunderstood. The goal of this scientific meeting was to gather scholars working on different graphical systems attested during the 4th millenium BCE in Egypt. Different material supports have been taken into account for this period, in Egypt and with comparisons in Mesopotamia. The authors also investigate the link between image and writing, the social and cultural contexts within which this transformation occured and the status of the sign. Indeed, it seems that the relation between the sign and the material support might be a key of understanding. Several promising avenues have been pinpointed while taking into account of the memorization techniques of oral performance in ritual practice.
Préhistoire --- Écriture --- Signes et symboles préhistoriques --- Inscriptions égyptiennes --- Egyptian language --- Writing, Hieratic --- Égypte --- Written communication --- Written discourse --- Written language --- Communication --- Discourse analysis --- Language and languages --- Visual communication --- Afroasiatic languages --- Writing --- Préhistoire --- Écriture --- Signes et symboles préhistoriques --- Inscriptions égyptiennes --- Égypte --- Egypt --- Mesopotamia --- rock-art --- potmarks --- RTI --- prehistory --- origin of writing --- ontology
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