Listing 1 - 10 of 174 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce nouveau monde, de la dite « mondialisation », quel est-il ? Il est, à bien regarder, le même vieux monde, ce vieux monde perpétuellement soumis à la même vieille logique de la domination, mais revêtu, depuis la décennie qui a précédé la chute du mur de Berlin, des atours aveuglants de l'idéologie, pourtant invraisemblable, de la fin de l'histoire, de la défaite des idéologies, du choc des civilisations, du triomphe universel, inéluctable et irréversible, du marché et de la démocratie, pêle-mêle. La mondialisation, présentée par ses promoteurs comme une ère de grande liberté et de puissante croissance des moyens économiques et matériels de l'accès de l'humanité aux bienfaits de cette nouvelle ère de liberté, s'avère bien différente en réalité. Car la dernière trentaine d'années a vu une accélération démente de la dilapidation des ressources naturelles de la planète, l'aggravation des inégalités entre les pays, ainsi qu'à l'intérieur des pays, l'augmentation de la violence, du terrorisme et de la criminalité sur tous les continents, la prolifération des conflits armés et des « guerres civiles » de haute ou de basse intensité, le démantèlement de pays comme la Yougoslavie, l'Irak, le Soudan et la Libye, ainsi que la décomposition plus ou mois spectaculaire de nombreux autres pays comme l'Afghanistan, le Congo, le Mali, l'Ukraine, le Yémen ou la Syrie. La mondialisation, c'est aussi les déplacements de millions, et bientôt de dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants brutalement déracinés, arrachés de leur terre, de leurs familles, de leurs communautés, de leur humanité. La faim, la soif, la guerre, la maladie, le chômage, la corruption, la peur, le désespoir, sont les principaux instruments d'exercice de l'ordre mondial actuel, associés à la production ininterrompue du langage et des normes de l'aliénation profonde, de la confusion paralysante de populations entières domestiquées par l'ingestion forcée des drogues idéologiques des fausses alternatives, des fausses évidences, par la fabrication massive de l'ignorance, par la menace et l'usage de la terreur, par la généralisation du consumérisme et la production et la consommation frénétiques des miettes toxiques et sucrées de l'inépuisable fatras du marché global de l'illusion. Introduction Quel monde ? Ce monde, notre monde. De Tshombé à nulle part La fable des « valeurs universelles » Le Maghreb, une vieille idée à réinventer Note sur l'obscurantisme contemporain Changer notre rapport au monde Nos indéfinissables altérités Images de nous autres En Chine, l'Algérie c'est le pays qui a battu la Corée du Sud Algérie/Palestine, unehistoire de miroirs Étrangers Biobibliographies des auteurs.
Choose an application
Vous désirez en apprendre davantage sur la mémoire de travail ? Cet ouvrage est fait pour vous !La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s'y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l'architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Un ouvrage de référence sur la mémoire de travail, les dernières découvertes scientifiques en la matière et leurs implications concrètes.À PROPOS DES AUTEURSValérie Camos est professeure de psychologie du développement à l'Université de Fribourg, éditrice en chef de la revue scientifique Developmental Review et présidente de la Société Européenne de Mémoire de Travail (EWoMS).Pierre Barrouillet est professeur honoraire en psychologie du développement à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur la mémoire de travail, le raisonnement et la cognition numérique.
Choose an application
Choose an application
Short-term memory --- Mémoire de travail. --- Kortetermijngeheugen. --- Short-term memory.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un ouvrage complet pour comprendre la mémoire. Il explique le fonctionnement des différentes sortes de mémoire (transitoire, long terme...) et fait le point sur les processus neurologiques, physiologiques et psychologiques sous-jacents. Cet ouvrage confronte les résultats de la recherche en psychologie cognitive et les modèles de la mémoire humaine dont ils sont issus aux observations neurophysiologiques, aux enregistrements électrophysiologiques et aux données fournies par l'imagerie cérébrale en privilégiant les modèles de représentations prenant la forme de réseaux neuronaux. Très didactique et illustré en couleurs, il aborde successivement : l'électrophysiologie, l'imagerie cérébrale, la description et l'organisation cérébrale, les neurones et la transmission synaptique, les mémoires transitoires (les registres sensoriels, les mémoires à court terme et de travail), la mémoire à long terme, la mémoire sémantique, l'oubli normal et pathologique, le vieillissement et les mémoires.
Short-term memory. --- Memory disorders. --- Neuropsychology.
Choose an application
Eye tracking. --- Short-term memory. --- Electroencephalography.
Choose an application
Choose an application
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Un ouvrage de référence sur la mémoire de travail, les dernières découvertes scientifiques en la matière et leurs implications concrètes
Mémoire de travail. --- Short-term memory --- Cognitive psychology --- Mémoire de travail --- Psychologie cognitive --- Short-term memory.
Listing 1 - 10 of 174 | << page >> |
Sort by
|