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Etudes sur la nouvelle française
Author:
ISBN: 2051006849 9782051006842 Year: 1985 Publisher: Genève: Slatkine,

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Abstract


Book
L'esthétique de la nouvelle française au vingtième siècle
Author:
ISBN: 0820408743 9780820408743 Year: 1989 Volume: 104 Publisher: New York (N.Y.): Lang,


Book
La nouvelle française : essai de définition d'un genre
Author:
ISBN: 2872096620 9782872096626 Year: 2002 Volume: 5 Publisher: Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant,

La nouvelle hier et aujourd'hui : actes du colloque de University college Dublin, 14-16 septembre 1995
Authors: --- ---
ISBN: 2738461263 9782738461261 Year: 1997 Publisher: Paris: L'Harmattan,


Book
Nouvellistes contemporains de langue française
Author:
ISBN: 2902333005 9782902333004 Year: 1988 Publisher: Villelongue d'Aude: Atelier du Gué,

La nouvelle
Author:
ISBN: 2852034336 9782852034334 Year: 1995 Volume: 29 Publisher: Paris: Champion,

La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours
Authors: --- --- ---
ISBN: 293001492X 2872096159 9782930014920 9782872096152 Year: 2001 Publisher: Ottignies: Louvain-la-Neuve: Quorum, Academia-Bruylant,

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Abstract

Depuis L'Année Nouvelle à Louvain-la-Neuve, une recherche structurée s'est mise en place sur ce domaine quelque peu délaissé de la critique littéraire qu'est la nouvelle de langue française, grâce au Centre d'études créé à l'Université catholique de Louvain . À juger par le nombre croissant de propositions d'interventions, on doit bien constater que cela répondait à une attente et à un besoin. On ne reviendra pas sur le fait que la nouvelle française est la mal-aimée de la critique - plusieurs interventions à ce propos apportent une réponse, ou plutôt un démenti, à cette affirmation. La lecture du corpus, tel qu'il s'offre au curieux, du Moyen Âge à nos jours, suffirait à convaincre qu'il s'agit là d'un des genres les plus riches, continuellement florissant comme l'analyse très judicieusement René Godenne, du champ littéraire. Il n'en reste pas moins que l'on rencontre de grandes difficultés lorsqu'on tente de le définir ; trop souvent, la nouvelle est perçue dans un rapport de force, qui s'exerce presque toujours à son désavantage, avec le roman. Or, on ne peut aboutir à une juste définition générique - si tant est qu'elle soit possible - en demeurant dans cette sujétion. L'objectif de ce colloque était de « vider » la querelle, si possible une fois pour toutes. Puisque la nouvelle ne semble pouvoir être saisie que dans la comparaison avec le roman, on a opté pour un angle d'approche qui pousse ce cliché au bout de sa (fausse) logique : comparer la nouvelle à tous les genres qu'elle a rencontrés durant sa déjà longue histoire. Non seulement cela permet de situer la nouvelle à sa juste place aux côtés de ses frères génériques - du lai à la bande dessinée -, mais également, on se rend compte qu'elle n'a pas tant de liens avec le roman qu'on voudrait bien le croire, par facilité et paresse.

Frontières de la nouvelle de langue française : Europe et Amérique du Nord, 1945-2005
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Abstract

Si le XIXe siècle a vu en Europe et en Amérique du Nord la consécration d'une forme de nouvelle devenue classique - celle du petit récit conclu par une chute - le XXe siècle en a expérimenté les mutations. Où en sommes-nous, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des évolutions de la nouvelle de langue française en Europe et en Amérique du nord, de sa vitalité éditoriale, de sa perception par les écrivains ? Renouvelant ses formes qui se rapprochent parfois du poème en prose, du récit dialogué, de la voix monologante ... ou encore régénérant ses sujets de prédilection, le récit du vide et du rien pouvant se substituer à celui de l'événement extraordinaire, la nouvelle est à la pointe des recherches de la littérature contemporaine. De même, son intégration au sein d'un ensemble, recueil ou récit par fragments, produit des effets (sémantiques, génériques et formels) qui restent essentiels pour la compréhension de l'extrême contemporain. Multipliant les approches critiques et interrogeant tant les éditeurs que des auteurs renommés, cet ouvrage permet d'avancer vers des redéfinitions du genre, qui renouvelle d'ailleurs souvent les taxinomies : narrats, récits…

Défricher le jeune plant : étude du genre de la nouvelle au Moyen Âge
Author:
ISSN: 07681674 ISBN: 2745312944 9782745312945 Year: 2006 Volume: 69 Publisher: Paris: Honoré Champion,

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Abstract

Forme narrative brève, la nouvelle apparaît dans l'indétermination de ses origines. L'histoire littéraire en fait un ancêtre durépertoire médiéval (lai, fabliau, exemplum, etc.) et un précurseur de la Renaissance (italienne puis française). Longtemps rattachée au Décaméron de Boccace, la nouvelle occupe encore aujourd'hui une place ambiguë. Les Cent Nouvelles Nouvelles, vers 1462, la proclament comme un genre français ; mais il faut attendre la deuxième moitié du XVIe siècle pour qu'on lui reconnaisse, avec Marguerite de Navarre, ses lettres de noblesse. Pourtant, qu'elle se nomme arrêt, enseignement, joie, évangile ou facétie, la nouvelle se constitue au Moyen Âge comme genre. À travers un corpus explorant la littérature médiéva le française et italienne (florentin / latin), cette étude envisage la poétique d'une forme nouvelle, la nouvelle, et les relations qu'elle entretient avec son cadre, le recueil. À travers des analyses lexicologiques, structurelles, historiques et littéraires, la nouvelle se définit comme le genre du mouvement. Et c'est bien la "transition" entre le Moyen Âge et la Renaissance qu'e ngage la nouvelle par une naissance devenue, pour la littérature, fondation.

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