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Dans son ouvrage majeur sur Shakespeare, Les Feux de l'envie, paru en 1990, René Girard proposait une lecture neuve de l'oeuvre du dramaturge élisabéthain. Le présent essai se veut une suite de cette recherche et se focalise prioritairement sur les Sonnets. Depuis toujours considérés comme "obscurs", ceux-ci prennent une dimension radicalement nouvelle sous l'éclairage de la théorie mimétique.
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Hamlet, Lear, Richard III n'appartiennent pas qu'au passé. Othello, Desdémone ne sont ni des imageries romantiques ni des créations abstraites : leurs actes éclairent notre destin et nos actes, leur sort nous concerne directement, leur violence est la nôtre, celle de notre temps. Telle est la thèse audacieuse, passionnante, que défend Jan Kott dans ce livre, un des plus neufs et des plus provocants qui aient été écrits, non seulement sur le théâtre, mais sur l'homme et la condition humaine. "Pour le monde savant, cet ouvrage est un apport précieux, pour les gens de théâtre, une contribution inestimable", a écrit Peter Brook. Pour nous, c'est une révélation - révélation de ce que peut l'art dramatique, révélation du poids exact d'une œuvre qui, quatre cents ans après avoir été écrite, frappe aussi fort et aussi juste qu'au premier jour. Tous les problèmes que Shakespeare porte à la scène, toutes les questions qu'il pose s'adressent à l'homme du XXe siècle. Qu'est ce que l'ambition ? Qu'est-ce que le mécanisme du pouvoir ? Que valent l'amour, le bonheur, la mort ? Par la bouche de Shakespeare, par la plume de Jan Kott, ces notions essentielles sont remises en question, sans fausse pudeur, sans rien dissimuler. Et au terme de ce livre, le lecteur se trouvera enrichi, non seulement d'une connaissance nouvelle de l'œuvre shakespearienne, mais d'une conception renouvelée du monde qui nous entoure, comme de notre propre place au sein de ce monde.
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This biography of Shakespeare presents a new perspective on the debate surrounding the real identity of William Shakespeare. Muller suggests that Shakespeare was a crypto-Jew who took care to hide his Jewish origins and that Elizabethan authorities, who were aware of this fact, attempted to eliminate any trace of his Jewish origins by making him an Anglo-Saxon hero. Using official documents that have not been employed by other scholars, Muller brings forth evidence that Shakespeare's father was a Jew living in an England where Jews had been banned since the time of Edward I and the Act of Expu
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Great Shakespeareans presents a systematic account of those figures who have had the greatest influence on the interpretation, understanding and cultural reception of Shakespeare, both nationally and internationally. This major project offers an unprecedented scholarly analysis of the contribution made by the most important Shakespearean critics, editors, actors and directors as well as novelists, poets, composers, and thinkers from the seventeenth to the twentieth century. An essential resource for students and scholars in Shakespeare studies.
Shakespeare, William, 1564-1616 -- Criticism and interpretation -- History -- 19th century. --- Shakespeare, William, 1564-1616 -- Criticism and interpretation -- History -- 20th century. --- Shakespeare, William, 1564-1616 -- Language. --- English --- Languages & Literatures --- English Literature
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