Listing 1 - 10 of 364 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le rêve qui me semble le plus attachant est celui d'une société androgyne et sans genre (mais pas sans sexe) où l'anatomie sexuelle n'aurait rien à voir avec qui l'on est, ce que l'on fait, ni avec qui on fait l'amour." Le rêve poursuivi par les études de genre, ici formulé par Gayle Rubin, est à la fois sexuel et politique, celui d'une émancipation des sexualités à l'égard de la nature et d'une égalité entre les sexes, entre les choix sexuels.La psychanalyse, de son côté, soutient que la sexualité humaine n'est ni naturelle, ni contre-nature, elle est dé-naturée. Et quand la nature tente de refaire surface, à l'heure des transformations de la puberté, c'est pour trébucher en terrain miné par le sexuel infantile. Ce n'est pas en psychanalyse que l'on peut fonder un quelconque primat de l'hétérosexualité. Pourtant, l'apparente convergence le cède vite au différend.Il n'y a aucune chance de rencontrer dans l'inconscient une quelconque égalité entre les sexes ou les orientations sexuelles. L'inconscient du plus démocrate des hommes ignore la parité, l'inconscient de la plus féministe des femmes ignore l'égalité. Ce qui les fait penser l'un et l'autre n'est pas ce qui les fait jouir.
Sexualité (psychologie) --- Sex (Psychology) --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité (psychologie)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Décrire les étapes par lesquelles ces deux êtres éloignés, l'homme et la femme, sortent de la solitude perverse et narcissique, se rapprochent et aboutissent à une possession réciproque, n'est pas une tâche frivole ni obscène. Cela dépasse même le simple intérêt psychologique. La vie sexuelle n'est-elle pas une image où se reflètent les grandes attitudes sociales, morales et religieuses de l'humanité ? Considérant les choses sous cet angle, l'auteur estime que l'analyse minutieuse des étapes qui marquent l'accession à une vie sexuelle heureuse servira non seulement à ceux qui connaissent des moments difficiles mais encore à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre des problèmes humains plus vastes, comme ceux de la violence et de la raison, de la guerre et de la paix, du péché et de la grâce. Plutôt que de vulgarisation, cet ouvrage voudrait accomplir une tâche d'ennoblissement. Il cherche à exprimer dans un langage aussi peu technique que possible, c'est-à-dire dans le grand et beau langage de tous les jours, ce que la psychologie contemporaine a compris, par des sondages laborieux, des profondeurs de la vie sexuelle.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Homosexualité, sexualité féminine, familles homoparentales, bisexualité… Les psychanalystes contemporains sont confrontés à des changements rapides de modalités relationnelles dans nos sociétés. Une interprétation trop normative de certains concepts de Freud et de Lacan ne permet plus de comprendre et de conceptualiser la diversité de la vie amoureuse et familiale. Les temps sont révolus où des notions telles que le « complexe d’Œdipe et sa résolution », la sexualité « génitale », « féminin-masculin », le « grand Autre », la « Loi symbolique » suffisaient pour appréhender le fonctionnement psychique et relationnel. Susann Heenen-Wolff ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre les formes contemporaines de la vie sexuelle.Cet essai contre la normativité en psychanalyse invite aussi à s’interroger sur les conditions culturelles, historiques et épistémologiques de l’émergence du savoir psychanalytique et sur sa gestion dans les institutions analytiques. Une approche novatrice, engagée, propre à faire bouger les idées.
Psychanalyse --- Sexualité (psychologie) --- Psychoanalysis --- Sex (Psychology) --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité (Psychologie)
Choose an application
Emotions --- Sex (Psychology) --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité (Psychologie)
Choose an application
L'auteur distingue cinq formes principales de sexualité, de natures foncièrement différentes. Le problème qui se pose à chacun est de savoir comment articuler des sexualités aussi divergentes sans céder à la folie, à la passion, à la perversion, ou aux symptômes pathologiques les plus courants. Il répond à cette question en présentant un certain nombre de cas cliniques.
Sex (Psychology) --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité (Psychologie)
Choose an application
Les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1re éd. 1905) représentent aux yeux de Freud une étape décisive dans la construction d'une science psychanalytique. Le concept traditionnel de sexualité, lié à la reproduction et à la génitalité, s'y trouve considérablement remanié et élargi au moyen d'une nouvelle théorie de la libido. Essentiellement consacrés à la sexualité des enfants et adolescents, ces essais révolutionnent l'interprétation dominante à l'époque des "aberrations" sexuelles, entendons, des comportements sexuels différents (dits "déviants") de la normalité dominante, démontrent l'existence d'une véritable sexualité infantile dans laquelle s'enracine mais aussi se "retrouve" la vie sexuelle ultérieure. Cet ouvrage fondateur, rigoureusement construit et argumenté, constitue en même temps une intervention d'importance historique dans l'univers culturel, social et politique du début du XXe siècle. Il valut à Freud d'être accusé de pansexualisme, voire d'obsession et de perversité : autant de griefs dont le livre fait, en expliquant sa genèse, les symptômes d'un rapport lui-même aliéné à la question de la sexualité humaine.
Sex (Psychology) --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité (Psychologie)
Listing 1 - 10 of 364 | << page >> |
Sort by
|