Listing 1 - 10 of 417 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sous la forme d'un abécédaire en soixante entrées, un décryptage de tous les aspects du sexisme, des stéréotypes sur les femmes et de l'évolution des relations entre les hommes et les femmes.
Choose an application
Our lives are dominated by the pervasiveness of science and the reality of sexual oppression. In this immensely challenging survey of sexism in western society Brian Easlea focuses on men's practice and appropriation of science as an effective means of affirming their elusive "masculinity". Calling upon sources from philosophy, literature and history as wide-ranging as Newton and Nietzsche he explores the causes and consequences of sexism, and begins by considering - and rejecting - the classic views of Freud, Engels and de Beauvoir on the nature of female subordination and "inferiority". Successive chapters deal with the male/female relation in preliterate, pre-scientific societies ; the seventeenth-century scientific revolution ; the development of evolutionary theory, with emphasis on the masculine bias of Charles Darwin ; the concurrent rise of a male viriculture (including demands for enforced segregation and sterilization of the "unfit") and the feminist movement in the nineteenth century ; the obsession with "hardness" in fascist literature and nazi society ; and the failure of marxist theorists to formulate a radical alternative to the world's heroically masculine and science-dominated race to total disaster. A final chapter attempts to answer what a "liberated" sexuality might be like and contemplates the realization of an intellectually and sensuously rich society and a saner, safer world. Ultimately "Science and sexual oppression" is an optimistic book, since it identifies much oppressive human activity as stemming from a sexual division of labour in child-care, which could be totally eliminable. By its originality and intellectual force this book should change people's sexual preconceptions.
Choose an application
Ce mémoire envisage deux thématiques principales. Premièrement, la théorie du sexisme ambivalent développée par P. Glick et S. Fiske. Selon ces deux auteurs, il existe deux types de sexisme : le sexisme hostile, attitude clairement négative envers les femmes , et le sexisme bienveillant, attitude d'apparence positive envers les femmes mais ayant, en réalité, des effets négatifs sur ces dernières. Le deuxième grand thème envisagé dans ce mémoire est celui de la perception visuelle. Plus précisément, il est question de la distinction entre perception globale et perception locale (ou spécifique). Ces deux thèmes qui a priori ne semblent avoir aucun lien sont reliés de la manière suivante. Nous pensons que le sexisme bienveillant amenant les femmes à se percevoir comme des individus sociables, chaleureux et interdépendants (cela en raison d'un effet direct des idéologies véhiculées par le sexisme bienveillant et également en raison d'un processus de compensation conduisant les femmes à se percevoir comme étant incompétentes et donc sociables) pourrait avoir pour conséquence que celles-ci abordent le monde dans lequel elles vivent avec un focus sur la globalité. Comme il est difficile de tester cette hypothèse à ce niveau abstrait qu'est la manière d'aborder le monde, nous l'investiguons à un niveau plus concret en examinant si le sexisme bienveillant a une influence sur la perception visuelle.
Femme --- Sexisme --- Perception --- Femme --- Sexisme --- Perception
Choose an application
Préjugés --- Sexisme --- Stéréotypes
Choose an application
Choose an application
Sexisme --- Différence inter-sexe --- Discrimination --- Sexisme --- Différence inter-sexe --- Discrimination
Choose an application
« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.
Sexisme --- Sport --- Sexism --- Sex discrimination in sports --- Sexual abuse victims --- Sports. --- Sexisme dans les sports. --- Victimes d'abus sexuels. --- Sexisme.
Choose an application
Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.
Bande dessinée --- Sexisme. --- Harcèlement sexuel. --- Machisme.
Choose an application
"Le lien entre la question de la nature et le féminisme est au centre de nombreux travaux actuels, l'ouvrage est cependant le premier à donner un aperçu d'ensemble des diverses manières de lier les deux. Comment penser le lien entre féminisme, nature et domination, d'un point de vue pratique et théorique, aujourd'hui ? Si le féminisme a souvent pensé ce lien dans la perspective d'une critique de la naturalisation de la domination, les mouvements écoféministes, qui revalorisent l'idée et la valeur de la nature, liant ainsi les luttes féministes et les luttes écologiques ou animales, ainsi que les féminismes matérialistes, qui insistent sur la domination des corps constitutive du capitalisme, permettent de repenser ce lien à nouveaux frais. Les auteurs se proposent de donner un aperçu des diverses manières de penser cette jonction et rend possible une réflexion collective sur ces débats politiques actuels."
Feminism --- Ecofeminism --- Naturalism --- Écoféminisme. --- Sexisme. --- Feminist theory
Choose an application
Listing 1 - 10 of 417 | << page >> |
Sort by
|