Narrow your search

Library

ULB (10)

UCLouvain (6)

ULiège (6)

UMons (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (13)


Language

French (11)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2017 (1)

2016 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pour en finir avec la fabrique des garçons
Authors: ---
ISBN: 9782858924332 9782858924349 Year: 2014 Publisher: Pessac (Gironde) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

V.1: Les contributions montrent combien la construction de la loi du plus fort à l'école est plus genrée que sexuée et que le patriarcat fait des victimes qui sont souvent des garçons à l'école. Elle construit la violence de genre dont seront plus souvent victimes les jeunes filles et les femmes. ©Electre 2015 V. 2: Dans la continuité du premier volume, ces contributions montrent combien la construction de la loi du plus fort à l'école est plus genrée que sexuée et que le patriarcat fait des victimes qui sont souvent des garçons à l'école. Ce volume porte sur les temps et activités de loisirs extrascolaires, sur les enfants et les jeunes qui en bénéficient et sur leurs encadrants.


Book
Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782749252490 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la croisée de la psychologie et de la sociologie, cet ouvrage examine les violences scolaires sous l'angle de la mixité. Les contributions étudient la part des insultes et des comportements agressifs liés au genre, ainsi que les réponses institutionnelles face à cette brutalité.


Book
A feminist manifesto for education
Author:
ISBN: 9781509504275 9781509504268 Year: 2016 Publisher: Cambridge, UK ; Malden, MA : Polity Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The idea that gender equality in education has been achieved is now a staple of public debate. As a result, educational policies and practices often do not deal explicitly with gender issues, such as sexual abuse, harassment or violence. Exaggeration of neoliberalism?s successes in creating individual opportunity in education conceals ongoing problems and ignores the continuing need for a fair and equal education for all, regardless of gender or sexuality. In this manifesto for education, Miriam David rejects the notion that gender equality has been achieved in our age of neoliberalism. She puts the focus back onto issues such as changing patterns of women?s and girls? participation in education across the globe, feminist strategies for policy and legal interventions around human rights, and violence against women and children. She discusses waves of feminism linked to school-teaching and pedagogies in higher education as well as an illuminating case study of an international educational programme to challenge gender-related violence. Revealing neoliberal education to be ?misogyny masquerading as metrics?, Miriam David argues for changes in the patriarchal rules of the game, including questioning ?gender norms? and stereotypical binaries, and for making personal, social, health and sexuality education mainstream


Book
Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement
Author:
ISBN: 9782729708658 2729708650 Year: 2013 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir notamment de l'étude des supports pédagogiques et de la façon dont sont formés les enseignants, cet ouvrage aborde la représentation du masculin et du féminin dans le système éducatif, les stéréotypes véhiculés par les programmes, et leur influence sur l'avenir social et professionnel des élèves. Il propose de mieux cerner les enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.


Book
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Authors: --- ---
ISBN: 9782749241418 Year: 2014 Publisher: Toulouse : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur les modèles genrés de la petite enfance et de la parentalité ainsi que sur la féminisation de l'accueil dans les structures d'éducation de la petite enfance. Etudes et expériences récentes offrent aux parents, étudiants, professionnels, un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation proposant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes. ©Electre 2014


Book
Whatever happens to little women? : gender and primary schooling
Author:
ISBN: 033509239X Year: 1989 Publisher: Milton Keynes [England],Philadelphia : Open University Press,


Book
Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social
Author:
ISBN: 9782343188034 2343188033 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre. L'ouvrage propose ainsi une réflexion pour une architecture d'objets de recherche dans le "système éducation et formation" intégrant le genre. Envisager des objets d'étude aux échelles micro, méso et macro-sociales a l'ambition de faire avancer la compréhension du genre comme structure du social


Book
Education, égalité, scolarité : quand l'école se donne un genre
Authors: --- ---
ISBN: 2872880550 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Université des Femmes,


Book
Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
Authors: --- ---
ISBN: 9782343092423 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.


Book
Une fille = un garçon : identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre :Constats et recommandations suite à différentes recherches menées en Communauté française de Belgique
Authors: ---
ISBN: 9782296132238 2296132235 Year: 2010 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies. Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants,... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by