Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité
Author:
ISBN: 9782889151776 Year: 2016 Publisher: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gender and leadership in education : women achieving against the odds / Kay Fuller and Judith Harford (eds).
Authors: --- ---
ISBN: 9781788742597 9781788742610 9781788742603 9781788742627 Year: 2018 Publisher: Bern : Peter Lang AG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The under-representation of women in leadership positions in educational settings is a widely acknowledged, complex phenomenon that seems to persist, despite the fact that teaching as a profession is dominated by women. Over recent decades, scholars have investigated the factors contributing towards this under-representation, with a particular focus on the personal, organisational and social/cultural levels. This volume has been compiled in honour of Marianne Coleman, Emeritus Reader in Educational Leadership and Management at the Institute of Education, University College London. She is widely regarded as one of the most significant scholars globally in the field of gender and educational leadership, forging the research agenda and mentoring some of the scholars who contribute essays here. Amongst the key questions the book asks are: Why does society continue to accept male leaders as the norm? What barriers do women who seek leadership positions face? What supports do women require in order to encourage them to pursue leadership positions? How do women working in leadership positions conceive of their role as leaders? How might women's educational leadership be best supported at an institutional level?


Multi
Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles
Authors: ---
ISBN: 9782140322167 Year: 2022 Publisher: Paris : L'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante.


Book
Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement
Author:
ISBN: 9782729708658 2729708650 Year: 2013 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir notamment de l'étude des supports pédagogiques et de la façon dont sont formés les enseignants, cet ouvrage aborde la représentation du masculin et du féminin dans le système éducatif, les stéréotypes véhiculés par les programmes, et leur influence sur l'avenir social et professionnel des élèves. Il propose de mieux cerner les enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.


Book
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations
Author:
ISBN: 9782343189444 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
A l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire
Authors: ---
ISBN: 9782343008790 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.


Book
Whatever happens to little women? : gender and primary schooling
Author:
ISBN: 033509239X Year: 1989 Publisher: Milton Keynes [England],Philadelphia : Open University Press,


Book
Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social
Author:
ISBN: 9782343188034 2343188033 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre. L'ouvrage propose ainsi une réflexion pour une architecture d'objets de recherche dans le "système éducation et formation" intégrant le genre. Envisager des objets d'étude aux échelles micro, méso et macro-sociales a l'ambition de faire avancer la compréhension du genre comme structure du social


Book
Education, égalité, scolarité : quand l'école se donne un genre
Authors: --- ---
ISBN: 2872880550 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Université des Femmes,


Book
Faire je(u) égal : penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants
Author:
ISBN: 9782490855360 2490855360 Year: 2022 Publisher: Joinville-le-Pont : Editions Double ponctuation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by