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Des contributions pluridisciplinaires sur la représentation médiatique des sportives en France et le rôle des médias sur les destins genrés des sports. Les auteurs s'intéressent à leur image au cinéma, à la construction des contenus sur le sport et les performances des femmes ou encore à la réception des traitements différenciés des sportives et des sportifs. ©Electre 2024
Sportives --- Sexisme dans les sports --- Sexisme dans les médias --- Sportives --- Dans les médias --- Au cinéma --- sport --- média --- femme --- discrimination sexuelle --- France
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L'élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d'un parti de gouvernement en position d'éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture "virile" se trouve dès lors mise en relief. Mais, alors que le genre des candidats semble occuper une place essentielle dans la construction de leur image, cette caractéristique est largement éludée dans les analyses de la campagne officielle publiées dans la presse d'information, qui se veulent au contraire égalitaires et neutralisantes. Pourquoi les journalistes de la presse de référence n'évoquent-ils pas en leur nom propre le rôle joué par le genre des candidats ? Comment interpréter cette représentation fuyante ? Cet ouvrage montre comment le discours journalistique repousse l'évocation du genre en politique à ses marges : il attribue une conception stéréotypée de l'identité féminine ou masculine des candidats à des locuteurs difficilement identifiables ("vraies gens", "opinion publique" indéfinie), tout en se présentant lui-même comme neutre. Ce désengagement énonciatif rend cette représentation figée du rôle joué par le genre en politique particulièrement difficile à circonscrire, et donc à contester ou à combattre.
Discourse analysis --- Sexism in mass media --- Gender identity --- Mass media --- Analyse du discours --- Sexisme dans les médias --- Identité sexuelle --- Médias --- Political aspects. --- Political aspects --- Aspect politique --- Sexisme en politique. --- Sexisme dans les médias. --- Sexisme dans le langage.
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Il est moins discriminant d'appartenir au groupe des hommes qu'à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s'est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l'étude "Sexisme, médias et société".
Éducation aux médias. --- Citoyenneté. --- Études sur le genre. --- Sexisme dans les médias. --- Media literacy --- Citizenship in journalism. --- Gender identity in mass media --- Sexism in mass media --- Éducation aux médias. --- Citoyenneté. --- Études sur le genre. --- Sexisme dans les médias.
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Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus incontournables dans le paysage télévisuel français et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et les candidat.e.s bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.Problème : ces programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations discriminantes et violentes envers les femmes sont légion et font l'objet de plus en plus de dénonciations de la part des acteurs du milieu. Valérie Rey-Robert et à la fois autrice, militante féministe et spectatrice de téléréalité. C'est donc tout naturellement que lui est venue l'idée d'écrire ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous le tapis car considéré comme peu digne d'intérêt.Au fil des pages, elle démontre l'importance d'arrêter de détourner le regard de nos écrans qui sont tout à la fois un reflet et un modèle pour nos sociétés actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans " la vraie vie ".
Mass media and public opinion --- Sexism in mass media --- Television broadcasting --- Reality television programs --- Médias et opinion publique --- Sexisme dans les médias --- Télévision --- Émissions de téléréalité --- Social aspects --- Social aspects. --- Aspect social --- Aspect social. --- Télévision - Aspect social --- Émissions de téléréalité - Aspect social
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Médias et enfants. --- Femmes dans les medias. --- Sexisme dans les medias. --- Women in popular culture --- Women in television broadcasting --- Women in mass media --- 316.772.22 --- 37 <063> --- Mass media --- Women in the television industry --- Television broadcasting --- Popular culture --- Women --- Audio-visuele, visuele communicatie. Beeldcommunicatie--(communicatiesociologie) --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Congressen --- Public opinion --- Conferences - Meetings --- 37 <063> Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Congressen --- 316.772.22 Audio-visuele, visuele communicatie. Beeldcommunicatie--(communicatiesociologie)
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