Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (2)

KU Leuven (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2019 (1)

2012 (1)

1989 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les sportives dans les médias
Authors: --- ---
ISBN: 9782842878795 Year: 2024 Publisher: Limoges : PULIM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions pluridisciplinaires sur la représentation médiatique des sportives en France et le rôle des médias sur les destins genrés des sports. Les auteurs s'intéressent à leur image au cinéma, à la construction des contenus sur le sport et les performances des femmes ou encore à la réception des traitements différenciés des sportives et des sportifs. ©Electre 2024


Book
Implicitement sexiste ? : genre, politique et discours journalistique
Author:
ISBN: 9782810701896 Year: 2012 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d'un parti de gouvernement en position d'éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture "virile" se trouve dès lors mise en relief. Mais, alors que le genre des candidats semble occuper une place essentielle dans la construction de leur image, cette caractéristique est largement éludée dans les analyses de la campagne officielle publiées dans la presse d'information, qui se veulent au contraire égalitaires et neutralisantes. Pourquoi les journalistes de la presse de référence n'évoquent-ils pas en leur nom propre le rôle joué par le genre des candidats ? Comment interpréter cette représentation fuyante ? Cet ouvrage montre comment le discours journalistique repousse l'évocation du genre en politique à ses marges : il attribue une conception stéréotypée de l'identité féminine ou masculine des candidats à des locuteurs difficilement identifiables ("vraies gens", "opinion publique" indéfinie), tout en se présentant lui-même comme neutre. Ce désengagement énonciatif rend cette représentation figée du rôle joué par le genre en politique particulièrement difficile à circonscrire, et donc à contester ou à combattre.


Book
Sexisme, médias et société
Author:
ISBN: 9782960157956 2960157958 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Média animation asbl,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est moins discriminant d'appartenir au groupe des hommes qu'à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s'est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l'étude "Sexisme, médias et société".


Book
Téléréalité : la fabrique du sexisme
Author:
ISBN: 9782017101369 2017101362 Year: 2022 Publisher: Vanves : Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus incontournables dans le paysage télévisuel français et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et les candidat.e.s bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.Problème : ces programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations discriminantes et violentes envers les femmes sont légion et font l'objet de plus en plus de dénonciations de la part des acteurs du milieu. Valérie Rey-Robert et à la fois autrice, militante féministe et spectatrice de téléréalité. C'est donc tout naturellement que lui est venue l'idée d'écrire ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous le tapis car considéré comme peu digne d'intérêt.Au fil des pages, elle démontre l'importance d'arrêter de détourner le regard de nos écrans qui sont tout à la fois un reflet et un modèle pour nos sociétés actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans " la vraie vie ".

Listing 1 - 5 of 5
Sort by