Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le premier volume d'une série de publications du collectif Wages For Wages Against, qui rend compte de recherches actives, engagées au sein des professions et des institutions artistiques depuis 2017. Son objectif est de questionner les logiques néo-libérales qui sous-tendent les milieux de l'art contemporain, en orientant notre objet d'étude sur les luttes qui les traversent. Cette publication entend permettre de mettre en pratique différentes valeurs propres à la campagne : l'existence d'une rémunération systématique et juste, un désir de transparence, le partage des connaissances, et ainsi la visibilisation de revendications propres au domaine des arts visuels et des luttes concomitantes. Elle est le fruit de la mise en perspective d'expériences militantes, à la convergence de nos expériences individuelles et de nos questionnements collectifs.
Sexisme dans le milieu artistique --- Féminisme --- Mouvements contestataires --- Racisme --- Art
Choose an application
Non, Mozart n'était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène – mais aussi des livres, des films et de l'histoire. Résultat : personne ne se souvient d'elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu'une compositrice ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople, l'une des premières de l'histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire. D'autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l'ombre d'un grand homme. Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l'histoire ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique. Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.
Musiciennes --- Femmes et musique --- Sexisme dans le milieu artistique
Choose an application
Entre 1750 et 1850, l'univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l'une des conséquences est la banalisation d'une image positive de la " dame artiste " : des barrières s'abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes.S'ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms – de moins en moins oubliés aujourd'hui – de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Guillemine Benoist, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Victoire Jaquotot, Lizinka de Mirbel, Rosa Bonheur...Pourquoi les artistes femmes ont-elles bénéficié à cette époque de l'intérêt de leurs contemporains et de conditions de travail relativement égalitaires ? Pour le comprendre, cet ouvrage, centré sur le quotidien du travail de création, traite de la pratique des beaux-arts, de son organisation, de ses réalités professionnelles, institutionnelles et économiques. Il met en lumière comment s'est manifestée cette suspension relative et provisoire de l'infériorisation des femmes dans le monde de l'art.
Women artists --- Art, French --- Femmes artistes --- Sexisme dans le milieu artistique --- History --- Histoire.
Choose an application
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l'art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ? Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d'envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d'entretiens et d'observations. Du recrutement dans l'école à l'exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d'un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures. Ouvrage destiné à un large public, il intéressera, au-delà des universitaires, des artistes et des professionnel.les de la culture, toutes celles et ceux souhaitant comprendre la fabrique et le maintien des inégalités de genre dans les arts et le monde du travail.
Sexisme dans le milieu artistique --- Vie artistique --- Écoles des beaux-arts --- Sociologie. --- Femmes artistes -- France --- Sexisme dans le milieu artistique -- France --- Sociologie de l'art -- France --- Enquêtes --- Women artists. --- Women and the arts. --- Arts and society. --- Art schools --- Féminisme --- Etude de genre --- Femmes artistes --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Écoles des beaux-arts --- Women artists --- Sex discrimination against women
Choose an application
Le métier de compositeur se conjugue principalement au masculin. Pourtant, les femmes ont été nombreuses à composer, et ce bien avant le XXIe siècle. Longtemps tolérées aux marges de cet art, elles ont été progressivement délégitimées au point de disparaître de la mémoire collective. Alors que l’historiographie reconnaît le rôle des interprètes, principalement des chanteuses et des hôtesses de salons musicaux, les compositrices peinent encore à faire leur entrée dans l’histoire de la musique, à quelques exceptions près. Comment, dès lors, écrire une histoire de la composition musicale qui soit inclusive ? Pour y répondre, ce livre réunit des contributions de spécialistes de différents domaines et époques qui interrogent les mécanismes d’exclusion des femmes du canon musical.
Music --- Women musicians --- Women composers --- Sexism in music --- History and criticism --- Compositrices --- Femmes et musique. --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Histoire.
Choose an application
Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique...Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes. Leur rapport à la musique y est repensé dans son ensemble : pourquoi une petite fille se met-elle à la flûte plutôt qu'au trombone ? Comment une jeune femme s'intègre-t-elle dans un orchestre largement composé d'hommes ? Et dans un couple musicien, comment se négocient la pratique musicale, la vie de famille, la visibilité professionnelle? Malgré les exceptions, le monde de la musique conforte les inégalités à l’œuvre dans le reste de la société. Musique savante ou populaire, en termes de parité, tout reste à faire
Musiciennes --- Musique et femmes --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Musikerin. --- Geschlechterrolle. --- Femmes et musique --- Sexisme dans le milieu artistique --- Aspect social. --- Condition sociale. --- Histoire. --- Musicien d'orchestre. --- Musicienne professionnelle. --- Musique. --- Sexisme. --- interprète (musique, femme) --- femme --- Conditions sociales. --- Conditions sociales --- Enquêtes. --- Aspect social --- * sociologie. --- musique --- Women musicians --- Social conditions --- Onderzoek --- 21e eeuw --- Didactiek
Choose an application
"C'est d'épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre... Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock... et plein d'autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d'hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?"
Bande dessinée --- Féminisme --- Sexualité --- Femme --- Man-woman relationships --- Sexism --- Comic books, strips, etc. --- Relations hommes-femmes. --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Sexisme. --- Man-woman relationships. --- Sexism in art. --- Sexism.
Choose an application
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n’échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes. Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’œuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations. Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente. Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.
Musiciennes. --- Femmes et musique. --- Musique et femmes. --- Compositrices. --- Sociology of culture --- Music --- Women musicians --- Gender identity in music --- Social conditions --- Social conditions. --- Women musicians - Social conditions --- History --- musicienne --- femme et musique --- sexisme dans le milieu artistique
Choose an application
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Art --- History of civilization --- vrouwelijke kunstenaar --- vrouwengeschiedenis --- women [female humans] --- Europe --- Femmes artistes --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Vie artistique --- Sociologie. --- Women artists --- Women architects --- Women authors
Choose an application
Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : " Aussi intimes qu'on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C'est de là que vient ma musique. " Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c'est le rock'n'roll à son paroxysme. Que l'on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l'abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s'est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l'arrière-plan.Sex revolts est le premier ouvrage à faire l'analyse des multiples " misogynies rebelles ". Depuis les premiers rockeurs jusqu'au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au " féminin ". Parallèlement aux généalogies d'une contre-culture qui, depuis les années 1960, s'est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l'histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.
Feminism and music. --- Rock music --- Women rock musicians. --- Music --- Sexism in music. --- History and criticism. --- Social aspects. --- Feminism and music --- Women rock musicians --- Sexism in music --- History and criticism --- Social aspects --- Musique et histoire. --- Rock (musique). --- Féminisme et musique. --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Rock (musique) --- Féminisme et musique. --- Music and history. --- Rock music. --- Rock music - History and criticism --- Music - Social aspects
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|