Narrow your search

Library

ULB (22)

UCLouvain (16)

ULiège (16)

UGent (15)

KU Leuven (10)

UNamur (10)

UAntwerpen (8)

KBR (7)

UMons (7)

Odisee (4)

More...

Resource type

book (40)

periodical (1)


Language

French (20)

English (12)

German (3)

Italian (2)

Dutch (1)

More...

Year
From To Submit

2023 (3)

2022 (1)

2021 (3)

2020 (2)

2019 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Guerre civile des Français sur le genre
Author:
ISBN: 9782957028917 2957028913 Year: 2020 Publisher: Limoges: On verra bien,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan : sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage
Author:
ISBN: 9782019466633 Year: 2023 Publisher: Vanves Hachette Pratique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Genderlinguistik : eine Einführung in Sprache, Gespräch und Geschlecht
Authors: --- ---
ISBN: 9783823369134 382336913X Year: 2018 Publisher: Tübingen : Narr Francke Attempto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In kaum einer Disziplin divergieren wissenschaftlicher Forschungs- und öffentlicher Kenntnisstand so stark wie bei dem Thema Genderlinguistik. Dies liegt unter anderem daran, dass es bislang keine Einführung gibt, die Verständlichkeit mit wissenschaftlichem Anspruch verbindet. 0Dieses Studienbuch richtet sich an Studierende und Lehrende der Germanistischen Linguistik und anderer Philologien. Es bietet eine fundierte, und dabei stets verständliche Einführung in das Thema sowie einen Überblick über die aktuelle Forschungslage. Behandelt werden alle Bereiche der Systemlinguistik sowie der Sozio- und Gesprächslinguistik. Das inhaltliche Spektrum reicht von stimmlichen Unterschieden, dem Komplex Genus Sexus Gender und Personennamen über die Konstruktion von Geschlecht in Wörterbüchern bis hin zu Unterschieden in Gesprächen, auch in der Scherz- und der institutionellen Kommunikation. Es schließt mit einem Kapitel zu den Neuen Medien, in denen zunehmend genderisierte Selbstdarstellungen zu beobachten sind. Eine umfangreiche Bibliographie bietet eine gute Grundlage für die weitere wissenschaftliche Auseinandersetzung mit dem Thema.


Book
#balance ton mot : dénonçons les mots machos
Authors: ---
ISBN: 9782259268400 2259268404 Year: 2019 Publisher: Paris: Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les féministes dénoncent depuis fort longtemps le sexisme de notre langue et en particulier de la grammaire, mais c’est au vocabulaire qu’il convient d’abord de s’attaquer. Ce sont ces innombrables mots ouvertement ou traitreusement machistes qu’il est urgent de dénoncer. Jean-Loup Chiflet, amoureux des mots, et Marie Deveaux, lexicographe, ont décidé de les débusquer, de les recenser et de les analyser pour faire prendre conscience aux hommes (et même parfois aux femmes) de l’extrême misogynie du français. Avec humour et sérieux, ils démontrent que rien n’est plus facile que d’éliminer de notre vocabulaire des mots qui n’ont d’autre utilité que d’insulter, de mépriser, de rabaisser les femmes. Le « politiquement correct » s’est imposé, ils décident d’imposer le « sexuellement correct ».


Book
Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin! : petite histoire des résistances de la langue française
Author:
ISBN: 9791090062443 Year: 2017 Publisher: Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. « Le genre masculin ne sera plus regardé, même dans la grammaire, comme le genre le plus noble, attendu que tous les genres, tous les sexes et tous les êtres doivent être et sont également nobles. ». La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au xviie siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du xixe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société. Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples et en citations il convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « transgenre » subies par certains mots. La nouvelle édition explore les pistes que le livre a ouvertes en 2014 en relançant la réflexion sur le langage sexiste (écriture inclusive, règle de proximité, formules épicènes, nouveaux pronoms…).


Book
Das Deutsche als Männersprache : Aufsätze und Glossen zur feministischen Linguistik
Author:
ISBN: 9783518112175 Year: 1984 Publisher: Frankfurt am Main : Suhrkamp,


Book
Man made language
Author:
ISBN: 0810006756 Year: 1980 Publisher: London,Boston : Routledge & Kegan Paul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Genderless grammar : how to promote inclusivity without destroying the languages
Author:
ISBN: 9782875747426 Year: 2022 Publisher: Bruxelles ; Lausanne : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La haine en discours
Authors: ---
ISBN: 9782356877437 2356877436 Year: 2021 Publisher: Lormont : Le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À lire et écouter les actualités ces derniers mois ou des dernières semaines, il semblerait que la haine soit devenue ce « mal » du siècle inévitable et incontrôlable. La haine de l'autre serait l'apanage d'un quotidien devenu pesant voire dangereux. Mais si la haine semble être sur toutes les bouches aujourd'hui, aucune recherche sur ce qu'est le discours de haine n'a encore été mené. C'est donc une définition de ce qu'est la haine en discours et une compréhension du processus qui sont proposés ici. Comment peut-on définir la haine ? À quoi renvoie-t-elle ? Que dit-elle des identités de chacun·e, des idéologies et des croyances actuelles ? Surtout, peut-on la contrer et comment ? Par le biais d'une analyse fine d'exemples concrets et contemporains, c'est une véritable réflexion sur le discours de haine, ses processus et ses enjeux qui est proposée ici.

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by