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Parce que le rap le vaut bien.Aimer le rap n’est pas tout lui passer. Si le rap se réduit trop souvent à du sale bien gras, il faut s’interroger : pourquoi ces représentations virilistes au sein du rapgame, et surtout pourquoi y réduire le rap tout entier ?Avec un plaisir non dissimulé, Benjamine Weill propose une lecture critique du sale pour en comprendre les piliers – sexistes et racistes – et dénoncer les intérêts du capitalisme à le promouvoir quasi exclusivement à travers des idoles stéréotypées.Après ce bon coup de balai dans le sale, il est enfin possible de poser un regard juste sur le rap et de célébrer la diversité et la complexité d’un mouvement culturel résolument inclusif et citoyen, toujours nourri par les principes Hip-Hop. Le rap français mérite une bientraitance politique et culturelle : cet essai en est la preuve.Philosophe de formation, Benjamine Weill exerce dans le travail social, notamment en Seine-Saint-Denis, depuis vingt ans. Grande amatrice de rap depuis son adolescence, elle collabore à plusieurs médias spécialisés et accompagne de nombreux artistes dans leurs projets pour faire rayonner la culture Hip- Hop.
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Non, Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène. Résultat : personne ne se souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Connaissez-vous… La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l’ombre d’un grand homme. Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire ?
Women composers --- Women musicians --- Women in music --- Sexism in music
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En 2018, la Fédération belge de football provoque de vives réactions en choisissant le rappeur Damso pour interpréter l'hymne des Diables rouges lors de la Coupe du monde de football. Des mouvements féministes reprochent au chanteur des propos dégradants à l'encontre des femmes dans le texte de ses chansons. Partant de cette polémique, l'auteur étudie la représentation du rap dans la société.
Rap (Music) --- Sexism in music --- Misogyny --- Damso, - 1992 --- -Rap (Music) --- Misogyny in art --- Sexism in art --- Social aspects --- Damso,
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Feminism and music --- Music --- Rock music --- Sexism in music --- Women rock musicians --- Social aspects --- History and criticism
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"La tâche est éminemment délicate mais intéresse plus que jamais aujourd'hui une société avide de redonner aux femmes la place qu'elles méritent au sein du Panthéon de l'invention musicale. Plutôt que d'écrire quelques énièmes fiches biographiques sur telle ou telle compositrice, Bruno Giner a préféré aborder ce sujet au prisme d'œuvres de compositrices et de leur seule valeur artistique et musicale. Bon nombre de ces créatrices ont été injustement oubliées par une histoire de la musique écrite par des hommes, lesquels pensaient peut-être à l'instar de Brahms, qu'il 'n'existera de compositrice qu'avec le premier homme qui aura mis un enfant au monde' ou, pire encore, avec l'éminent chef d'orchestre Sir Thomas Beecham déclarant de son vivant 'qu'il n'y a pas de femmes compositrices, il n'y en jamais eu et il n'y en aura jamais!' L'étouffement programmé des compositrices en général, qui s'est notablement accentué dans l'Europe du XIXe siècle suite au pouvoir grandissant d'une bourgeoisie phallocrate, a probablement contribué à court-circuiter une vision claire et objective d'une partie de l'histoire de la musique. Cette étude, inédite et raisonnée, cherche à retrouver un juste équilibre et à mettre aussi en perspective certaines œuvres maîtresses encore injustement délaissées."--Back cover.
Women composers --- Composers --- Women musicians --- Women and the arts --- Women in the music trade --- Sexism in music. --- Feminism and music. --- Musiciennes --- Compositrices --- Musiciens --- Compositeurs --- History. --- Histoire.
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Le métier de compositeur se conjugue principalement au masculin. Pourtant, les femmes ont été nombreuses à composer, et ce bien avant le XXIe siècle. Longtemps tolérées aux marges de cet art, elles ont été progressivement délégitimées au point de disparaître de la mémoire collective. Alors que l’historiographie reconnaît le rôle des interprètes, principalement des chanteuses et des hôtesses de salons musicaux, les compositrices peinent encore à faire leur entrée dans l’histoire de la musique, à quelques exceptions près. Comment, dès lors, écrire une histoire de la composition musicale qui soit inclusive ? Pour y répondre, ce livre réunit des contributions de spécialistes de différents domaines et époques qui interrogent les mécanismes d’exclusion des femmes du canon musical.
Music --- Women musicians --- Women composers --- Sexism in music --- History and criticism --- Compositrices --- Femmes et musique. --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Histoire.
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Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : " Aussi intimes qu'on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C'est de là que vient ma musique. " Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c'est le rock'n'roll à son paroxysme. Que l'on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l'abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s'est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l'arrière-plan.Sex revolts est le premier ouvrage à faire l'analyse des multiples " misogynies rebelles ". Depuis les premiers rockeurs jusqu'au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au " féminin ". Parallèlement aux généalogies d'une contre-culture qui, depuis les années 1960, s'est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l'histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.
Feminism and music. --- Rock music --- Women rock musicians. --- Music --- Sexism in music. --- History and criticism. --- Social aspects. --- Feminism and music --- Women rock musicians --- Sexism in music --- History and criticism --- Social aspects --- Musique et histoire. --- Rock (musique). --- Féminisme et musique. --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Rock (musique) --- Féminisme et musique. --- Music and history. --- Rock music. --- Rock music - History and criticism --- Music - Social aspects
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