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Comme d'autres gouvernants, les rois de France saisissent, dès la fin du Moyen Age, l'importance de la mer pour la formation, la prospérité, l'indépendance et la défense de leurs Etats. Pour promouvoir, organiser et contrôler des activités maritimes en pleine expansion, l'Etat multiplie les entités administratives. Dans un premier temps la monarchie met en place des juridictions, telle que la Table de marbre, ou des institutions à vocation militaire, tels que l'amirauté ou les arsenaux. Au cours des siècles, les institutions impliquées dans la gestion des activités maritimes françaises ne cessent de se multiplier. Leur mise en place répond à de nouveaux besoins suscités par l'expansion de la navigation militaire et commercialle. Elles s'adaptent constamment au progrès technique, aux mutations de l'économie et de la société, ainsi qu'aux changements des régimes politiques. Ces évolutions entraînent d'incessantes réorganisations qui redistribuent les attributions et les compétences. Certaines se transforment en profondeur sans pour autant modifier leur nom, tel que le Conseil de la Marine, d'autres changent régulièrelent d'appellation tout en gardant les mêmes missions et prérogatives, comme l'Ecole de guerre navale qui change d'appellation à maintes reprises. --
Institutions maritimes --- Services maritimes --- Marine resources --- Marine service. --- Government policy. --- France.
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Shipping --- Marine service --- Transports maritimes --- Services maritimes --- Logistics --- -Shipping --- -Marine shipping --- Marine transportation --- Maritime shipping --- Ocean --- Ocean traffic --- Ocean transportation --- Sea transportation --- Shipping industry --- Water transportation --- Communication and traffic --- Transportation --- Merchant marine --- Naval art and science --- Military art and science --- Economic aspects --- -Logistics --- -Military art and science --- Marine shipping --- Shipping - European Union countries --- Marine service - European Union countries
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