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French (2)


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2023 (1)

2017 (1)

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Book
Usure dans l'institution
Authors: --- --- ---
ISSN: 19520689 ISBN: 9782810905836 2810905835 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses de l'EHESP,

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Abstract

"Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) et les foyers d'accueil médicalisés (FAM), accueillant des personnes handicapées, se heurtent à la problématique de l'usure (burn-out) du personnel soignant et éducatif. La maladie, voire le suicide, sont parfois les seuls moyens que trouvent des salariés pour manifester leur détresse. Cette difficulté majeure du fonctionnement des institutions s'est renforcée récemment par l'allongement de la durée de l'activité professionnelle.Dès lors, la lutte contre l'usure du personnel devient intrinsèquement liée à la qualité du soin et de l'accompagnement des résidents. Comment promouvoir leurs capacités, associer les familles, les partenaires, les autorités administratives et politiques ? Afin d'organiser une vie collective de l'institution, cet ouvrage apporte des solutions concrètes (la mobilité, l'éthique, l'architecture, les activités et les ateliers...) en s'appuyant sur un management adapté (projet personnalisé, projet de vie, co-construction).Rédigée par une équipe d'auteurs pluridisciplinaire (psychologues du travail, directrice d'établissement, architecte, formateur), cette troisième édition fait le point sur l'importance qu'ont pris les MAS et les FAM depuis la loi du 2 janvier 2002 et sur l'obligation de prévention des risques psycho-sociaux. Ce livre apporte un panorama complet du problème de l'usure dans l'institution et offre des perspectives nouvelles aux personnels comme aux usagers du secteur sanitaire, médico-social et social [Source : 4e de couv.].


Book
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Authors: ---
ISBN: 2810910898 9782810910892 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique,

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Abstract

En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.

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