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A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service à l'environnement et à la nature de ses publics.
Electronic reference services (Libraries) --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Library Services --- Management --- Evaluation --- Services de référence virtuels --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Services de référence numériques. --- Electronic reference services (Libraries) - Management --- Electronic reference services (Libraries) - Evaluation
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Bibliotheques nationales --- Bibliotheques nationales --- Bibliotheques nationales --- Services de reference --- Bibliotheques nationales --- Administration --- Fonds speciaux --- Services de reference --- Formation des utilisateurs --- Bibliotheques nationales --- Bibliotheques nationales --- Bibliotheques nationales --- Services de reference --- Bibliotheques nationales --- Administration --- Fonds speciaux --- Administration --- Services de reference --- Formation des utilisateurs
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Electronic reference services (Libraries) --- Internet in library reference services --- Reference services (Libraries) --- Bibliothèques --- Internet dans les services de référence (Bibliothèques) --- Case studies --- Information technology. --- Services de référence électroniques --- Cas, Etudes de --- Services de référence --- Technologie de l'information --- Bibliothèques --- Internet dans les services de référence (Bibliothèques) --- Services de référence électroniques --- Services de référence
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L’importance accrue de l’information pour nos concitoyens, et la complexité des formes quelle revêt, conduisent les bibliothèques à transformer leurs services. Au-delà de la stricte gestion d’une collection, les bibliothécaires s’attachent à écouter les demandes des utilisateurs et à traiter l’information pour y répondre. Corinne Verry-Jolivet, directrice du Centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur, a réuni des contributeurs venant d’horizons très divers pour démontrer comment on peut développer des services de référence dans les bibliothèques spécialisées comme dans les bibliothèques publiques.
Reference services (Libraries) --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Services de référence --- Guides, manuels, etc --- Bibliotheques --- Documentation, Services de --- Services de reference --- 025.17 --- Bibliotheekbeheer: speciale collecties --- 025.17 Bibliotheekbeheer: speciale collecties --- Bibliothèques --- Services de référence --- Bibliotheques - Services de reference --- Information Science & Library Science --- services et publics --- traitement de l’information --- monde de l’information
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Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.
Bibliothèques -- Services de référence virtuels --- Bibliothèques -- Services aux publics --- Services de référence virtuels --- Services aux publics --- Electronic reference services (Libraries) --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Services aux usagers --- Library information networks --- Library science --- Technological innovations. --- Technological innovations --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Information user --- Communications Media --- Computing Methodology --- Knowledge Management --- Librarians --- Information Services --- organization & administration --- Library science - Technological innovations --- Information Services - organization & administration
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Information retrieval --- Reference services (Libraries) --- Information services --- Bibliothèques --- Services d'information --- Services de référence --- Bibliothèques --- Services de référence
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Periodicals --- Reference services (Libraries) --- Library administration --- Bibliothèques --- Periodicals. --- Services de référence --- Périodiques --- Administration --- Computer. Automation --- Documentation and information --- Documentaire informatie --- Computer. Informatica. Automatisering
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