Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d'établissements en sont encore à la phase de réflexion, d'autres démarrent, des réseaux s'élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l'information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer. En effet, ils valorisent l'offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils… Ces différents aspects sont abordés, s'appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu'elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d'offres existe aujourd'hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies. Le plan s'articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d'une équipe et, enfin, adapter le service à l'environnement et à la nature de ses publics. Cet ouvrage collectif, coordonné par Claire Nguyen, se veut un guide utile à tous les professionnels qui veulent créer, maintenir ou faire évoluer un service de questions-réponses à distance.
Library Services --- Internet --- organization & administration --- Cyber Space --- Cyberspace --- World Wide Web --- Web, World Wide --- Wide Web, World --- public --- renseignement --- services de référence virtuels --- bibliothèques
Choose an application
A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service à l'environnement et à la nature de ses publics.
Electronic reference services (Libraries) --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Library Services --- Management --- Evaluation --- Services de référence virtuels --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Services de référence numériques. --- Electronic reference services (Libraries) - Management --- Electronic reference services (Libraries) - Evaluation
Choose an application
Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.
Bibliothèques -- Services de référence virtuels --- Bibliothèques -- Services aux publics --- Services de référence virtuels --- Services aux publics --- Electronic reference services (Libraries) --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Services aux usagers --- Library information networks --- Library science --- Technological innovations. --- Technological innovations --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Information user --- Communications Media --- Computing Methodology --- Knowledge Management --- Librarians --- Information Services --- organization & administration --- Library science - Technological innovations --- Information Services - organization & administration
Choose an application
Internet in library reference services. --- Internet dans les services de référence (Bibliothèques) --- Internet dans les services de référence (Bibliothèques) --- Internet searching. --- Computer network resources --- Recherche sur Internet --- Information électronique --- Evaluation. --- Directories --- Evaluation --- Répertoires --- Bibliothèques -- Services de référence virtuels --- Information électronique --- Web 2.0 --- Évaluation
Choose an application
Une présentation des principales applications du Web 2.0, de ses enjeux sociaux et de son utilité en bibliothèque.
Web 2.0 --- Libraries and the Internet --- Electronic reference services (Libraries) --- Online library catalogs --- Electronic villages (Computer networks) --- Bibliothèques et Internet --- Bibliothèques --- Catalogues de bibliothèques en ligne --- Communautés virtuelles --- Services de référence électroniques --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Web Web --- Internet Internet --- Réseaux informatiques Netwerken (Informatica) --- Bibliothèques et Internet --- Bibliothèques --- Catalogues de bibliothèques en ligne --- Communautés virtuelles --- Services de référence électroniques --- Bibliothèques -- services de référence virtuels --- Bibliothèques et internet
Choose an application
Philosophie de l'accueil des utilisateurs, le service de référence orienté client développe la valeur ajoutée des centres de ressources. Une méthodologie de la conception et de la mise en oeuvre d'un service présentiel, vitrine de l'institution, est proposée. Une seconde partie informe sur l'état du marché, les coûts, les composantes techniques et la maintenance des services virtuels.
Reference services (Libraries) --- Electronic reference services (Libraries) --- Digital libraries --- Bibliothèques --- Bibliothèques virtuelles --- Services de référence --- Services de référence électroniques --- Public services (Libraries) --- Library orientation for college students --- Library orientation --- Management --- Evaluation --- 002 --- 025.5 --- Informatieverzorging i. v. m. documentatie --- Inlichtingenwerk. Reference services --- 025.5 Inlichtingenwerk. Reference services --- 002 Informatieverzorging i. v. m. documentatie --- Bibliothèques --- Bibliothèques virtuelles --- Services de référence --- Services de référence électroniques --- Digital libraries. --- Electronic reference services (Libraries) - Management --- Electronic reference services (Libraries) - Evaluation --- Services de documentation --- Services de référence virtuels --- Formation des utilisateurs
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|