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In this book, nine librarians from across the country describe their libraries' best practices in this key area. Their contributions range from all-encompassing customer service policies and models any library can both adapt and be proud of to micro-approaches that emphasize offering excellent user-focused technology planning, picture book arrangement with patrons in mind, Web 2.0 tools to connect users with the library, establishing good service delivery chains, and making your library fantastic for homeschoolers.
Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Customer services --- Services aux publics --- Bibliothèques
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Présentation de l'éditeur : "Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque."
Libraries --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Space utilization --- Utilisation de l'espace --- Services aux usagers --- 022 --- 025 --- Bibliotheekgebouwen. Bibliotheekinrichting --- Bibliotheekbeheer --- 022 Bibliotheekgebouwen. Bibliotheekinrichting --- 025 Bibliotheekbeheer --- Bibliothèques --- Services aux publics --- Publics --- Aspect psychologique --- Services aux publics. --- Aspect psychologique. --- Library Services
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Déjà validées par des installations opérationnelles comme celles mises en place par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les solutions de distribution de documents hors les murs -- kiosques de prêt de livres en libre-service, distributeurs de documents, etc. -- permettent d'apporter une réponse aux problématiques actuelles des bibliothèques en matière notamment d'extension des horaires d'ouverture, d'immédiateté et de simplicité d'accès aux documents comme à la nécessité de toucher des publics éloignés de la lecture. L'étude réalisée par Marc Maisonneuve et Emmanuelle Asselin -- la première sur ce sujet --, présente les grands acteurs du marché et l'offre des quatre entreprises implantées en France : Bibliotheca France, FE Technologies, Motion For Dreams et Nedap France, en fournissant pour chacune les différents types de solutions qu'elles commercialisent. Elle inclut un glossaire permettant de relier les désignations commerciales des produits et une typologie des équipements. Les bibliothécaires y trouveront également un guide des bonnes pratiques qui les accompagnera dans la mise en œuvre d'un projet d'automatisation de la distribution de documents.
Prêt (bibliothèques) --- Innovations technologiques --- innovation --- bibliothèque --- livre --- Library circulation and loans --- Technological innovations --- Prêt (bibliothèques). --- Prêt, Systèmes de (bibliothèques). --- Fourniture de documents --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Innovations technologiques. --- Services aux publics. --- Prêt, Systèmes de (bibliothèques) --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Bibliothèques Services aux publics --- Services aux publics
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Bibliothèque municipale (Lyon) --- Bibliothèques publiques --- Médiateurs de quartier --- Lecture --- Bibliothèques --- Relations bibliothèque-collectivité --- Activités culturelles --- France --- Promotion --- Services aux publics --- Lyon (Rhône)
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La 4e de couverture indique : "Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance. Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient"
Bibliothèques publiques -- Finalités --- Données ouvertes --- Bibliothèques -- Services aux publics --- Finalités --- Services aux publics --- Public libraries --- Electronic government information --- Public services (Libraries) --- Knowledge management --- Bibliothèques publiques --- Information sur l'Etat électronique --- Bibliothèques --- Gestion des connaissances --- Aims and objectives --- Services aux usagers --- Bibliothèques publiques --- Information sur l'Etat électronique --- Bibliothèques --- Finalités
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Les bibliothèques demeurent des lieux très fréquentés. Leurs usagers semblent cependant s’intéresser davantage aux espaces mis à disposition qu’aux contenus culturels proposés. C’est ainsi que nombre d’établissements publics mettent désormais en exergue des appellations telles que lieu de vie, troisième lieu, espace pour tous, qui témoignent du besoin de la société contemporaine d’avoir des lieux protégés pour les activités collectives. Le potentiel de la bibliothèque de consolider le lien entre la ville et l’homme contemporain invalide les fondements des années 1990, basés sur une vision hiérarchique de l’espace, au profit d’une conception vicinale. La définition d’un espace non-hiérarchique apparaît alors comme l’emblème de tout projet architectural (éditeur)
Bibliothèques --- Bibliothèques (constructions) --- Aspect social --- Aménagement --- Services aux publics --- Bibliothèque --- Besoin de l'usager --- Sociologie de la culture --- Espace public --- Aspect social. --- Aménagement. --- Services aux publics. --- Library architecture. --- Libraries --- Public spaces. --- Library buildings --- Social aspects. --- Design and construction. --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques --- Espaces publics --- Bibliothèques (Edifices) --- Conception et construction --- Bibliothèques (constructions) --- Aménagement.
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Quatrième de couverture : "La tenue de plannings de service public est une tâche de gestion quotidienne des bibliothèques mais peu de logiciels disponibles aujourd’hui sur le marché sont réellement adaptés à cette tâche. Les solutions présentées dans cet ouvrage répondent spécifiquement aux besoins de gestion des plannings de service en bibliothèque et aux besoins de gestion du travail « posté » de manière générale. Elles permettent de vérifier que, chaque jour de la semaine, chaque poste de travail est occupé pour répondre aux objectifs de service public. L’étude réalisée par Marc Maisonneuve et Philippe Lenepveu vise à préciser le domaine d’emploi des logiciels Bcal, Credo-Planning et Planning Biblio, en fournissant pour chacun une vision synthétique de leur couverture fonctionnelle, de leurs principes de fonctionnement et de leur articulation avec les autres logiciels de la bibliothèque. Les bibliothécaires trouveront également dans cet ouvrage un ensemble de recommandations et de conseils leur permettant d’éclairer leur choix."
Library administration. --- Library employees --- Public services (Libraries) --- Management. --- Library Services --- Management Information Systems --- Librarians --- organization and administration --- Bibliothèques --- Horaires de travail --- Planification --- Administration --- Logiciels. --- Personnel --- Gestion. --- Services aux publics. --- Informatique. --- Bibliothèques --- Library Services - organization and administration --- Logiciels
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L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.
Libraries --- Public services (Libraries) --- Multimedia (Art) --- Makerspaces --- Audio-visual library service --- Cultural programs --- Art multimédia. --- Bibliothèques --- Art numérique. --- Services d'information. --- Bibliothèques spécialisées. --- Multimédia. --- Activités culturelles --- Services aux publics
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The current focus in higher education on student engagement, holistic education, social responsibility and community partnerships demands a significant mind-shift for academic libraries to reclaim their place at the heart of academic institutions that are reinventing themselves as social enterprises. The professional response to social trends in the academy and society includes moves such as converged services, embedded librarians, relationship management, inside-out libraries and design thinking. But such work is often confined to small parts of the library and has not created the largescale change in strategy and culture required to turn libraries into dynamic social organisations in the connected digital world. Incremental enhancement of services, spaces and structures is not enough. The present context calls for radical rethinking of library mission and service philosophy to realign resources, processes and practices to institutional needs. New ways of working must be guided by new ways of thinking that empower librarians to view practices holistically through a social lens. Intellectual and social capital theories offer new perspectives on library work and a proven conceptual framework for the reset needed to keep academic libraries relevant in the 21st century.The Social Future of Academic Libraries starts with the developments in thinking and practice that constitute the 'social turn' in communities, professions, the economy, the academy and libraries, while also introducing the core concepts of intellectual and social capital and networks. Part II presents nine case studies illustrating how social capital perspectives and social network theory can facilitate organisational learning, service development and collaborative relationships across different areas of library practice. Examples cover collection development, data services, information literacy, liaison librarians, library fundraising, service design, space utilisation, subject specialists and student success. The volume is accompanied by a keyword guide to the concepts, theories and models referenced in the text via two downloadable glossaries with related bibliographies to inform current reading and future work.
Academic libraries --- Social aspects. --- Academic libraries. --- Libraries and society. --- Bibliothèques universitaires. --- Innovations bibliothéconomiques. --- Bibliothèques --- Bibliothèques et société. --- Case studies. --- Technological innovations. --- Services aux publics. --- Documentation and information --- Higher education --- Archives --- Library science --- Language arts & disciplines
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Cet ouvrage est une invitation à penser la crise de la médiathèque troisième lieu, ses fonctions et ses limites, dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà d’une résolution de crise dont une recherche-intervention, conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines, a été un facteur décisif, le collectif d'auteurs constitués ici par des chercheurs et des bibliothécaires nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque, tant à son lien au territoire et partenaires qu'à ses modalités d'accueil. Comment accepter l'irruption du réel dans nos idéaux sans pour autant renoncer à notre horizon démocratique ?
Libraries --- Public libraries --- Bibliothèques --- Médiathèques --- Médiation --- Troisièmes lieux --- Problèmes sociaux --- Violence en milieu de travail --- Intégration sociale --- Recherche-action --- Intervention psychologique --- Intervention sociologique --- Social aspects. --- Aspect social --- Services aux publics
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