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Des marchés où s'était épuisée notre arrière-grand-mère aux magasins de prêt-à-porter montés par nos parents, tout nous ramenait aux tailleurs juifs des shtetls de Pologne. Quatre générations plus tard, on ne se fournissait plus dans le Sentier, à Paris, mais chez d'invisibles intermédiaires qui ramenaient la marchandise du Bangladesh, du Pakistan ou de Chine. Qu'importait la provenance des pièces, qui les avaient confectionnés et comment, nous devions reconnaître parmi les vêtements entassés les articles susceptibles de plaire. Il fallait être rapide, choisir juste. Nous prenaient de cours ces nouvelles enseignes qui ouvraient dans toute l'Europe. Le shmattès yiddish allait bientôt disparaître. » N. S. Au cœur de l'histoire familiale de la narratrice, le vêtement : d'un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l'autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d'être dépassés par le succès. Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d'un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland.
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Economic geography --- Clothing workers --- Clothing trade --- History --- Sentier (Paris, France) --- -Clothing workers --- -Clothing trade --- Garment workers --- Employees --- Apparel industry --- Clothiers --- Clothing industry --- Garment industry --- Rag trade --- Textile industry --- Tailors --- -History --- Fashion industry --- Clothing workers - France - Paris - History --- Clothing trade - France - Paris - History --- Paris --- FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- GEOGRAPHIE URBAINE --- GEOGRAPHIE SOCIALE --- GEOGRAPHIE INDUSTRIELLE --- PARIS --- QUARTIERS --- TEXTILE
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