Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Rencontres, croisements, emprunts : méthodologies de l'analyse d'images
Authors: --- ---
ISBN: 2853993833 9782853993838 Year: 1996 Publisher: Aix-en-Provence : Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Magritte au risque de la sémiotique : publié sous la direction de Nicole Everaert-Desmedt
Authors: ---
ISBN: 2802801287 2802804812 9782802801283 Year: 1999 Volume: 81 Publisher: Bruxelles: FUSL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume constitue les Actes d'un colloque international qui a eu lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, les 22 et 23 mai 1998, en l'honneur du centenaire de la naissance de René Magritte. À cette occasion, différentes théories sémiotiques ont été confrontées, celles qui se présentent explicitement comme telles (la sémiotique peircienne, la sémiotique cognitive) et d'autres qui, sans porter le nom de « sémiotique », partagent le même objectif, celui de comprendre comment fonctionne la signification (la rhétorique, et certaines études littéraires qui mettent l'accent sur le rapprochement entre la peinture et l'expression poétique). Une rencontre a été également établie entre les analyses sémiotiques et l'histoire de l'art. L'œuvre de Magritte se prête particulièrement bien à une étude sémiotique, car Magritte est un penseur par images. Il présente sa peinture comme une « trace visible de la pensée ». Il a réfléchi, en images, à des questions d'ordre sémiotique, comme celles de la ressemblance et de la similitude, du visible caché, de la représentation, du rapport entre les mots, les images et les choses... On pourrait dire que l'œuvre de Magritte est en elle-même une sémiotique, c'est-à-dire une réflexion sur le fonctionnement de la signification. On pouvait donc attendre du rapprochement entre Magritte et la sémiotique un éclairage réciproque : l'œuvre de Magritte a permis aux sémioticiens d'aiguiser leurs concepts, et les analyses sémiotiques apportent une nouvelle compréhension de l'œuvre. Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux. Il recherche, dit-il, « l'image qui résiste à toute explication et qui résiste en même temps à l'indifférence ». Ses tableaux ne veulent être que l'évocation du mystère. Au terme du colloque, nous pouvons dire que nous n'avons pas du tout élucidé, par la sémiotique, le Mystère de Magritte ; nous avons, au contraire, suivi de multiples pistes pour y entrer…


Book
Texte, image, imaginaire
Authors: ---
ISBN: 9782296037861 2296037860 Year: 2007 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis que l'homme fonde son Histoire, texte et image entretiennent des relations de proximité. L'époque contemporaine a multiplié et diversifié considérablement les combinaisons in praesentia du texte et de l'image : presse illustrée, bande dessinée, cinéma, télévision ou, plus récemment, l'ordinateur et le GSM. Du côté des sciences humaines, on enregistre parallèlement un accroissement et une diversification des études sur le fonctionnement interne et externe de la relation image-texte. Inscrite dans cette perspective, la recherche présentée ici, née d'un colloque entre l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et l'Université du Massachussets, a complexifié cette étude en abordant la problématique de l'imaginaire, c'est-à-dire le réseau interactif de repésentations qui construit l'univers mental dans lequel nous nous mouvons, et qui façonne pour beaucoup notre expérience individuelle et collective de la réalité sociale. Il s'agit d'observer les procédures qui réactivent constamment cette dynamique, qui puisent abondamment dans l'héritage culturel dont le couple texte-image assure une part considérable de la transmission par des productions dont l'inventaire s'est fortement allongé durant ces deux derniers siècles. L'étude porte d'une part sur l'adaptabilité du réseau des représentations mentales et la diversité des modalités et des supports du duo texte-image, et d'autre part sur l'incidence des spécificités formelles respectives de l'image et du texte sur le sémantisme de l'imaginaire.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by