Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Semiotics --- Sémiotique --- Congresses --- Congrès --- Semiotics and the arts --- Congresses. --- -Arts and semiotics --- Arts --- -Congresses --- Sémiotique --- Congrès --- Arts and semiotics --- Semiotics and the arts - Congresses. --- Analyse d'image
Choose an application
Ce volume constitue les Actes d'un colloque international qui a eu lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, les 22 et 23 mai 1998, en l'honneur du centenaire de la naissance de René Magritte. À cette occasion, différentes théories sémiotiques ont été confrontées, celles qui se présentent explicitement comme telles (la sémiotique peircienne, la sémiotique cognitive) et d'autres qui, sans porter le nom de « sémiotique », partagent le même objectif, celui de comprendre comment fonctionne la signification (la rhétorique, et certaines études littéraires qui mettent l'accent sur le rapprochement entre la peinture et l'expression poétique). Une rencontre a été également établie entre les analyses sémiotiques et l'histoire de l'art. L'œuvre de Magritte se prête particulièrement bien à une étude sémiotique, car Magritte est un penseur par images. Il présente sa peinture comme une « trace visible de la pensée ». Il a réfléchi, en images, à des questions d'ordre sémiotique, comme celles de la ressemblance et de la similitude, du visible caché, de la représentation, du rapport entre les mots, les images et les choses... On pourrait dire que l'œuvre de Magritte est en elle-même une sémiotique, c'est-à-dire une réflexion sur le fonctionnement de la signification. On pouvait donc attendre du rapprochement entre Magritte et la sémiotique un éclairage réciproque : l'œuvre de Magritte a permis aux sémioticiens d'aiguiser leurs concepts, et les analyses sémiotiques apportent une nouvelle compréhension de l'œuvre. Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux. Il recherche, dit-il, « l'image qui résiste à toute explication et qui résiste en même temps à l'indifférence ». Ses tableaux ne veulent être que l'évocation du mystère. Au terme du colloque, nous pouvons dire que nous n'avons pas du tout élucidé, par la sémiotique, le Mystère de Magritte ; nous avons, au contraire, suivi de multiples pistes pour y entrer…
Semiotics --- Magritte, René --- Surrealism --- Semiotics and the arts --- Sémiotique et art --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation --- Sémiotique et art. --- Magritte, René --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Arts and semiotics --- Arts --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Magritte, René François Ghislain --- Magritte --- Surrealism - Belgium - Congresses. --- Semiotics and the arts - Congresses. --- cognitif --- peinture --- surréalisme --- littérature --- rhétorique --- expression poétique --- Metafysica
Choose an application
Semiotics and the arts --- Marin, Louis, --- Influence --- Sémiotique et art --- Semiotics and art. --- Sémiotique et littérature --- Semiotics and literature. --- Marin, Louis --- Influence. --- Semiotics and the arts - Congresses --- Marin, Louis, - 1931-1992 - Congresses --- Marin, Louis, - 1931-1992 - Influence - Congresses --- Marin, Louis, - 1931-1992 --- Sémiotique et art --- Sémiotique et littérature
Choose an application
Fotonovela --- -Literature, Experimental --- -Semiotics and the arts --- -Academic collection --- Arts and semiotics --- Arts --- Avant-garde literature --- Experimental literature --- Avant-garde (Aesthetics) --- Modernism (Literature) --- Style, Literary --- Photo comic books --- Photo novels --- Photocomics --- Photographic novels --- Photonovelas --- Photonovels --- Comic books, strips, etc. --- Popular literature --- Stories without words --- History and criticism --- -Congresses --- History --- Congresses --- Conferences - Meetings --- Fotonovelas --- Literature, Modern --- Literature, Experimental --- Semiotics and the arts --- Academic collection --- Literary style --- Fiction --- French literature --- Literary semiotics --- Photography --- Literature [Experimental ] --- 20th century --- Roman-photo. --- Fotonovelas - History and criticism - Congresses --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism - Congresses --- Literature, Experimental - History and criticism - Congresses --- Semiotics and the arts - Congresses
Choose an application
Depuis que l'homme fonde son Histoire, texte et image entretiennent des relations de proximité. L'époque contemporaine a multiplié et diversifié considérablement les combinaisons in praesentia du texte et de l'image : presse illustrée, bande dessinée, cinéma, télévision ou, plus récemment, l'ordinateur et le GSM. Du côté des sciences humaines, on enregistre parallèlement un accroissement et une diversification des études sur le fonctionnement interne et externe de la relation image-texte. Inscrite dans cette perspective, la recherche présentée ici, née d'un colloque entre l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et l'Université du Massachussets, a complexifié cette étude en abordant la problématique de l'imaginaire, c'est-à-dire le réseau interactif de repésentations qui construit l'univers mental dans lequel nous nous mouvons, et qui façonne pour beaucoup notre expérience individuelle et collective de la réalité sociale. Il s'agit d'observer les procédures qui réactivent constamment cette dynamique, qui puisent abondamment dans l'héritage culturel dont le couple texte-image assure une part considérable de la transmission par des productions dont l'inventaire s'est fortement allongé durant ces deux derniers siècles. L'étude porte d'une part sur l'adaptabilité du réseau des représentations mentales et la diversité des modalités et des supports du duo texte-image, et d'autre part sur l'incidence des spécificités formelles respectives de l'image et du texte sur le sémantisme de l'imaginaire.
Literature, Modern --- Literature and art --- Semiotics and the arts --- History and criticism --- Imaginaire (philosophie) --- Illustrations, images, etc. --- Arts et littérature --- Sémiotique et arts --- Dans la littérature --- Interprétation --- Arts et littérature. --- Sémiotique et arts. --- Dans la littérature. --- Interprétation. --- Illustrations --- Imagination in literature --- Image (Philosophy) --- Narration (Rhetoric) --- Representation (Philosophy) --- Art and literature --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Philosophy --- Literary Criticism --- Text and Image --- Semantics --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism - Congresses --- Literature, Modern - 19th century - History and criticism - Congresses --- Literature, Modern - History and criticism - Congresses --- Literature and art - Congresses --- Semiotics and the arts - Congresses
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|