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Architecture and society. --- Semiotics and architecture. --- Architecture, Modern
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Aborder la problématique du patrimoine revient à sonder une multiplicité de questionnements tant en ce qui concerne une approche du sens propre, qu'en ce qui concerne des travaux associés à des types d'enjeux pouvant être de nature extrêmement diversifiée - sans parler des débats sur le concept lui-même, inéluctablement renouvelés. Les contributeurs ici réunis au sein du présent ouvrage se sont orientés selon une perspective qui tente d'établir des rapports entre forme, sens et substance du patrimoine architectural, et de comprendre comment des valeurs de connaissance ou des enjeux et des pratiques patrimoniaux investissent un support formel spécifique.
Architecture --- City planning --- Semiotics and architecture --- Philosophy --- Architecture - Philosophy --- City planning - Philosophy --- Semiotics and architecture. --- Ubanisme --- Sémiotique et architecture --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie.
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Monuments --- Memorials --- Memorialization --- Semiotics and architecture --- Symbolism in architecture --- Social aspects.
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L'architecture est une forme d'expression, à la fois graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des oeuvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une écriture. Lors du processus d'écriture architecturale et grâce à la succession de desseins induits, les traces-artefacts, élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes. Ces formes représentationnelles produites y participent à la fois, comme signe dans le processus de conception qu'on assimile à une sémiose projective, où le signe produit l'objet, mais également comme signe assimilable à une sémiose informative, où le signe fournit des indications sur l'objet qui est sa cause. Fondé sur l'ontologie de la trace d'abord, sur une démarche complexe et multidimensionnelle ensuite, l'ouvrage analyse les archives, les documents de genèse ; véhicules de la pensée créatrice. L'étude des "traces" de la création exige une posture épistémologique plurielle qui relève du constructivisme, de la systémique et de la complexité et permet de développer une théorie originale du processus communicationnel de l'urbain et sa communication.
Architecture --- Architectural design. --- City planning. --- Semiotics and architecture --- Communication --- Design architectural --- Urbanisme --- Sémiotique et architecture --- Philosophy. --- Philosophie
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Cet ouvrage exauce le voeu de Le Corbusier (1887-1965) de voir éditées les six conférences qu'il prononça à Rio de Janeiro en août 1936. Après celles qu'il donna à Buenos Aires en 1929, ce livre est le deuxième recueil de conférences de l'architecte. Et, comme ce fut le cas à Alger, Moscou, Bruxelles, Athènes, Paris, Stockholm, Rome, Buenos Aires, São Paulo ou Montevideo, ces propos jouèrent un rôle central dans la propagation de ses idées sur l'architecture et l'urbanisme. L'importance de ce recueil tient au fait qu'il permet de mesurer le chemin parcouru par Le Corbusier entre 1929 et 1936. A travers les propos transcrits, la reproduction des dessins et des projections, on peut non seulement suivre la manière dont Le Corbusier transmettait son message, mais aussi reconstituer le temps et le rythme des conférences : les commentaires qu'il improvisait en restituent l'ambiance et les moments d'intensité.
Projets d'architecture. --- Architecture --- Sémiotique et architecture. --- Philosophie. --- Le Corbusier --- Architectural drawing --- Semiotics and architecture --- Projets d'architecture --- Sémiotique et architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Le Corbusier, --- Congrès
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Architectural Drawings as Investigating Devices explores how the changing modes of representation in architecture and urbanism relate to the transformation of how the addressees of architecture and urbanism are conceived. The book diagnoses the dominant epistemological debates in architecture and urbanism during 20th and 21st centuries, tracing their transformations from Le Corbusier and Ludwig Mies van der Rohe's preference for perspective representation, to the diagrams of Team 10 architects, to the critiques of functionalism, and the upgrade of the artefactual value of architectural drawings in Aldo Rossi, John Hejduk, Peter Eisenman, and Oswald Mathias Ungers, and, finally, to the reinvention of architectural program through the event in Bernard Tschumi and the Office for Metropolitan Architecture (OMA). Particular emphasis is placed on the spirit of truth and clarity in modernist architecture, the relationship between the individual and the community in post-war era architecture, the decodification of design process as syntactic analogy and the paradigm of autonomy in the 1970s & 1980s architecture, and the concern about the dynamic character of urban conditions, and the potentialities hidden in architectural program in the post-autonomy era. The book is based on extensive archival research in Canada, the USA and Europe, and will be of interest to architects, artists, researchers and students in architecture, architectural history, theory, cultural theory, philosophy and aesthetics.
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Les huit articles du présent recueil s'inscrivent à la suite de ceux qui forment le volume "Lire l'espace, comprendre l'architecture" publié en 2006. A l'instar de son prédécesseur, l'ouvrage actuel est organisé selon une démarche persuasive et didactique : les concepts y sont introduits et développés de manière progressive, tant pour assurer la clarté de l'exposé que pour en faciliter l'utilisation dans l'enseignement. Une attention particulière a été accordée aux perspectives épistémiques adoptées, à la méthode et aux concepts descriptifs mis en oeuvre. Afin d'éviter les errements potentiels de constructions théoriques hypothétiques, chaque étude s'appuie sur un corpus spatial précis. Avec la variété des données considérées, nous avons étendu le champ d'application. A chaque fois, les analyses ont été déployées sur les trois niveaux nécessaires au travail scientifique : la description de l'objet, la méthode régulant la description, et la discussion épistémologique régissant le niveau méthodologique.
Semiotics and architecture. --- Semiotics and archaeology --- Space (Architecture) --- Sémiotique et architecture --- Sémiotique et archéologie --- Espace (Architecture) --- Semiotics and architecture --- Espace (architecture) --- Aspect symbolique --- Archéologie --- Aspect social --- Sémiotique --- Sémiologie --- Signe --- Sémiotique et architecture --- Sémiotique et archéologie --- Sémiotique et architecture. --- Aspect symbolique. --- Aspect social. --- Archéologie
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The human body has been used as both a model and metaphor in architecture since antiquity. This book explores how it has been an inspiration for the exterior form of architectural colossi through the years. It considers the body as a source of architectural and artistic representation and in doing so explores the results of such practices in colossal sculptures and architectural praxis within a philosophical discourse of space, time and media. Architectural Colossi and the Human Body discusses the role of Platonic and Cartesian philosophy and how philosophers such as Heidegger and Merleau-Ponty, and theoreticians such as Frascari and Pallasmaa, have seen, described and analysed the human body and the role of architecture and perception. Drawing upon three key case studies and by employing theoretical ideas of Venturi and others, this book will provide an understanding of the role of anthromorphism and the relation and use of the human body with reference to selected architects and artists.
Semiotics and architecture --- Anthropomorphism in architecture --- Sculpture and architecture --- Sémiotique et architecture --- Anthropomorphisme --- Sculpture --- Architecture --- Semiotics --- anthropomorphism --- Natural theology --- architecture [object genre] --- Sémiotique et architecture. --- Anthropomorphisme. --- Sculpture. --- Architecture. --- Sémiotique et architecture --- architectuurfilosofie
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The book establishes a correlation between architectural theory and the biosemiotic project, and suggest how this coupling establishes a framework leading to an architectural-biosemiotic paradigm that puts biosemiotic theory at the heart of cognising the built environment, and offers an approach to understanding and shaping the built environment that supports (and benefits) human, and organismic, spatial intelligence.
Semiotics. --- Architecture --- Social sciences. --- Humanities. --- Biology --- Life sciences. --- Architectural History and Theory. --- Humanities and Social Sciences. --- Philosophy of Biology. --- Life Sciences. --- History. --- Philosophy. --- Semiotics and architecture. --- Symbolism in architecture.
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