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Literary semiotics --- anno 500-1499 --- Semiotics --- Philosophy, Medieval --- History --- Congresses --- Congresses. --- Semiotics - History - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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Le sens, le sensible, le réel est le résultat de plusieurs rencontres de chercheurs qui se sont déroulées à l'abbaye de Royaumont, avec l'objectif de faire le point sur l'évolution de la pratique sémiotique, depuis la disparition du fondateur de l'École sémiotique de Paris, A. J. Greimas. Sa fameuse Sémantique structurale (1966) avait, d'emblée, fixé des règles qui avaient bouleversé l'approche des significations, jusqu'alors cantonnée au domaine verbal : « C'est en connaissance de cause que nous proposons de considérer la perception comme le lieu non-linguistique où se situe l'appréhension de la signification. » La sémiotique « se reconnaît ouvertement comme une tentative de description du monde des qualités sensibles ». Plusieurs des premiers continuateurs de cette aventure fondatrice se sont associés à de jeunes chercheurs pour proposer ces « Essais de sémiotique appliquée » qui constituent la pointe avancée de la sémiotique post-structurale. Ils concernent de nombreux domaines du sensible, naturels ou culturels (de la musique à la biologie) et demeurent cependant unifiés par la théorie puissante développée par l'École de Paris. On sera toutefois surpris d'observer comment, sous l'emprise du sensible, l'expression de ces travaux ¿ rigoureusement fidèles à la théorie d'ensemble sans prétendre à des vues définitives ¿ se fait limpide et sensuelle, loin des arides calculs de la sémiotique narrative.
Perception (philosophie) --- Sémiotique --- Sens et sensations --- Semiotics --- History --- Sémiotique. --- Sens et sensations. --- Authors, Cuban --- Spanish literature --- Carpentier, Alejo, --- Semiotics - History - Congresses
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In the course of the long debate on the nature and the classification of signs, from Boethius to Ockham, there are at least three lines of thought: the Stoic heritage, that influences Augustine, Abelard, Francis Bacon; the Aristotelian tradition, stemming from the commentaries on De Interpretatione; the discussion of the grammarians, from Priscian to the Modistae. Modern interpreters are frequently misled by the fact that the various authors regularly used the same terms. Such a homogeneous terminology, however, covers profound theoretical differences. The aim of these essays is to show that the medieval theory of signs does not represent a unique body of semiotic notions: there are diverse and frequently alternative semiotic theories. This book thus represents an attempt to encourage further research on the still unrecognized variety of the semiotic approaches offered by the medieval philosophies of language.
Semiotics --- Philosophy, Medieval --- History --- Congresses --- Congresses. --- anno 500-1499 --- 82:003 --- -Semiotics --- -82:003 Semiotiek in de literatuur --- Semiotiek in de literatuur --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- -Congresses --- -Medieval philosophy --- 82:003 Semiotiek in de literatuur --- History&delete& --- Philosophy [Medieval ] --- Semiotics - History - Congresses. --- Semiotics - History - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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