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Dans le cadre des entretiens ici réunis, vingt-deux sémioticiens francophones de renommée internationale racontent leur parcours et leur vécu de la recherche, analysent les fonctions de la sémiotique et en exposent les principaux paradigmes. Ils commentent aussi les liens entre ce domaine et d autres disciplines, expliquent de nombreuses sémiotiques particulières et abordent divers enjeux et problématiques liés à leurs travaux. Par ordre alphabétique : Michel Arrivé, Denis Bertrand, Anne Beyaert-Geslin, Jean-François Bordron, Pierre Boudon, Per Aage Brandt, Jean-Claude Coquet, Michel Costantini, Joseph Courtés, Ivan Darrault-Harris, Paolo Fabbri, Jacques Fontanille, Anne Hénault, Anne-Marie Houdebine-Gravaud, François Jost, Jean-Marie Klinkenberg, Eric Landowski, Louis Panier, Jean Petitot, François Rastier, Eero Tarasti et Claude Zilberberg. Mettant en avant différentes questions historiques, sociologiques, méthodologiques, épistémologiques et conceptuelles, ces entretiens retracent le passé de la sémiotique et son évolution dans le temps, en décrivent le présent dans ses multiples états et en esquissent l avenir. Ils prennent ainsi le pouls de ce champ de recherche qui ne cesse de susciter de nouvelles interrogations en ce début de siècle.
Semiotics --- Semioticians --- History --- Sémiotique --- Sémiotique. --- Semiotics - History --- Semioticians - Interviews
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Literary semiotics --- anno 500-1499 --- Semiotics --- Philosophy, Medieval --- History --- Congresses --- Congresses. --- Semiotics - History - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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De l’Antiquité classique à nos jours, de multiples philosophies du signe et de l’interprétation se sont succédées, parfois alternatives, parfois complémentaires, sensibles en tout cas à des questions très différentes, et reflétant leur époque. Au cours des dernières décennies, l’auteur a écrit de nombreux essais sur le sujet et il en présente ici une sélection. Cela va d’une vaste recherche (qui s’ouvre avec Aristote et se clôt sur l’intelligence artificielle) sur deux représentations de notre connaissance, explicitées par les modèles de l’arbre et du labyrinthe, à deux études qui retracent l’histoire de la métaphore, d’Aristote à l’ère médiévale, en passant par un essai sur la façon dont, au Moyen-Age, on classait l’aboiement du chien et les autres cris animaux, mais aussi par la relecture du commentaire chaotique de l’Apocalypse qu’a livré Beatus de Liebana. On y découvre (ou redécouvre) également une étude sur les techniques médiévales de falsification ou encore une digression sur l’histoire de l’ars combinatoria de Lullo à Pic de la Mirandole, un texte sur la recherche séculaire d’une langue parfaite, un autre sur la sémiotique implicite des Fiancés pour en arriver à une série d’études sur Kant, Peirce, Croce, les théories sémantiques de Bréal et à une comparaison polémique avec la pensée « faible ». La somme d'une vie d'étude de l'histoire de la philosophie et de la sémiotique par un des plus grands spécialistes.
Semiotics --- Language and languages --- Interpretation (Philosophy) --- Sémiotique --- Langage et langues --- Interprétation (Philosophie) --- History --- Philosophy --- History. --- Histoire --- Philosophie --- Semiotics - History --- Language and languages - Philosophy - History
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Le sens, le sensible, le réel est le résultat de plusieurs rencontres de chercheurs qui se sont déroulées à l'abbaye de Royaumont, avec l'objectif de faire le point sur l'évolution de la pratique sémiotique, depuis la disparition du fondateur de l'Ecole sémiotique de Paris, A. J. Greimas. Sa fameuse Sémantique structurale (1966) avait, d'emblée, fixé des règles qui avaient bouleversé l'approche des significations, jusqu'alors cantonnée au domaine verbal : "C'est en connaissance de cause que nous proposons de considérer la perception comme le lieu non-linguistique où se situe l'appréhension de la signification." La sémiotique "se reconnaît ouvertement comme une tentative de description du monde des qualités sensibles". Plusieurs des premiers continuateurs de cette aventure fondatrice se sont associés à de jeunes chercheurs pour proposer ces "Essais de sémiotique appliquée" qui constituent la pointe avancée de la sémiotique post-structurale. Ils concernent de nombreux domaines du sensible, naturels ou culturels (de la musique à la biologie), et demeurent cependant unifiés par la théorie puissante développée par l'Ecole de Paris. On sera toutefois surpris d'observer comment, sous l'emprise du sensible, l'expression de ces travaux - rigoureusement fidèle à la théorie d'ensemble sans prétendre à des vues définitives - se fait limpide et sensuelle, loin des arides calculs de la sémiotique narrative.
Perception (philosophie) --- Sémiotique --- Sens et sensations --- Semiotics --- History --- Sémiotique. --- Sens et sensations. --- Authors, Cuban --- Spanish literature --- Carpentier, Alejo, --- Semiotics - History - Congresses
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Ferdinand de Saussure (1857-1913) est le précurseur de la linguistique moderne. On lui doit des distinctions majeures : entre signifiant et signifié, synchronie et diachronie, langue et parole. Et surtout, une réflexion inédite sur l'arbitraire du signe et la sémiologie.Mais qu'en est-il exactement ? Quelle est la vraie pensée de Saussure sur ces questions qui restent essentielles aujourd'hui ?Le Cours de linguistique générale (1916), rédigé par ses disciples et paru après sa mort, sert de référence principale pour le Saussure théoricien de la linguistique générale. Ferdinand de Saussure est donc l'auteur d'un Cours qu'il n'a pas écrit et dont se réclament aujourd'hui la plupart des sciences humaines.Il faut donc tout reprendre et mener l'enquête, en s'appuyant sur ses propres manuscrits dont certains, fondamentaux, viennent d'être miraculeusement retrouvés.
Saussure, Ferdinand de --- Linguistics --- Structural linguistics --- Semiotics --- History --- Saussure, Ferdinand de, --- Linguistics - History --- Structural linguistics - History --- Semiotics - History --- Saussure, Ferdinand de, - 1857-1913
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How we create and organize knowledge is the theme of this major achievement by Umberto Eco. Demonstrating once again his inimitable ability to bridge ancient, medieval, and modern modes of thought, he offers here a brilliant illustration of his longstanding argument that problems of interpretation can be solved only in historical context.
Semiotics --- Language and languages --- History. --- Philosophy --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Philosophy&delete& --- History --- Semiotics-History. --- Language and languages-Philosophy-History.
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In the course of the long debate on the nature and the classification of signs, from Boethius to Ockham, there are at least three lines of thought: the Stoic heritage, that influences Augustine, Abelard, Francis Bacon; the Aristotelian tradition, stemming from the commentaries on De Interpretatione; the discussion of the grammarians, from Priscian to the Modistae. Modern interpreters are frequently misled by the fact that the various authors regularly used the same terms. Such a homogeneous terminology, however, covers profound theoretical differences. The aim of these essays is to show that the medieval theory of signs does not represent a unique body of semiotic notions: there are diverse and frequently alternative semiotic theories. This book thus represents an attempt to encourage further research on the still unrecognized variety of the semiotic approaches offered by the medieval philosophies of language.
Semiotics --- Philosophy, Medieval --- History --- Congresses --- Congresses. --- anno 500-1499 --- 82:003 --- -Semiotics --- -82:003 Semiotiek in de literatuur --- Semiotiek in de literatuur --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- -Congresses --- -Medieval philosophy --- 82:003 Semiotiek in de literatuur --- History&delete& --- Philosophy [Medieval ] --- Semiotics - History - Congresses. --- Semiotics - History - Congresses --- Philosophy, Medieval - Congresses
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De l’Antiquité classique à nos jours, de multiples philosophies du signe et de l’interprétation se sont succédées, parfois alternatives, parfois complémentaires, sensibles en tout cas à des questions très différentes, et reflétant leur époque. Au cours des dernières décennies, l’auteur a écrit de nombreux essais sur le sujet et il en présente ici une sélection. Cela va d’une vaste recherche (qui s’ouvre avec Aristote et se clôt sur l’intelligence artificielle) sur deux représentations de notre connaissance, explicitées par les modèles de l’arbre et du labyrinthe, à deux études qui retracent l’histoire de la métaphore, d’Aristote à l’ère médiévale, en passant par un essai sur la façon dont, au Moyen-Age, on classait l’aboiement du chien et les autres cris animaux, mais aussi par la relecture du commentaire chaotique de l’Apocalypse qu’a livré Beatus de Liebana. On y découvre (ou redécouvre) également une étude sur les techniques médiévales de falsification ou encore une digression sur l’histoire de l’ars combinatoria de Lullo à Pic de la Mirandole, un texte sur la recherche séculaire d’une langue parfaite, un autre sur la sémiotique implicite des Fiancés pour en arriver à une série d’études sur Kant, Peirce, Croce, les théories sémantiques de Bréal et à une comparaison polémique avec la pensée « faible ». La somme d'une vie d'étude de l'histoire de la philosophie et de la sémiotique par un des plus grands spécialistes.
Semiotics --- Language and languages --- History --- Philosophy --- Sémiotique --- Langage et langues --- Interprétation (Philosophie) --- Sémantique (Philosophie) --- Histoire. --- Philosophie --- Semiotics - History --- Language and languages - Philosophy - History --- Philosophie du langage. --- Interprétation (philosophie) --- Sémantique (philosophie)
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Don de l'éditeur
Semiotics --- Research --- History --- -316.773.2 --- -Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- -Communicatiemiddel. Communicatiemedium. Mediatechnologie--(communicatiesociologie); massamedia zie {316.774} --- -History --- History. --- 316.773.2 Communicatiemiddel. Communicatiemedium. Mediatechnologie--(communicatiesociologie); massamedia zie {316.774} --- Communicatiemiddel. Communicatiemedium. Mediatechnologie--(communicatiesociologie); massamedia zie {316.774} --- 316.773.2 --- Semeiotics --- Research&delete& --- Semiotics - Research - History --- Semiotics - History - 20th century
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Logic --- History of philosophy --- Semiotics --- anno 1300-1399 --- Logic [Medieval ] --- Logica [Middeleeuwse ] --- Logique médiévale --- Medieval logic --- Middeleeuwse logica --- Philosophy, Medieval --- Language --- Symbolism --- Philosophie médiévale --- Langage --- Logique --- Symbolisme --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Logic, Medieval. --- History. --- Philosophie médiévale --- William of Ockham --- Semantics (Philosophy) --- Logic, Medieval --- Semiotics - History.
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