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254.42 <45 ROMA> --- 254.42 <44> --- 254.42 <44> Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap--Frankrijk --- Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap--Frankrijk --- 254.42 <45 ROMA> Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap--Italië--ROMA --- Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap--Italië--ROMA --- Roma --- Séminaire français
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Dans ce petit texte, Christoph Théobald répond de façon vivante et franche à la question : comment et pourquoi enseigner encore la théologie dans nos société dites "post-modernes" et sécularisées ? Qui cela peut-il bien intéresser encore ?Il faut prendre en compte les nouveaux profils des étudiants et des personnes en formation, mais aussi les critères radicalement nouveaux des sociétés mondialisées, métissées... Que peut alors apporter la théologie à nos contemporains ? "Une capacité critique non négligeable" , répond l'auteur, et l'accès à une intelligence du monde et de la foi.
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254.42 --- #GOSA:XXI.Amb.M --- #GOSA:III.Ecc.M --- Religieus leven --- Kerk --- #GBIB:CBMER* De Windroos --- #gsdb4 --- 254.42 Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap --- Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap --- Katholieke Kerk --- Pastoraal
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Peu d'ouvrages évoquent la place originale de la Compagnie de Saint-Sulpice dans l'historiographie religieuse du XVIIIe siècle. Celui que propose ici Bernard Pitaud entend combler cette lacune. Moins d'un siècle et demi après la disparition de son fondateur Jean-Jacques Olier (1608-1657), la Compagnie continue de se développer à travers la création de séminaires. A partir de 1700 s'ouvre une nouvelle page de son histoire, au coeur d'une période tourmentée, aussi bien dans la société que dans l'Eglise.La révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 avait déjà provoqué des mécontentements et des troubles qui se poursuivent au XVIIIe siècle. Les guerres nombreuses, longues et coûteuses, qui grèvent le règne du Roi-Soleil, contribuent largement à plonger la France dans une crise économique et financière grave. Sur le plan religieux, la constitution Unigenitus du pape Clément XI, condamnant en 1713 les écrits de l'oratorien Pasquier Quesnel, ranime la querelle janséniste.Et l'on s'oppose avec passion autour des questions touchant les rapports entre la grâce et la liberté et le statut de l'Eglise gallicane vis-à-vis de Rome. A travers une documentation riche et abondante, Bernard Pitaud montre combien ces débats théologiques et ecclésiologiques traversent aussi la Compagnie de Saint-Sulpice et son souci de formation du clergé, à un moment où vont s'affirmer les idées des Lumières.
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Theology --- Study and teaching --- 254.42 --- 378.42 --- -Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap --- Theologische faculteiten --- -Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap --- 378.42 Theologische faculteiten --- 254.42 Seminaries: theologische vorming tot het priesterschap --- -378.42 Theologische faculteiten --- Christian theology --- Education, Theological --- Theological education --- Christian education --- Theology - Study and teaching
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